Discussion:Stevia rebaudiana

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Modifications de l'article au 1er octobre 2009[modifier le code]

Clarification de la différence entre la plante et ses extraits, précisions réglementaires.

Modifications de l'article au 21 février 2008[modifier le code]

J'ai apporté quelques corrections sur les affirmations réglementaires : Stevia Rebaudiana est un nouvel aliment au sens du réglement 258/97 et n'a pas obtenu son autorisation de mise sur le marché (qui a même été explicitement refusée, et pas simplement non délivrée), y compris dans le domaine des compléments alimentaires.

J'ai supprimé les allusions à des pressions du lobby sucrier, qui seraient à l'origine du refus d'autorisation, car c'est proche de la diffamation.

J'ai également corrigé les affirmations de type "utilisé depuis des années" quand en fait il s'agit de recherches en cours, qui pourront peut-être à terme conduire à une utilisation, mais ce n'est pas encore le cas.

Le ou la Stevia ?[modifier le code]

J'ai l'impression que le féminin et le masculin sont utilisés dans cet article, et ça me surprend un peu. Pour plus de lisibilité il faudrait en connaitre le genre et faire les modifications en conséquence.
Fransouski (d) 3 février 2010 à 09:18 (CET)[répondre]

s que cela fait reduire la tension

Pharmacognosie Phytochimie Plantes médicinales de Jean BRUNETON[modifier le code]

Dans sa quatrième édition (éditeur: LAVOISSIER, 2009, ISBN : 978-2-7430-1188-8, pages 792-793), Jean BRUNETON parle de l'incertitude de la communauté scientifique sur l'inocuité de Stevia rebaudiana. Il cite 2 études, je le cite:

les experts du Scientific Comittee Food européen estimaient, en 1999, que les données sont insuffisantes pour émettre un avis favorable sur cet édulcorant (carcinogènicité, effet sur la fertilité, tératogénicité) (http://ec.europa.eu/food/fs/sc/scf/out34_en.html). Par la suite, d'autres auteurs se sont montrés plus partagés sur l'interprétation des données. En 2008, le JECFA (JOINt FAO/WHO Expert Committee on Food Additives) qui avait demandé des études complémentaires, fixait une DJA (Dose Journalière admissible) pour le stéviode à 0-4 mg/kg (www.fao.org/ag/agn/agns/files/jecfa69_final.pdf).

Il s'interroge par la suite de l'indépendance des études avec une note en bas de page: Pour information du lecteur, la pluspart de ces publications sont co-signés par des employés de Coca Cola et de Cargill Inc., co-promoteurs du rébauside. (Mais dans ce domaine aussi, il faudrait pouvoir examiner les conflits d'intérêts potentiels de tous les auteurs et experts ...)

Il faut dire qu'avec l'aspartame qui semble avoir du plomb dans l'aile.

Je donne cela à titre d'informations, je n'ai pas voulu l'ajouter à la page car j'ai peur de faire un plagiat et de pas respecter le droit d'auteur. Si des personnes plus expérimentés pouvaient trancher ... :-/