Discussion:Rue du Faubourg-Saint-Denis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

> Citatation: "La rue du Faubourg-Saint-Denis a longtemps été considérée comme une zone urbaine dangereuse."

Je connais la Rue du Fbg St Denis depuis 1975. En 1975, c'était un quartier populaire et très agréable avec des commerces diversifiés. Je ne vois pas pourquoi elle serait une zone urbaine dangereuse. Il s'agit là d'une légende urbaine. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi l'actuel maire de Paris doit être obligatoirement cité ici. Cette rubrique doit elle être un site de propagande voué au culte de la personnalité de l'actuel maire de Paris?

Pour ma part, je suis totalement opposé aux aménagements que le maire actuel a fait dans Paris. J'estime qu'ils sont désastreux pour l'écologie, l'économie, et la qualité de vie dans Paris. Depuis l'instauration autoritaire des pistes cyclables, les vélos, et motos se croient autorisés à rouler à contre sens sur les trottoirs, à bruler les feux rouges, et à rouler à contre sens dans les rues à sens unique. Ce comportement n'existait pas avant les grands travaux de l'actuel mairie de Paris.

Par ailleurs, depuis le retrécissement des rues, les voitures circulent plus lentement. Elle polluent deux fois plus. Le resultat obtenu est donc l'inverse du résultat recherché.

Je n'ai pas d'automobile. Je circule en taxi, à pied, et en métro. Je ne prends pas les autobus car le service s'est détérioré depuis les aménagements du nouveau maire de Paris. Les services d'autobus sont de plus en plus irréguliers. Seul le métro permet d'arriver aux rendez-vous à l'heure.

Vous voyez donc qu'il n'y a pas consensus sur la question.... Donc restons à des descriptions modérées et purement factuelles, sinon, il y aura désaccord et remarques au vitriole ici.

Serait-il possible d'avoir ici des avis neutres dans les descriptifs de rues? Je peux moi aussi donner mes opinions politiques et glorifier tel autre ancien maire de Paris.

LE CENTRAL DE BOXE[modifier le code]

Le "central de de boxe" au 57 rue du faubourg saint-Denis avait sa propre salle d'entrainement...Je la voyais de ma fenêtre lorsque j'étais petit...Alain Delon s'y entraina (a moins que ce ne soit au 23) pour le film Rocco et ses frères. Il y avait effectivement une autre salle d'entrainement au 23 .

J'ai un annuaire de 1954...Je lis Bretonnel J. au 23... Dans l'annuaire de 1964 je lis au 23:

BRETONNEL J.

Sauna culture physique boxe PRO 71 50

Bretonnel Jean entrainait les boxeurs. Il a d'ailleurs écrit un livre "mes boxeurs et moi".

Je possède ce livre , et je cite le début du paragraphe 3:

....Un jour , en descendant la rue du faubourg Saint-Denis je sortais justement du Central lorsque je vis au-dessus d'une porte , au N° 22 ,une pancarte "local à louer"....J'avais fait dresser un ring mettre des douches...Je ne pensais qu'à une chose:le Central était à cinq minutes...

En fait , après guerre , Jean Bretonnel traversa le faubourg pour s'installer au 23.

http://www.lenobleart.com/rep1/page02.php?id=71

A la libération, «Monsieur Jean» organise à l'Elysée Montmartre et il traverse le Faubourg Saint-Denis pour implanter sa salle au n°23.

Au générique du film "l'air de Paris" avec Jean Gabin on voit la porte Saint-Denis et par la suite une scène au Central de Boxe.

Le film raconte l'histoire d'un ancien ouvrier de la SNCF devenu un jeune boxeur managé par Jean Gabin...Le boxeur n'a plus qu'un but dans la vie : boxer. Au point de sacrifier amour et vie privée afin de boxer au CENTRAL !!!

Je me souviens du tournage du film , j'allais faire des courses avec ma mère . La scène devant le Central a été recommencée plusieurs fois parce qu'on voyait les boulangers de la boulangerie "chez Coin".

Le film est disponible en DVD , mais est rarement passé à la télévision. Malgré des vedettes comme Jean Gabin et Arletty. Les relations entre Victor le Garrec (Jean Gabin) et le boxeur André (Roland Lesaffre) peuvent en effet être considérées comme ambigües...

http://www.lestoilesroses.com/article-3451483.html

Ci-après un lien avec quelques photos du film , dont celle du CENTRAL: http://www.marcel-carne.com/filmographie/airdeparis.html

D'autres films ont été tournés au CENTRAL , ou en studio.

"L'impossible monsieur Pipelet" avec Michel Simon (1955) présente quelques analogies avec "l'air de Paris" . Un scène y est tourné au CENTRAL et dans une salle d'entrainement.

"Compartiments tueurs" (1965) de Costa Gavra avec Yves Montand. Cabourg (Michel Piccoli) assiste à un combat de Boxe au CENTRAL et est assassiné dans les toilettes du central.

On voyait souvent les camions de la télévision dans le faubourg qui retransmettaient les matchs de boxe...D'énormes câbles traversaient le trottoir afin de s'engouffrer au 57.

Des matchs de catch s'y déroulaient également et attiraient un public nombreux. Les vedettes de l'époque étaient Lino Ventura plus connu pour ses rôles au cinéma... L'ange blanc et le bourreau de Béthune.

http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Radiotelevision-des-annees-50/L-Ange-Blanc-vs-Le-Bourreau-de-Bethune.html


"l'Ange Blanc" a dès son premier passage à la télévision "fait un véritable malheur" plus de mille coups de téléphone, dès la fin de son combat victorieux contre le boucher de la Villette, le moustachu Paul Villard, obstruent le central...

Le "Central de boxe" ou "Central sporting club" a fermé en 1968.

Frydman Charles (d) 15 mars 2008 à 09:41 (CET)[répondre]