Discussion:Région ultrapériphérique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 01:03 (CET)[répondre]

Nombre d'habitants.[modifier le code]

J'ai remplacer le chiffre du nombre d'habitants (4,2 au lieu de 3,6 millions), 4,2 étant le chiffre que j'ai trouvé avec ma calculette.

Élargissement[modifier le code]

Nous pourrions ajouter à la carte l'ensemble du Commonwealth, qui est européen de la même manière que le Groenland...

Il ne faut pas confondre Région ultrapériphérique (qui est le sujet de l'article), Commonwealth et Groenland qui n'ont pas le même statut juridique, notamment des le(s) traité(s) de l'Union européenne:
  1. L’Union européenne dénombre officiellement neuf régions ultrapériphériques (RUP) : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, les Açores, Madère et les îles Canaries. Une liste que l’on retrouve, en partie, aux articles 349 et 355 du Traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE) qui servent de base juridique à ces territoires. Saint-Barthélémy faisait initialement partie de ces RUP, mais l’île a acquis le statut de “pays et territoire d’outre-mer” en 2010 en raison de son autonomie vis-à-vis de la France. A l’inverse, Mayotte étant devenue un département français en 2011, elle a intégré la liste des régions ultrapériphériques de l’UE l’année d’après. https://www.touteleurope.eu/l-europe-en-region/region-ultraperipherique-un-statut-particulier-reconnu-dans-les-traites-europeens/
  2. Le Groenland est reconnu comme territoire de l'un des États membres de l'Union, mais toutes les règles de l'Union européenne ne s'y appliquent pas en vertu du protocole 34 sur le régime particulier applicable au Groenland.
  3. Les États du Commonwealth sont indépendants du Royaume-Uni depuis longtemps et le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'UE depuis peu...
Un peu de lecture sur le sujet:
Quel serait le motif pour ajouter à la carte l'ensemble du Commonwealth?

Ce n'est pas ce que dit l'accord de Samoa.[modifier le code]

"Les RUP appliquent les dispositions de l'accord de Cotonou conclu entre l'UE et les pays ACP concernant la coopération régionale et l'importation de produits."

Ce n'est pas ce que dit l'accord de Samoa. 77.193.104.36 (discuter) 18 novembre 2023 à 10:46 (CET)[répondre]