Discussion:Rocher Percé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


La dernière phrase est étrange: " Il aurait pu le percé de l'autre côté, les touristes auraient eu moins long à marcher!"

Bonjour & merci. J'ai supprimé. Tu aurais pu faire la modif toi meme. Bon vent. CaptainHaddock BlaBla 23 juillet 2007 à 20:22 (CEST)[répondre]

« Au fil des ans, trois de celles-ci sont disparues, la dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845. » On parle de quoi ?

Je ne vois pas en quelle année tu as écris ça, mais ça a certainement été clarifié depuis (c'est évidemment des arches dont il est question).
 
Ce serait certainement intéressant de faire quelques recherches et je n'ai rien pour sourcer, mais je suis pas mal certain qu'il existe une histoire amérindienne qui parlent de l'existence de 5 arches. Apparemment pas seulement des légendes, comme celle où le rocher se serait déjà rendu jusqu'à l'île Bonaventure, mais selon la mémoire orale de ceux qui ont connus de leur vivant l'effondrement de la 3e arche et qui ont relaté l'histoire de d'autres avant eu qui avaient connu l'effondrement d'autres arches.

Ce sont des informations qui ne sont probablement pas sur internet, alors ça pourrait demander beaucoup de recherche. Quelqu'un qui aurait accès à des données géologiques détaillés pourrait quand même spécifier dans une section ce qui est crédible et possible, d'un point de vue géologique. Par exemple, il serait intéressant d'avoir un aperçu de quoi ce Rocher aurait pu avoir l'air il y a mille an, voire dix mille ans.
45.73.14.41 (discuter) 29 novembre 2016 à 15:11 (CET)[répondre]

Jacques Cartier ne mentionne pas le rocher Percé dans ses relations[modifier le code]

J’ai de gros doutes sur cette affirmation : « Au début du XVIe siècle, Jacques Cartier, le premier explorateur français, arriva sur place et remarqua trois arches dans la formation rocheuse. » Dans la relation de son premier voyage, il parle d’« une ille » (l’île Bonaventure, qu’il ne nomme pas), mais il ne parle pas du rocher Percé et encore moins de ses trois arches. Ce silence a d’ailleurs étonné certains historiens et commentateurs ultérieurs.