Discussion:Propulsion (automobile)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Traction avant ou propulsion[modifier le code]

Quelqu'un pourrait il apporter une information complémentaire pour différencier traction arrière et propulsion, ou préciser que c'est la même chose ?

  • Une traction avant est une voiture qui a le moteur en position avant et la transmission se fait sur les deux roues avants.
  • Une propulsion est une voiture qui a le moteur en position avant et la transmission se fait sur les roues arrières.

--193.57.67.241 (d) 8 novembre 2010 à 17:41 (CET)[répondre]

C'est un abus de langage:
  • traction transmission sur les roues avants;
  • propulsion transmission sur les roues arrières.
La position du moteur avant ou arrière n'est pas un adjectif. On doit dire par exemple véhicule à propulsion avec moteur-avant et non véhicule à propulsion avant.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par BigBrain (discuter), le 2 février 2013 à 00:36

Traction arrière ?[modifier le code]

Je trouve que l'introduction de l'article ne lève pas suffisamment l’ambiguïté sur la dénomination "traction arrière" quand on parle de propulsion. Au contraire, la tournure de la phrase "Cette appellation, principalement basée sur un abus de langage,..." fait plutôt penser que "propulsion" est l'abus de langage.

Propulser veut dire pousser. Tracter veut dire tirer. Il n'y a que trois façons de mettre en mouvement une voiture : soit on tire (traction), soit on pousse (propulsion), soit on fait les deux en même temps (transmission intégrale).

La position du moteur par rapport au centre de masse n'a de sens que dans l'ensemble moteur + transmission + roues motrices et pas quand il s'agit uniquement de qualifier l'emplacement des roues motrices sur les essieux d'une voiture.

A noter qu'en modélisme, on distingue sans abus de langage les voitures dites à "propulsion" des voitures dites à "traction" en parlant des voitures à deux roues motrices.

Je propose donc cette introduction :

Une transmission de type propulsion désigne une transmission secondaire de véhicule par laquelle la puissance du moteur est transmise aux roues motrices arrière contrairement aux véhicules à traction. On doit sans doute à la Traction Avant de Citroën l'apparition de l'abus de langage "traction arrière" pour qualifier les automobiles dotées de roues motrices disposées sur l'essieu arrière.{{Darkdvd (discuter) 7 novembre 2013 à 15:19 (CET)|Darkdvd|7 novembre 2013 à 09:13}}[répondre]

L'office québécois de la langue française défini le terme de propulsion comme suit :
  • "Organisation des organes mécaniques du véhicule automobile telle que la puissance du moteur est transmise aux roues arrière qui mettent en mouvement le véhicule" et privilégie : le terme "propulsion" au détriment de "propulsion arrière" ou "traction arrière" en précisant ceci : "..., il est préférable d'employer propulsion ...que traction arrière (expression très critiquée par plusieurs qui estiment que le mot traction est détourné de son sens originel d'action de tirer" Cf.Office québécois de la langue française, 2000 — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Darkdvd (discuter), le date du 7 novembre 2013
  • « fait plutôt penser que "propulsion" est l'abus de langage. ». C'est bien ça. Ce n'est pas parce que ce sont les roues arrières qui entrainent la voiture que ça en fait un moteur à propulsion comme un réacteur. Propulser veut dire jeter, on jette un fluide derrière pour avancer, donc les voitures sont bien toutes des tractions, avant ou arrière. C'est un abus de langage français de dire propulsion en automobile — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Emyno (discuter), le 8 février 2018 à 19:55.

Abus français de langage.[modifier le code]

Les anglo-saxons parlent de motricité avant et arrière. Il n'y a pas de notion de traction ou de propulsion, ni de prise en compte de la position du moteur. C'est un abus de langage purement français.
Au sens "mécanique physique" et en prenant une voiture pour un seul et même solide, le terme propulsion ou traction n'a aucun sens car:

  1. ) L'action de "tracter" un solide (voiture) implique que l'élément qui exerce la force de traction est externe au solide (voiture) qui lui est totalement passif.
  2. ) Le terme "propulsion" implique une réaction externe de l'environnement dans lequel évolue le solide suite à une stimulus (action) du solide et qui va exercer une force propulsant le solide.

CHRIST BUANDA — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 197.157.209.148 (discuter), le 28 septembre 2017 à 21:53 (CEST)[répondre]

Propulsion/traction : étymologie[modifier le code]

Bonjour Christ BUANDA,

  • D'un point de vue étymologique selon le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales, le sens premier de propulsion (17ème siècle) est en effet "action de jeter, de lancer". Cependant un sens dérivé, datant du 19ème siècle originaire du latin propulsus (infinitif propelere), est "action de pousser". En cas de motricité arrière d'une voiture, un train roulant (notamment celui contenant les roues motrices) étant une partie externe distincte du châssis (ou de la coque) et fixée de manière démontable à celui-ci, on peut ainsi considérer que le train moteur pousse le châssis donc l'habitacle vers l'avant. Dans cette considération on doit pouvoir parler sans abus de langage de "propulsion à moteur avant" et de "propulsion à moteur arrière" pour qualifier les caractéristiques routières d'un véhicule (les abus de langage seraient donc alors de faire la contraction "propulsion avant" et "propulsion arrière".)
  • Dans le cas d'une traction (terme reconnu depuis le 16ème siècle comme "action de tirer"), la question "avant ou arrière ?" ne semble même pas se poser car le moteur est systématiquement à l'avant. A-t-il été officiellement et marginalement construit ne serait-ce qu'un modèle de voiture traction avec moteur arrière ? Je n'ai pas encore trouvé d'exemple.

--Hitec-user (discuter) 27 septembre 2020 à 20:05 (CEST)[répondre]

Bonjour. Il semble que le besoin de préciser "transmission arrière" est venu avec la "Traction Avant" de Citroën. Cette désignation commerciale aurait alors fait apparaître cette "propulsion arrière". Le terme "transmission" réapparaît ensuite avec les 4 roues motrices et la "transmission intégrale". À signaler que celle-ci peut faire appel à plusieurs moteurs. Par exemple il peut y avoir quatre moteurs électriques, un par roue. Cordialement Jean Tranxene (discuter) 2 avril 2023 à 09:27 (CEST)[répondre]