Discussion:Règles de composition dans la peinture occidentale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nombreux points à clarifier[modifier le code]

Venant sur cet article presque par hasard, je repartirai très vite n'ayant pas compétence sur le sujet de l'art. Je tiens cependant signaler quelques points qui me paraissent obscurs

  • « La diagonale de Fibonacci, reportée sur la base du carré, permet d’obtenir un rectangle de côté a et de longueur b. » - Qu'est-ce qu'un diagonale de Fibonacci ? Selon ce lien la porte d'harmonie est un rectangle dont le rapport des dimensions est 2. Bref, c'est le format de nos feuilles de papier traditionnelles (21*29,7). On peut le construire un traçant d'abord un carré puis en reportant la longueur de la diagonale sur un des cotés du carré. L'intérêt de ce fomat c'est qu'en coupant le rectangle en son milieu on obtient deux petits rectangles de même proportion.
  • « Les feuilles de papier raisin sont (presque1) de cette dimension ainsi que les châssis de peinture P » - Annoncer que ce rapport est presque celui de ces deux formats alors que les rapports entre longueur et largeur pour ces formats donne des valeurs comprises entre 1,3 et 1,5 c'est un presque très loin de 1,414 et que ne peut pas justifier un simple changement d'unité
  • « Un autre moyen d'obtenir un rectangle analogue est de tracer un rectangle de côté 5 et de longueur 8Le nombre d'or est 1,618, le rapport 8/5 est 1,6 autant dire une différence égale à l'épaisseur d'un trait de crayon » - Confondre 1,6 et 1,618 ? Soit pourquoi pas... Mais dire que cela correspond à l'épaisseur d'un trait de crayon me parait grandement faux : sur un tableau dont la petite dimension serait de 50 cm, la proportion 1,6 donne une longueur de 80 cm, celle de 1,618 donne une longueur de 80,9 cm , soit un trait de crayon d'une épaisseur voisine de ... 1 cm !

Bref, sans pouvoir corriger, je trouve dans le début de cet article beaucoup d'affirmations parfois obscures et peu sourcées. HB (d) 20 mai 2013 à 12:14 (CEST)[répondre]

Bonjour,

Effectivement le format P des chassis français en "formats proportionnels", construit sur la diagonale est le même que le A4 ((21*29,7) (A3) dit "formats normaiisés" des papiers mais vous aurez du mal à découper le chassis en bois ou acier des toiles en deux ! Paul Sérusier dans son traité à populariser l'expression Porte d'Harmonie, qui se trouve reprise dans le dictionnaire technique de la peinture d'André Béguin 2001. Dans les livres anciens de technique de peinture la diagonale 1,41414 est appelé "parfois" diagonale de Fibonacci" pour consruire les spirales que se soit sur racine de 2 ou sur PHi.

De même pour le rapport 8/5 à Phi 1,618 qui lui décrit les formats M des chassis français de toiles, suivant le calcul du nombre d'Or au compas. En effet les formats italiens et allemands sont construits sur les rapports 8/5, les chassis français sont réputés être construits sur le nombre d'Or, (idem André Béguin). L'utilisation "proverbiale" du nombre d'Or est donc sujet à caution pour les tableaux italiens.

Pour les formats papier artistique... artistique... et toujours en usage aujourd'hui, (non normalisés), lls ont été fixés au XVIIe siècle sous Louis XIV, raisin, jesus, aigle, monde, etc... leur format calculé en pied fut normalisé en mètre en 1949 d'ou la perte de quelques pouces pour le raisin à 65 x 50 cm.

Bref de l'ennui de la théorie (pure) à la pratique... cf André Bégun Dictionnaire Technique du Dessin - Vander - 2004

Bien Cordialement en espérant avoir répondu à vos remarques 2 juin 2013 à 12:31 (CEST)