Discussion:Robert Pinot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Travail inédit[modifier le code]

Il y a de forts doutes sur les informations données sur cet articles, qui semble relever du TI, et par conséquent sur son admissibilité : aucune source ne corrobore qu'il s'agit d'une « famille subsistante de la noblesse française » ou bien le lien entre les différentes branches données dans l'articles, ainsi que pour bon nombre des informations stipulées dans l'article. Une recherche « "Pinot de la Perche" » sur Google Books ne donne pas le moindre résultat, et pour les autres branches données pas grand chose non plus, ect.-Branor (discuter) 19 juin 2014 à 12:08 (CEST)[répondre]

Sources ?[modifier le code]

De quelles sources supplémentaires avez-vous besoin ? Nous avons déjà ajouté les liens vers le grand armorial et autres livres(qui sont des auteurs reconnus en la matière).

Nous avons aussi à notre disposition quelques documents numérisés qui nous ont été envoyés par l'ordre de Malte et qui valident nos déclarations sur cet ancêtre chevalier.

Nous sommes actuellement à la recherche active des lettres de noblesse et celles de confirmation de noblesse.

--Pinot (discuter) 19 juin 2014 à 13:13 (CEST)[répondre]

Ces sources ne répondent pas aux problèmes posés au dessus-Branor (discuter) 19 juin 2014 à 13:16 (CEST)[répondre]
Il doit y avoir des sources centrées et secondaires sur la famille elle même, démontrant l'existance de liens entre les différentes branches données, que cette famille est bien une famille subsistante de la noblesse française comme indiquée dans l'article, ect... Aucune source ne tend actuellement à le prouver. De plus, la notoriété de la famille doit être par rapport aux critères de Wikipédia doit être démontrer, ce qui n'est pas non plus le cas.
Ces quelques liens peuvent vous aider : Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires, Wikipédia:Travaux inédits, Wikipédia:Vérifiabilité, Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles. Cordialement,-Branor (discuter) 19 juin 2014 à 13:44 (CEST)[répondre]

Article modifié car non recevable dans sa forme initiale : TI et sans aucune source à l'appui des informations données[modifier le code]

Je me suis permis de faire des recherches de sources sur les différentes familles Pinot qui appartenait à la noblesse française. J'ai mis les références pour chaque famille.

On trouve 4 familles nobles avec le patronyme "Pinot" : Ces familles sont éteintes

  • Famille Pinot, seigneur de la Bretonnais (Bretagne)
  • Famille Pinot, seigneur du Clos (Bretagne)
  • Famille Pinot, seigneur de la Gaudinais et du Petit-Bois (Bretagne)
  • Famille Pinot, seigneur du Faure et de Montchal (Velay)===

On trouve une famille "bourgeoise" :

  • Famille Pinot puis Pinot Périgord de Villechenon (en 1922)

Cette famille est subsistante. Elle appartenait au début du XXe siècle à la haute bourgeoisie (Ref : François Mitterrand, ‎Georges-Marc Benamou "Mémoires interrompus" 1996, page 91 : "Il appartenait à la haute bourgeoisie et s'appelait de son vrai nom Pinot Périgord de Villechenon").

Cette famille est issue de Robert-Charles-Maurice Pinot (né en 1862 et décédé vers 1926), président du Comité des Forges jusqu'en 1924 et président de l'Union Interprofessionnelle de la Métallurgie. Il épouse le 5 juin 1900, à Saint-Maurice des Lions, Marie-Anne-Clémence Périgord de Villechenon (Ref: "Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe" 1901, page 336) fille du colonel Hippolyte-Jean Périgord de Villechenon, maire de Saint-Maurice des Lions et de Marie de Tolouze dont les enfants sont autorisés à joindre à leur patronyme le nom de leur mère et à s'appeler Pinot-Périgord de Villechenon.

Les sources indiquent que cette famille n'appartient pas à la noblesse française :

  • Pierre-Marie Dioudonnat écrit dans "l'Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence" (1994 page 543) "Pinot de Villechenon, Angoumois. Cette famille a été autorisée, par décret du 3 février 1922, à joindre à son patronyme Pinot le nom de la famille Périgord de Villechenon, du Limousin et du Poitou."
  • Theodore Zeldin écrit aussi à son sujet : "Mais il existait aussi des moyens légaux pour se donner une apparence de noblesse … et Robert Pinot, organisateur du Comité des Forges, la Fédération des employeurs, devint Pinot-Périgord de Villechenon en 1922" (Ref: Theodore Zeldin "Histoire des passions françaises 1848-1945" Paris, Éditions Payot & Rivages, 1994 page 58).

Aucune source ne relie cette famille aux familles précédentes.

A travers du TI et sans donner de sources à ses affirmations le créateur de cette article a habillement mélangé les différentes familles pour laisser penser que la famille Pinot Périgord de Villechenon descendait des familles précédentes et donc appartenait à la noblesse française, ce qui sauf preuve du contraire n'est pas le cas.

Pour l'instant à travers les sources secondaires il n'est pas possible de prouver une filiation au delà de Robert-Charles-Maurice Pinot (né en 1862) qui viendrait de Lorraine ( d'après un site personnel de généalogie). --Wikicroire (discuter) 20 juin 2014 à 04:24 (CEST)[répondre]

Bonjour Wikicroire,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos travaux.

Cependant, cela risque de vous décevoir mais la famille Pinot de Velay est bien une des familles ascendantes des Pinot de Villechenon.

Les autres que vous avez cité(Bretagne) sont sans lien avec l'article.

Les sources que vous attendez, notamment la généalogie validée et enregistrée à Paris au 19ème siècle,sont en cours d'obtention et seront bientôt ajoutées à l'article.

D'ici là, vous pouvez supprimer la page si vous voulez, nous en avons sauvegardé le contenu et la forme pour la recréer une fois que les sources irréfutables seront disponibles.

Merci d'avance

--Pinot (discuter) 21 juin 2014 à 22:50 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Je me permets de vous corriger sur un point : sur Wikipédia il ne s'agit pas de reporter "vos travaux" mais de reporter des informations données par des sources secondaires fiables et consultables.
  • Pour l'instant les deux articles Pinot et Pinot Périgord de Villenchenon font doublon et son tout deux du TI. Vous semblez vouloir faire passer la famille non-noble Pinot Périgord de Villechenon (originaire de Tour en Lorraine) comme issue d'une Famille noble éteinte du nom de Pinot. Un homonymie d'un patronyme aussi courant que Pinot ne fait pas une filiation
  • Pour rappel : un des principes fondateurs de Wikipédia implique le refus de tout travail inédit au sein des articles. Tout article de Wikipédia doit se référer à des travaux et à des savoirs connus et reconnus. La sélection, agrégation ou interprétation de sources primaires relève d'un processus de recherche, assimilable à un travail inédit, et doit être évitée au sein des articles de Wikipédia.
  • Quoiqu'il en soit merci de fournir rapidement des références précises à des sources secondaires reconnues de qualité et consultable a l'appui précisément de vos différentes affirmations de filiation sinon cet deux articles qui ne sont pour l'instant que du TI feront l'objet d'une demande de PAS. Merci aussi de ne pas faire de travail d'interprétation des sources que vous fournirez mais de les citer de façon neutre et précise.
  • Comme vous semblez appartenir à cette famille, merci aussi faire attention à un possible conflit d'intérêt et de noter que les références à des documents d'archives privées ou familiales ne peuvent être retenues à l'appui d'une affirmation.
Ce problème résolu se posera ensuite la question de savoir si la famille Pinot (et non un membre particulier de cette famille) a suffisamment de notoriété pour figurer su Wikipédia. --Wikicroire (discuter) 21 juin 2014 à 23:26 (CEST)[répondre]

Familles Pinot[modifier le code]

Bonsoir Monsieur,

Nous avons compris pour ce qui était du refus du "TI", nous devons avouer qu'étant nouveaux ici, nous n'étions pas au courant de tout cela. Nous ne prétendons pas faire passer une famille pour ce qu'elle n'est pas, nous tenons simplement à présenter et à rendre disponible des informations sur une lignée prouvée d'une famille.

Nous avons demandé la suppression immédiate de la page famille Pinot(comme nous en sommes les auteurs), je ne peux que vous suggérer de demander la même chose pour celle sur les Pinot de Villechenon. Il n'y aucun conflit d'intérêt, nous ne tenons pas à nous donner des airs(quel snobisme!).

De plus, des pages avec un intérêt bien moindre sur d'anciennes familles sont présentes sur Wikipédia tandis que la famille Pinot compte quand même quelques membres reconnus.

Nous vous remercions de votre aide, une très bonne soirée.--Pinot (discuter) 21 juin 2014 à 23:43 (CEST)[répondre]

Bonsoir, je vous remercie de votre démarche tendant à supprimer ce qui était du TI. En ce qui concerne la famille Pinot Périgord de Villechenon à laquelle vous semblez appartenir, je vous confirme qu'aucune source secondaire reconnue ni aucun nobiliaire ne la rattache à une quelconque des familles "Pinot" éteintes ayant appartenu à la noblesse française.
Il apparait que la famille Pinot était originaire de Toul en Lorraine où est né en 1823 Charles Léopold Pinot père de Robert Pinot (1862-1926) secrétaire général du Comité des Forges. Charles Léopold Pinot était le fils de Charles Pinot, marchand chapelier et de Marie-Thérèse Giron.
Cette honorable famille bourgeoise n'a nul besoin d'être rattachée à des familles nobles éteinte du même patronyme. Son nom d'apparence nobiliaire suite au décret de changement de nom qui l'autorisa en 1922 à substituer au patronyme "Pinot" celui de "Pinot Périgord de Villlechenon" (autre famille bourgeoise qui n'appartenait pas à la noblesse française) lui vaut déjà de figurer dans "l'Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence" de Pierre-Marie Dioudonnat. Je ne suis pas sûr que cette famille a une notoriété qui justifie un article dans Wikipédia, mais je pense qu'effectivement Robert Pinot (1862-1926) en tant secrétaire général du Comité des Forges peut être l'objet d'un article. Bien cordialement --Wikicroire (discuter) 22 juin 2014 à 03:51 (CEST)[répondre]
Bonjour, nous ne sommes pas des Pinot de Villechenon mais membres d'une branche cousine de la leur.
La famille noble qui avait le titre de Marquis de Rochepaule est en effet éteinte mais, nous sommes issus du frère d'un des Marquis. Nous en avons les actes de naissance jusqu'à lui. Cette branche fondée par ce frère(qui s'est marié à une dame de St-Rémy de Valois - comprenez descendante bâtarde d'Henri 2-) a été maintenue dans sa noblesse en 1699(sans titre) et nous sommes activement à la recherche des papiers pour prouver ce maintien.
Nous allons effectivement nous intéresser à un article sur Robert Pinot.
Merci à vous. Cordialement--Pinot (discuter) 22 juin 2014 à 17:30 (CEST)[répondre]

Famille non-noble Pinot de Moira dit "comte et marquis de Rochepaule"[modifier le code]

Il s'agit d'une famille non-noble originaire de Confolens près de Limoge. Elle est issue de Pierre Pinot, receveur, qui eut pour fils Jean Pinot, notaire qui eut lui-même pour fils Maxime Pinot (1664-1742) apothicaire à St Maurice des Lions près de Confolens (limousin).

Au 19e siècle des membres de cette famille dont le patronyme était "Pinot" se dirent "de Moira" et "comte et marquis de Rochepaule".

L'un d'eux, Hippolyte Henri Pinot (1820-1909) dit "Pinot de Moira" et "comte de Rochepaule" condamné pour escroquerie à ans de prison en France en 1861 et 3 ans de prison aussi pour escroquerie par le tribunal de lièges le 5 mars 1864, rédigea une généalogie manuscrite rattachant sa famille à une famille noble éteinte : Pinot seigneur sgr du Faure et de Montal, originaire du Velay. Il attribua dans cette généalogie un titre de "marquis" à ses ancêtres notaires et apothicaires. Il fit enregistrer cette généalogie truquée devant notaire à Paris le 2 juillet 1846 [1]

Il utilisa ensuite ses faux titres et diverses qualifications usurpées pour plusieurs escroqueries pour lesquelles il fut condamné" [2].

"Que quant à la qualification de comte de Rochepaule le port abusif d’un titre nobiliaire étranger par un non regnicole ne constitue pas par lui même un acte punissable"

"Le prévenu, française d’origine s’est arrogé en dehors de son acte de naissance contrairement à la loi française du 28 mat 18o8 le titre de de Moira comte de Rochepaule bien que ce titre ne lui eût été reconnu ni confirmé par aucun acte de l’autorité compétente selon le décret du 12 janvier 1859 et qu’il n’en eût non plus une possession constante reposant sur des actes notoires et publics. Qu’en tout cas ces qualités nobiliaires lui fussent-elles acquises il en a abusé dans un dessein frauduleux pour capter la confiance du baron Coppens duquel il a eu soin de laisser ignorer ses antécédents judiciaires".

"En ce qui a trait au fait imputé au prévenu d’avoir porté en Belgique des noms autres que ceux qui lui sont attribués par son acte de naissance. Attendu que si le prévenu a sans droit ajouté aux noms lui donnés par son acte de naissance les qualités nobiliaires de de Moira comte de Rochepaule l’usurpation de ces qualités peut bien lorsqu’ elle est accompagnée d’intention frauduleuse être prise en considération comme un élément du délit d’escroquerie mais échappe à l’application de la loi du VI fructidor an II."

"Condamne le prévenu Pinot à 3 ans d’emprisonnement à 100 francs d’amende et à la moitié des frais des deux instances envers l’Etat liquidés à En cas de non payement de l’amende condamne le prévenu Pinot à un emprisonnement d’un mois Fixe à un mois la durée de la contrainte par corps pour le recouvrement des frais. Ordonne qu’à l’expiration de sa peine le prévenu Pinot sera placé sous la surveillance spéciale de la police pendant trois ans."

Cette famille n'a aucune principe de noblesse et rien ne la rattache à la famille noble éteinte : Pinot, sgr du Faure et de Montal, originaire du Velay et maintenue noble en 1722.

Elle porte des titres fantaisistes de "comte et marquis de Rochepaule" et figure à ce titre dans l'"Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence" de Pierre Marie Dioudonnat.

Il semble que vos sources sont une généalogie familiale mise en ligne par un descendant par les femmes de la famille Pinot de Moira fixée en Angleterre [3]. Celui-ci laisse croire à tort que Jougla de Morenas dans le "Grand Armorial de France" (tome 5 page 293) rattache cette famille Pinot à la famille noble Pinot, sgr du Faure et de Montal, originaire du Velay. Ce qui n'est pas le cas. Bien cordialement --Wikicroire (discuter) 22 juin 2014 à 19:22 (CEST)[répondre]

Bonsoir, nous avons utilisé les sources mises en ligne que pour nous renseigner sur cette dite famille Pinot de Moira mais rien ne sert de rappeler les délits qu'ils ont commis en intégrant à leur identité cette qualité nobiliaire. Rien ne sert aussi de parler de cette famille puisque nous n'en sommes pas issus et cela en aucune sorte.
Nous avons remonté notre propre généalogie grâce aux actes de naissance qui amènent jusqu'à Jean Pinot, marié à Péronne de St-Rémy de Valois(et jusque là nous sommes surs), leurs enfants (dont nous sommes issus) ont été maintenus dans leur noblesse par décret en 1669.
Pour ce qui est de la liaison entre ce monsieur Pinot et les Pinot de Lorraine(qui semble être son père si on en suit les documents trouvés sur cette généalogie Audcent ainsi que ce que nous avons trouvé aux AD des Vosges), rien n'est confirmé à 100% mais nous avons de bonnes raisons de le croire. A voir si les documents que nous recherchons nous le confirmerons. Nous vous souhaitons une bonne soirée. --Pinot (discuter) 22 juin 2014 à 20:31 (CEST)[répondre]
Bonsoir, j'ai précisé ces informations sur la famille "Pinot de Moira" car c'est vous qui avez cité cette famille dans votre message précédent : "La famille noble qui avait le titre de Marquis de Rochepaule est en effet éteinte mais, nous sommes issus du frère d'un des Marquis. Nous en avons les actes de naissance jusqu'à lui".
Ce sont également les informations du site internet sur la famille Pinot de Moira que vous avez recopiées pour rédiger votre article (armoiries comprises) [4]
Je n'arrive pas à comprendre à quel famille Pinot vous vous réferez :
  1. La famille (non noble) Pinot originaire de Lorraine (Toul) devenue en 1922 Pinot Périgord de Villechenon ?
  2. La famille Pinot (non noble) originaire du Limousin (Confolens) devenue Pinot de Moira?
  3. La famille noble (et éteinte) Pinot sgr du Faure et de Montchal originaire du Velay et maintenue noble en 1722?
Bien cordialement --Wikicroire (discuter) 22 juin 2014 à 21:14 (CEST)[répondre]
Nous parlions en fait d'un frère du Marquis Pinot originel (pas celui qui s'est auto titré Marquis), ce marquis originel est de la famille noble titrée éteinte. Ce qui prouve que ce monsieur Pinot de Moira a fait des liaisons un peu "hatives" sur sa généalogie ;-)
Nous avons effectivement récupéré les armoiries car elles, sont vraisemblables(appartiennent véritablement à la famille Pinot noble du Velay) bien qu'elles aient été usurpées. Cependant, nous nous sommes effectivement servis des informations qui sont hypothétiques pour rédiger l'articl... Nous les avons suspendues et retirées de nos travaux actuel en attente de confirmation.
Il nous manque les données sur une génération pour faire le lien entre Jean Pinot(ascendant des Pinot transformés en Pinot de Villechenon ainsi que notre branche, restée Pinot) avec un Pons Pinot(1er), fils de celui dont je parlais en premier(Marquis originel) et frère supposé de Pons Pinot(2eme), de la branche titrée éteinte.
J'espère avoir été suffisamment compréhensible dans mes explications un peu compliquées. Cordialement
--Pinot (discuter) 22 juin 2014 à 21:26 (CEST)[répondre]
Si je comprends bien vous parlez donc de la famille Pinot originaire du Puy en Velay maintenue noble en 1722.
  • Cette famille n'a jamais porté un quelconque titre de "marquis de Rochepaule" c'est une invention du personnage nommé plus haut.
  • Cette famille remonte à un procureur du roi en 1650 en la Sénéchaussée du Puy en velay dont les descendant achètent les terres du Faure et de Montchal (Loire). Ils furent anoblis par une maintenue de noblesse en 1722.
  • Cette famille est éteinte depuis très longtemps. Aucune source n'indique qu'il subsisterait des branches collatérales non-nobles de cette famille.
  • Aucune source ne rattache la famille non-noble "Pinot Périgord de Villechenon" à cette famille.
  • Aucune source ne rattache la famille non-noble "Pinot de Moira" à cette famille.
Dans quel nobiliaire avez-vous trouvé vos informations d'une maintenue de noblesse en 1669 pour une famille Pinot et une alliance entre une famille Pinot et la famille de Saint-Rémy de Valois? Bien cordialement --Wikicroire (discuter) 22 juin 2014 à 21:54 (CEST)[répondre]
Nous sommes d'accord sur ce titre faussaire de Marquis, je l'ai juste nommé pour que vous fassiez le lien dans mes explications par rapport au site Anglais.
D'où tenez vous ses sources de procureur du roi ? Sachant que procureur du roi est une charge dérogeante qui fait perdre la noblesse.
Pour ce qui est de la confirmation de noblesse ainsi que du lien avec la famille de St-Rémy de Valois, encore une fois ce sont des papiers familiaux, qui à vos yeux, je sais, n'ont aucune valeur. Nous tâchons de trouver confirmation de tout cela auprès des archives royales de Paris et des AD de Lorraine.
Cette famille est peut être éteinte, il n'empêche que si nous arrivons à trouver confirmation de ce que nous avançons, nous serons la preuve vivante du contraire !
Il faut aussi arrêter de tout rapporter aux nobiliaires.. Ce sont certes, des sources reconnues mais elles ne sont pas infaillibles ! En particulier sur des histoires de famille compliquées..
Je tiens aussi à préciser que nos recherches n'ont aucun but à amener une quelconque prétention à tel ou tel titre de noblesse ou toute autre chose, ce n'est que de la généalogie familiale..
--Pinot (discuter) 22 juin 2014 à 22:04 (CEST)[répondre]
En 1650 et 1672 quand Ponce Pinot est procureur du roi au Puy en Velay,[5] sa famille n'est pas noble. cette famille accéda à la noblesse en 1722. Plus tard Gaspard-Pons de Pinot, seigneur de Montchal était en 1710 juge-mage et commissaire au Puy (il ne portait toujours pas de qualification nobiliaire) [6]
Les écrits et documents conservés dans des papiers de famille ou dans des archives publiques ne sont en aucun cas des preuves de quoi que ce soit (la preuve la généalogie truquée citée plus haut et utilisée par un descendant Pinot de Moira sur son site internet). Seules des références à des sources officielles et reconnues peuvent être considérées comme fiables.
Si vous trouvez un jour une telle source reliant indiscutablement votre famille à la famille Pinot sgr de Montchal, cela ne voudrait pas dire que votre famille serait d'ascendance noble (car il faut descendre en ligne directe de l'anobli) mais du moins qu'elle serait une branche non-noble de cette famille éteinte. Mais aujourd'hui tout cela n'est guère important (la noblesse n'existe plus légalement en France depuis 144 ans...) Bonne continuation dans vos recherches --Wikicroire (discuter) 22 juin 2014 à 22:38 (CEST)[répondre]
Je vous remercie pour ces précisions. Quand je parle de documents familiaux, ce sont très souvent des copies d'actes de naissance-décès et d'union, ni plus ni moins :) mais si l'on part du principe que ceux-ci aussi peuvent être truqués alors même la source "officielle" est discutable puisqu'elle même s'est bien basée sur quelque chose d'autre que la mémoire des hommes pour se batir..
Effectivement, je n'ai pas arrêté de le rappeler, la noblesse n'a guère d'importance, il n'empêche que ce genre de découvertes/recherches est toujours intéressante et passionnante à effectuer !
Bonne soirée--Pinot (discuter) 22 juin 2014 à 22:49 (CEST)[répondre]
Quand j'indiquais "documents familiaux" je parlais de travaux personnels de généalogie, mémoires, notes etc. et non pas d'actes d'état-civil qui sont des documents primaires qui donnent certes une filiation, mais qui individuellement ne constituent pas une généalogie. C'est le travail de vérification de synthèse et d'analyse de ces documents primaires et autres quand il est publié dans une source secondaire reconnue qui fait ensuite une source généalogique acceptable. Bien cordialement --Wikicroire (discuter) 22 juin 2014 à 23:10 (CEST)[répondre]

Famille noble éteinte Pinot, sgr de Montchal et du Fort (Le Puy en Velay)[modifier le code]

Cette famille originaire du Puy en Velay fut anoblie par charge en 1722 et ne dura pas.

Voici ce qu'en écrit le vicomte Gaston de Jourda de Vaux dans son "Le nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy : noms féodaux. Tome 5", édité par l’auteur en 1928. (pages 94 et 95) [[7]]

Pinot, seigneurs de Fort, Montchal (Velay). Armes : d’azur au chevron d’or, accompagné de trois pommes de pin de même.

De cette famille de noblesse de robe furent :

  • Pons Pinot, Procureur du Roi en la sénéchaussée du Puy (1658), marié à Marie Chabanacy, dont :
  1. Catherine, mariée par contrat du 8 janvier 1671 à Jean-Claude Bellon, consul et juge de Saint-Agrève
  2. Antoinette, mariée par contrat du 27 mai 1674 à François d’Estezet de Saint-Cierge, sgr de Péronnes
  • Pierre Pinot ((ce n'est pas le fils du précédent) marié à Catherine du Pont, d’où : Florence, qui épousa le 26 octobre 1644 Jean Baillard, sgr des Combaux
  • Jean Pinot, sgr de Montchal (ce n'est pas le fils du précédent) successivement procureur du Roi au même siège, lieutenant-général, juge-mage et président de la sénéchaussée du Puy (en 1693) charge qu’il occupas jusqu’en 1697, date de sa mort. Il fit enregistrer en 1696 ses armes. De son mariage contracté avec Marie d’Aubadriac naquirent deux fils :
  1. Pons Gaspard, écuyer, sgr de Montchal, le Fort, président et juge-mage en la sénéchaussée du Puy (en 1697 à la mort de son père) chevalier de l’ordre du roi, des ordres de Saint-Lazare et du Mont-Carmel( 3 février 1727) mort avant 1744, ayant épousé par contrat du 1er février 1702, Marie de Colin des Royes.
  2. Noble Jean-Louis Pinot, sgr du Fort, nommé conseiller honoraire en la cour du Puy (par lettres royales en date du 25 septembre 1739), marié le 17 février 1721 à Augustine Ranquet.

En résumé : famille de noblesse de robe anoblie par charges au début du 18e siècle (les qualifications "écuyer" et "noble" pour les deux frères indiquent dans ce cas une noblesse récente) qui ne continua pas. Aucun titre de noblesse ( pas "marquis de Rochepaule"...), pas de liens avec une famille de Saint-Rémy de Valois... (on est pas du tout dans la même région) ni avec une Famille Pinot à limoges ou en Lorraine...

J'espère que ces informations vous serviront dans vos recherches. Cdlt --Wikicroire (discuter) 23 juin 2014 à 03:09 (CEST)[répondre]


Famille non-noble Pinot et Pinot-Périgord de Villechenon (en Lorraine)[modifier le code]

Cette famille originaire de Lorraine qui est l'objet de vos recherches n'appartient pas à la noblesse française et n'a aucun lien avec la famille Pinot du Puy en Velay, anoblie par charge en 1722 et éteinte quelques années plus tard.

La famille lorraine Pinot remonte à :

I) Pierre Léopold Pinot (né en 1759), marié à Anne Wibert, dont:

II) Charles Pinot, marchand chapelier, né en 1793, marié à Marie-Thérèse Giron, dont:

III) Charles-Léopold Pinot (né en 1823 à Toul, décédé en 1888), officier d'artillerie, marié à Marie-Thérèse Guyot de Lisle, (famille non-noble) dont deux fils auteurs de deux branches : Pinot et Pinot-Périgord de Villechenon (en 1922).

IV) Maurice Pinot (1860-1905) marié à Françoise de la Perche (famille non noble). D'où : Robert Pinot (1893-19XX), marié à Yvonne Vate, d'où postérité branche Pinot

IV) Robert Pinot (1862-1926), secrétaire général du Comité des Forges, marié le 5 juin 1900, à Saint-Maurice des Lions, Marie-Anne-Clémence Périgord de Villechenon. Leurs enfants son autorisés par décret du 3 février 1922 à joindre à leur patronyme le nom de leur mère et à s'appeler Pinot-Périgord de Villechenon. D'où postérité branche Pinot-Périgord de Villechenon.

Voilà, je crois avoir fait le point sur ces différentes familles Pinot. Ces précisions s'imposaient je pense au vu de la confusion de la première rédaction de votre article qui confondait la famille Lorraine Pinot avec la famille Pinot du Puy en Velay. Bonne continuation dans vos recherches. --Wikicroire (discuter) 23 juin 2014 à 08:32 (CEST)[répondre]