Discussion:Rechta

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien sur le Maroc insuffisant[modifier le code]

Bonjour, je me permets d'attirer votre attention sur la contestation de révocation relative à ce plat algérois.

Le lien " prouvant" la consommation de la rechta au Maroc renvoie à UNE phrase qui n'explique rien. Je lis:" Dans notre pays on l'appelle " rechta " ( richta )", et c'est tout. En effet ce mot pourrait renvoyer à tout autre chose, les homonymies sur des noms de plats ne manquant pas dans la cuisine maghrébine d'un pays et même d'une région à l'autre. Exemple le plat " osbane" ( plat algérien ) signifie aussi bien un plat de tripes farcies genre Haggis écossais que des boulettes de semoule à la menthe, plat typique de Béjaïa. Je persiste et signe donc: la rechta est un plat traditionnel d'Alger et même emblématique de la capitale qui peut également être consommé dit on en Tunisie avec laquelle nous partageons un passé ottoman mais nulle part ailleurs. Les pâtes fines sont faites de façon artisanale, confectionnées à la maison ou vendues au marché, de préférence chez les marchands de volaille. Je vous serais donc reconnaissante d'accepter ma modification d'hier. Amicalement,--105.101.132.218 (discuter) 10 novembre 2017 à 13:25 (CET)Tilili Alger le 10 septembre 2017[répondre]

Il n'est pas acceptable de supprimer une source qui à le tort de déplaire aux uns ou aux autres. --Lefringant (discuter) 10 novembre 2017 à 14:29 (CET)[répondre]

Source insuffisante[modifier le code]

  Une source composée de six mots ! Oui, vous aussi bonne journée!
        --105.101.132.218 (discuter) 10 novembre 2017 à 15:00 (CET)Tilili le 10 novembre 2017[répondre]

La rechta algéroise[modifier le code]

 Contre vos six mots de " source " j'ai tout l'Internet de la cuisine maghrebine derrière moi:
 Sources: http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/volailles qui dit ceci:
 " La Rechta au poulet en sauce blanche est un plat typiquement Algérois, un plat que les familles algéroises et Algériennes préparent souvent pour les fêtes religieuses,baptêmes et autres." 
   La réaction des Algériens en découvrant votre article sur la rechta:  
  https://www.facebook.com/AlgeriaWeLove/posts/633592006677757 avec en titre: "La rechta est originaire du Maroc et de la Tunisie ! Bravo Wikipédia ! "
 Entre autres commentaires des internautes: " Biba Dziria : je suis entouree de voisins marocains ,ils n ont jamais vu ni entendu parlr de rechta au maroc ,ils ont découverent ce plat avec les 2seules algeroises de mon cartier ,c' est vraiment n 'importe quoi parfois ce qu 'on trouve sur internet"
       Rose " Il existe une rechta consommè en tunisie mais rien avoir avec l'algeroise ,c'est des tagliatelle en sauce rouge meme qu'on les trouve vendu dans les commerces .pour ce qui est du maroc on sais que les marocains n'ont pas beaucoup de pate traditionnelle
       Désolée pour les fautes d'orthographe, le français n'est pas notre langue maternelle.
  https://recettes.de/maroc/poulet/5 dit ceci:

"La rechta est est un plat de spécialité algéroise. Ces pâtes se vendent sur les étalages des commerçants à Alger ou se prépare comme les pâtes « maison »"

     Site de discussion marocain https://www.bladi.info/threads/rechta-algeroise.272746
   Etc...etc...et...etc...Tous les blogs culinaires mentionnent l'origine algéroise de la rechta, même les Tunisiens n'y trouvent rien à redire.
 Bien sur il ne s'agit que de cuisine, qu'est ce que ce serait si on se mettait à parler du pillage systématique du patrimoine culturel algérien par les Marocains, son Histoire antique, ses personnages berbères et numides illustres, sa musique raï, sa pâtisserie etc... etc... et même son Homme de Cro-Magnon retrouvé en Kabylie! J'ai parcouru dernièrement les sites Wikipédia relatifs aux Berbères, complètement dégoutée par la manipulation des Marocains, mais ô surprise hier j'ai pu constater qu'un bon coup de nettoyage avait depuis été effectué.
       Voilà, je l'ai dis et vous maintenant vous savez à quoi vous en tenir en tant que gardien du Temple de la Vérité et du Savoir monsieur de Wikipédia.

Rechta : spécialité typique d'Alger[modifier le code]

Bonjour,

J'ouvre cette discussion afin d'insister sur l'origine du met : rechta. Il est indéniable que ce plat est typiquement algérois (Alger).

Il n'a jamais été consommé au Maroc ! La référence utilisée pour justifier la présence historique et actuelle de la rechta au Maroc est incomplète. Lefringant cautionne ce manque de rigueur par le biais de ce fameux argument : "contenu sourcé sur de simples affirmation personnelles. ici on rédige en se basant sur les sources". Or, il est indéniable que la rechta est une spécialité algérienne et de la capitale Alger.

--FlavorOfAlgeria (discuter) 25 avril 2020 à 11:31 (CEST)[répondre]

Bonjour. Indéniable? sur quelles bases? Le petit futé sans citation du passage et sur un lien en erreur 404? De toute manière même si c'est le cas cela n'efface pas les sources existantes qui évoquent sa consommation ailleurs.--Lefringant (discuter) 25 avril 2020 à 11:51 (CEST)[répondre]
Bonjour, pour revenir sur la source de Bernard Rosenberger, Société, pouvoir et alimentation. Nourriture et précarité au Maroc précolonial, Alizés, 2001. en effet la phrase « Dans notre pays, on l'appelle rechta », semble être une citation d'une source ancienne d'ÂVICENNE ou d'IBN SlNÀ : « C'est une préparation en forme de lanières. On la prépare avec de la pâte non levée, et on la fait cuire avec ou sans viande. Dans notre pays on l'appelle rechta (râtâ). Elle est chaude et très humide. Elle est très lente à digérer et lourde sur l'estomac parce qu'elle ne contient pas de levain. » (voir Les pâtes dans le monde musulman p.80), la même citation peut être trouvé dans d'autres ouvrages. Cdlt.--Waran(d) 25 avril 2020 à 12:56 (CEST)[répondre]
Après je ne suis pas opposé à discuter de la source mais les suppressions pure et simple sont problématiques. Il y a tellement de guerres d'éditions sur les articles relevant de la gastronomie au Maghreb.--Lefringant (discuter) 25 avril 2020 à 14:04 (CEST)[répondre]
Bonjour, je peux savoir pourquoi vous avez enlever mes sources pour imposer votre modification ?
La rechta est un plat turco-mongol, importé au Maghreb (présent en algerie, en tunisie et au Maroc), c'est assez mal venu de votre part. Ifni95 (discuter) 25 avril 2020 à 16:02 (CEST)[répondre]
Je ne doute pas que ce soit un plat réputé à Alger en Algerie mais, nous parlons bien des origines de ce plat, pas des lieux où il est consommé. En arabe, le mot rechta vient de la forme de la pate. Une matiére premiére étrangere au Maghreb.
L’histoire de la rechta, des pâtes venues de Damas
  • C’est un succulent plat de nouilles typiquement algérois qui s’accompagne de viande ou de poulet. Elle accompagne les événements familiaux de grande et moyenne importances et se pose comme une marque de civilité et de raffinement. Contrairement au couscous, la rechta n’a pas été touchée par l’industrie agroalimentaire et reste confinée dans un cadre traditionnel. Pour percer le mystère de ses origines, il faut se référer aux écrits du grand historien Ibn Khaldoun. Selon lui, ce plat serait d’origine mongole, c’est chez Tamerlan, l’arrière-petit fils du grand et redoutable Gengis Khan, qu’il l’aurait goûté pour la première fois. Par quel mystère ce plat s’est retrouvé dans notre pays ? Telle est la question. En attendant de trouver la réponse, vous trouverez ici la recette de la pâte à rechta. Celle-ci est assez difficile à faire. Elle se réalise en plusieurs étapes et nécessite une machine à pâtes italiennes.
http://dziriya.net/rechta-algeroise-a-la-sauce-blanche/
De plus, vos sources ne sont même pas consultables. Ifni95 (discuter) 25 avril 2020 à 16:10 (CEST)[répondre]

Confusion et surinterprétations des sources[modifier le code]

Bonjour (et notamment Notification Lefringant :, Notification FlavorOfAlgeria :),

Vu que des sources mentionnent la rechta comme un plat typiquement algérois, et d'autres la présentent comme un type de nouilles /pâtes présent dans le monde musulman il y a déjà plusieurs siècles. La confusion vient qu’on parle pas du même sujet, cet article vu son contenu concerne un plat : la « rechta algéroise » (qui par abus de langage on l'appelle souvent simplement rechta, comme on dit pour un plat simplement des pâtes) qui est un plat qui se fait avec la rechta (qui sont donc un type de nouilles ) + une sauce blanche typique d'Alger (merqa bida) et des légumes bien définis (navets, etc).

Pour mettre fin avec cette confusion , je propose de renommer l’article en Rechta algéroise, de la même manière que l’article Pâtes à la carbonara. Deuxième point, il y a une surinterprétations de la source qui elle même contradictoire  « des pâtes venues de Damas »  et « ce plat serait d’origine mongole, c’est chez Tamerlan, l’arrière-petit fils du grand et redoutable Gengis Khan, qu’il l’aurait goûté pour la première fois.  » en tous cas ça ne concerne pas le plat « rechta algéroise », mais la rechta en tant que type de pâtes. Cdlt.--Waran(d) 26 avril 2020 à 13:30 (CEST)[répondre]

Bonjour
Cela devrait vous éclairer sur la source précédemment utilisée ici. Il n'y a aucune contradiction. Ibn Khaldoun découvrit la rechta la veuille de la prise de Damas par Tamerlan.
Le terme "rechta algéroise" n'est pas le terme générique employé pour désigner ce plat, l'article ne peut donc pas être renommé.
Par ailleurs il semblerait qu'il existe déjà un autre article portant ce nom : rechta dzirïa. Ce qui pose un problème dans la mesure où il ne peut pas y avoir deux articles traitant du même sujet. --SegoviaKazar (discuter) 26 avril 2020 à 14:49 (CEST)[répondre]
Je vois que tu n'es pas compris mes mpropos. Je parle du plat rechta algéroise qui = rechta dzirïa, rechta est un type de Pâtes, dans ce cas il faut déplacer le contenu dans le plat concerné et limiter celui-la au type de pâte rechta, voir l’exemple que j'ai donnée entre un plat Pâtes à la carbonara et des pâtes.--Waran(d) 26 avril 2020 à 15:01 (CEST)[répondre]
J'ai très bien compris ton propos et je comptais justement proposer de consacrer cet article à la définition du type de pâtes rechta (vu qu'il n'existe pas encore d'article le définissant) et ses variété à travers le monde. Mais la page rechta dzirïa sera utilisée pour parler spécifiquement des "rechta algéroise". --SegoviaKazar (discuter) 26 avril 2020 à 16:05 (CEST)[répondre]

Annulation incompréhensible[modifier le code]

Bonjour, je ne comprend pas du tout pourquoi la modification du RI est révoquée. On présente pas une spécialité sur origines supposées (selon ibn Khaldoun, il y a déjà plusieurs siècles) mais l'introduction sert à définir exactement le plat. La rechat algéroise étant une variante, avec sa sauce typique et ses ingrédients spécifiques, mais il existent d’autres variantes notamment en Tunisie. De plus « consommé » n'a aucun sens, ce n'est pas un produit brute. Mais une spécialité typique du Maghreb. Je rapelle aussi la version actuelle a été introduite par le pov-pusher Ifni95 et sa croisade sur les articles de la culture du Maghreb. Cdlt.--Waran(d) 6 mars 2021 à 14:18 (CET)[répondre]

L'article est correctement sourcé donc parler d'ifni n'est pas un argument.
Le différent est donc sur la rédaction. Je vous répond ce soir sur le sujet car je dois partir ( le fait que je ne puisse pas vous répondre tout de suite n'est pas une raison valable pour refaire un pov ). --SegoviaKazar (discuter) 6 mars 2021 à 14:37 (CET)[répondre]
Le pov est celui de ton ami Ifni, ignorer « selon Ibn khaldoun », pour dénaturer le RI de l’article, les sources disent bien que c'est « selon Ibn khaldoun ». Elle n'évoquent pas que c'est une définition actuelle acceptable.--Waran(d) 6 mars 2021 à 14:41 (CET)[répondre]
Je t'ai déjà dis plusieurs fois d'arrêter avec ton harcèlement sur un "pseudo lien que j'aurais avec ifni", donc je ne te permet pas les phrases du style " ton ami ifni". Ensuite si l'information " selon ibn khaldoun" doit être ajoutée nous en discuterons ici pour une futur rédaction. A ce soir. --SegoviaKazar (discuter) 6 mars 2021 à 14:54 (CET)[répondre]
Cet article est sur la rechta, donc il faut préciser dans l'intro qu'elle vient du monde turco mongol ( selon ibn khaldoun si tu tiens à le préciser aussi). --SegoviaKazar (discuter) 6 mars 2021 à 20:33 (CET)[répondre]
Sauf que les sources présentent la rechta comme des pâtes traditionnels du Maghreb ou d'une partie, leur racine supposée sont développés dans une section. Je n'ai jamais vu un article traitant un sujet, va donner la description d'un auteur, donné il y a plusieurs siècles.
  • « RECHTA (de l’arabe) n. f. Spécialisé. Plat traditionnel à base de vermicelles fabriqués de manière artisanale et qu’on offre surtout aux invités à l’occasion de fête familiales », est la définition donné dans Le français en Algérie, Lexique et dynamique des langues
  • qui complète cette source qui dit « variétés plus locales plus anciennes (de l'est du Maghreb) », on est très loin de « originaire du monde turco-mongol. » , et « De nos jours ce plat est consommé », le pov-pushing d'Ifni --Waran(d) 6 mars 2021 à 20:44 (CET)[répondre]
Sauf qu'Ibn Khaldoun est une source assez sérieuse.
Et le terme " variété plus locales plus anciennes" est juste en opposition avec l'apparition de nouvelles pâtes (les pâtes à l'italienne) mais cela ne veut absolument pas dire que la rechta est originaire de l'Est du Maghreb.
L'origine connue est donc bien le monde turco-mongole et je suis d'accord avec le fait de préciser que c'est "selon Ibn Khaldoun". --SegoviaKazar (discuter) 6 mars 2021 à 22:37 (CET)[répondre]
On parle ici du RI, Ibn Khaldoun est un homme du XIVe siècle, il ne peut pas donner une définition contemporaine à la rechta. Et il a dit simplement qu’il mangé un plat appelé richta chez un souverain mongol. Le journaliste fait une supposition de l'origine de la rechta. Cette anecdote est mentionnée dans la section Historie. Le Maghreb a connu des apports culinaires de l’Orient après son rattachement à la sphère arabo-musulmane, ce n’est pas le seul plat qui a des origines orientales supposées. Mais vous faites une obsession sur les origines.
Les sources secondaires disent que c’est une spécialité traditionnelle du Maghreb ou d'une partie, et c'est ça qui doit figurer dans le RI, et non « de nos jours, consommé », le pov pushing d’ifni, alors que une source dit clairement que la rechta sont des pâtes locales et traditionnelles antérieures aux pâtes italiennes.--Waran(d) 7 mars 2021 à 11:31 (CET)[répondre]

Bonjour. Je donnerai un exemple, un seul exemple: les Briouates sont une spécialité marocaine, alors que ses origines sont dans l'Empire ottoman. Il n'y a aucune raison de faire tout un plat (excusez le jeu de mot) de l'origine, surtout quand elle est incertaine, comme pour la Rechta, qui est un plat maghrêbin avant tout. Il existe une rechta au Moyen Orient (Liban, Syrie, et..), mais c'est une soupe, ce qui n'a rien à voire avec la rechta du Maghreb. Un peu de rigueur ne nuit pas. En conclusion, j'aimerai recevoir des excuses de la part de SegoviaKazar pour son comportement. Crdlt --3esban (discuter) 7 mars 2021 à 13:01 (CET)[répondre]

Notification 3esban : Des excuses pour mon comportement ? Jusqu'à preuve du contraire c'est vous qui êtes passé en force pour changer le RI alors que je vous avais invité à passer en pdd. Si nous avions discuté dès le début nous serions arrivé au même résultat sans passer par une GE puis la pose d'un bandeau R3R par un admin.
Et aussi je ne vous ai jamais empêché d'ajouter des informations sur la rechta tunisienne ou autre.
--SegoviaKazar (discuter) 7 mars 2021 à 22:14 (CET)[répondre]

Confusion[modifier le code]

Il existe plusieurs types de rechta qui n'ont rien à voir. La rechta présentait est la rechta algéroise. La rechta tunisienne est complètement différente (elle se prépare des pâtes de farine type Italienne). Au niveau des nouilles de semoule, seules les algériens et les lybiens les préparent : en lybie la sauce est rouge et piquante. Rahsa48 (discuter) 23 février 2022 à 00:45 (CET)[répondre]