Discussion:Syndrome de Klinefelter/LSV 16676

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Archivage de la discussion[modifier le code]

Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.

Un roi impuissant[modifier le code]

Validée Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par Cymbella, a été validée par Fanfwah et va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil :
Charles II, roi d'Espagne.


Proposant : Cymbella (discuter chez moi) - 23 janvier 2019 à 20:37 (CET)[répondre]

Discussion :
Demande : forme à retravailler. Présenté comme cela, c'est un peu léger. L'histoire indique surtout que la « maladie » d'« el rey echizado » (surnom du roi Charles II) est à l'origine du déclin de l'Espagne et d'une des guerres les plus meurtrière d'Europe, la guerre de Succession d'Espagne et d'un épuisement tels des nations que le destin de l'Europe en sera définitivement changé. Le syndrome de Klinefelter de Charles II entraîna directement :

  1. la modification dans l'ordre de succession des Bourbons de France (donc la future venue de Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, etc...) et qui entraînera directement la régence des Orléans, famille qui s'enrichira durant cette période et qui influera 75 plus tard sur la Révolution de 1789.
  2. la montée en puissance de la Grande Bretagne et de la Prusse qui durera jusqu'au début du XXème siècle et ses deux guerres mondiales... et l'affaiblissement définitif de l'Espagne.
  3. le début du démantèlement du 1re empire colonial français (Acadie, Terre Neuve, Saint-Christophe) et la montée en puissance des treize colonies anglaises d'Amérique qui deviendront les futurs USA.

C'est un des points de divergence bien connu chez les amateurs d'uchronie (ce point divergence porte le nom curieux « d'appendicite historique » du fait de la mort de Baltasar-Carlos qui aurait du normalement succéder à son père Félipe IV, mais qui mourut à l'âge de 16 ans, laissant la place à Charles II, pour le plus grand malheur de l'Espagne).--JPC n'hésitez pas à m'en parler 23 janvier 2019 à 21:42 (CET)[répondre]

Oui. L'extinction d'une vieille branche, ça n'est déjà pas rien, et puis au moins ça c'est sourcé. --Fanfwah (discuter) 23 janvier 2019 à 23:08 (CET)[répondre]


Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001) 29 janvier 2019 à 01:01 (CET) [répondre]

Notification Cymbella : ✔️ ton anecdote proposée le 2019-01-23 20:37:00 a été acceptée. GhosterBot (10100111001) 29 janvier 2019 à 01:01 (CET)[répondre]