Discussion:Poumon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Juste une question[modifier le code]

Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas le rôle des muscles intercostaux pendant l'inspiration. Je comprends bien comment la contraction du diaphragme et des muscles élévateurs des côtes provoquent un agrandissement vertical de la cage thoracique mais je ne comprends pas comment c'est possible horizontalement car je pensais que les côtes étaient soudées (et donc non mobiles) entre elles et vis à vis de la colonne vertébrale... Comment peux t-on augmenter le volume à l'horizontal de la cage thoracique comme il est présenté sur le site "biologieenflash" où l'on voit carrément les côtes se dilater sur les côtés?... Quelqu'un pourrait t-il m'aider? Merci Wallblast

Bonjour, je crois bien que ta question devrait être posée dans l'Oracle de Wikipedia. Mais les côtes ne sont pas soudées aux vertèbres, il y a bien une articulation entre la côte et la vertèbre, qui permet son élévation, et donc l'expansion de la cage thoracique... doberman

Erreur de légende[modifier le code]

Bonjour, Je pense qu'il y a une erreur au niveau de la légende du schéma: le vaisseau noté 2 possède un sang riche en O2 puisqu'il est en rouge; le vaisseau noté 3 possède un sang pauvre en O2 puisqu'il est en bleu; Or le sang qui arrive dans les poumons par les artères est pauvre en O2 (il vient du ventricule droit par l'artère pulmonaire) et repart par les veines pulmonaires, riche en O2. Donc le vaisseau 2 n'est pas une artère mais une veine et le vaisseau 3 n'est pas une veine mais une artère.

Votre remarque est tout à fait pertinente. Merci d'avoir corrigé. Nguyenld (d) 13 février 2008 à 17:08 (CET)[répondre]


Je n'ai pas vu le schema mais peut etre que la couleur rouge veut simplement dire que c'est du sang provenant du coeur et la couleur bleu du sang qui va vers le coeur Et donc du sang s eloignant du coeur n est pas necessairement pauvre en oxygene.


Pour expliquer ça c'est simple c'est une convention :

- le sang riche en O2 est représenté en rouge

- le sang pauvre en O2 est en bleu

donc les artères ne sont pas nécessairement en rouge ; ici l'artère pulmonaire ramenant le sang appauvri en oxygène jusqu'aux poumons est bien représentée en bleu.

Dans la légende j'ai aussi inversé les bronches de primaire à tertiaire : c'est correct maintenant

Le poumon chez les poissons et batraciens[modifier le code]

Pour le poumon chez les ancêtres des poissons dipneustes, voir [1].

Stephen Jay Gould avait indiqué que le dipneuste (ses poumons et son cœur) avait toutes les principales caractéristiques morphologiques internes des futurs tetrapodes. Ensuite, les vertébrés terrestres ont pris des apparences extérieures très différentes (serpent, éléphant, girafe, dinosaure, oiseaux, cétacés...etc...), mais sur le plan de l'évolution, ce sont des évolutions beaucoup moins importantes.

Le poisson coelacanthe est un proche parent d'un de nos ancêtres. Dans les 2 espèces non éteintes (Latimeria), il semble qu'il y a un vestige de poumon. J'ignore ce que les paléontologues en déduisent sur ce que peut être le poumon chez l'ancêtre des vertébrés terrestres.

Le cas des grenouille (ou du cas plus général des batraciens) n'est pas cité dans l'article. Les grenouilles ont la particularité de ne pas avoir de poumon quand ils sont têtards, puis elles acquièrent des poumons. Le cas de l'axolotl est plus compliqué, mais il me semble qu'il a à la fois des branchies et des poumons.Discussion utilisateur:Romanc19s (discuter) 5 mai 2014 à 19:06 (CEST)[répondre]