Discussion:Substitution tritonique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment adapter les outils en impro sur cette cadence II/IIb7/IM7 ? Par avance merci.


Bonjour, en deux mots, je completerais l'article plus tard, si cette substitution est à priori compatible avec un phrasé normal sur une cadence II/V/I, le plus adapté est la gamme Bartok (lydien flat 7...) sur ce IIb7, ainsi que plus generalement sur tous les accords "X7" qui ne résolvent pas sur leur Ier degré. Pour l'exemple en Do majeur, sur Db7, on jouera la gamme Bartok de Db,( Db Eb F G Ab Bb Cb D), qui est le 4eme mode de la gamme mineure melodique ascendante (tres utilisée en jazz moderne, pour differents modes), c'est a dire la gamme de Lab mineure mel. asc. ( Ab Bb Cb Db Eb F G Ab). la note caracteristique de ce mode Bartok est la 4te aug (accords correspondant noté Db7#11) Il est a noter que le rapport entre ce Db7(#11) et le G7 substitué deja decrit dans l'article est similaire entre le modes Bartok de Db7 et Alteré de G7. Autrement dit, G7 altéré et Db7 Bartok, c'est les memes notes... ;o)(toujours LAb min. mel. asc.) Ces deux modes apportent de tres interressantes alterations: Par rapport au mode myxolydien (G7 9/11/13) : on ajoute une 9e mineure ET une 9e aug ainsi q'une 4te aug et une 5te aug

Cet article contient des informations erronnées. La substituion tritonique est basée sur la conservation du 3 et du b7. Par conséquent, Ab7 n'est en aucun la substitution de Dm7. Il s'agit d'un échange modal avec le mode locrien. En d'autres termes, la substitution tritonique consiste à remplacer un accord de septième de dominante par un autre accord de septième de dominante séparé d'un triton.

La force de la substitution tritonique est son interchangeabilité. On peut mélanger l'accord original avec sa substitution sans conflit : dans ton example un G7/Db ou bien un Db7/G fonctionnent car comme tu l'as remarqué ils sont basés sur les mêmes modes (Bartok=5ème mode du superlocrien). L'article Mode l'explique mieux.

suppression d'un passage, dans l'attente dans comprendre le sens[modifier le code]

Bonjour, je supprime temporairement le passage suivant, en attendant de trouver une référence qui permette dans expliciter le sens.

On peut considérer que la substitution tritonique résulte du renversement du relatif ou succédané diminué de l'accord du V° degré mineur (mi 7 en la mineur). son relatif (sol# diminué) se renversant de tierce mineure en tierce mineure en gardant le même "forme"(sol# dim,si dim, ré dim, fa dim)notre V° se déplace également de tierce mineure en tierce mineure, (mi7,sol7,sib 7(substitution tritonique)réb7).

Marco de Freitas (discuter) 16 février 2018 à 23:37 (CET)[répondre]