Aller au contenu

Discussion:Place des femmes dans l'esport

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bandeau d'admissibilité[modifier le code]

Bonjour @Shev123,

Je ne comprends pas exactement la remarque sur l'homonymie, dans le bandeau d'admissibilité. Le jeu vidéo et l'esport ne constituent pas le même sujet. L'esport consiste en la pratique compétitive du jeu vidéo. Vous pouvez consulter les sources suivantes pour l'admissibilité:

Egil Trasti Rogstad, «  », European Journal for Sport and Society, vol. 19, no 3,‎ 3 juillet 2022, p. 195–213

https://www.rtbf.be/article/l-association-women-in-games-veut-augmenter-le-nombre-de-femmes-dans-l-esport-10097861

Naïla Bouakaz, «  » [archive], sur Vice, 4 août 2021


Galere.lusitanienne (discuter) 4 mai 2023 à 20:57 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Pour moi, un paragraphe sur l'esport dans Femme dans l'univers du jeu vidéo serait suffisant. Les deux sujets sont très proches et les difficultés rencontrées par les femmes sont les mêmes pour les deux sujets. --Shev (discuter) 5 mai 2023 à 22:58 (CEST)[répondre]
Bonjour Shev123, les sources apportées justifient l'admissibilité et ce n'est pas le même sujet : l'esport est un sport cpmpétitif, le domaine des jeux vidéos est beaucoup plus vaste. Je pense que le bandeau ne se justifie pas.Hyruspex (discuter) 7 mai 2023 à 10:05 (CEST)[répondre]
Bonjour @Shev123, l'esport étant la pratique compétitive du jeu vidéo, il me semble pertinent de faire un article à part de l'article des femmes dans le jeu vidéo. En effet, si les difficultés rencontrées par les femmes peuvent être similaires, certains aspects, comme la professionnalisation des joueuses, les associations, ou les carrières comme coachs, ne figurent pas forcément dans le monde du jeu vidéo en soi. Galere.lusitanienne (discuter) 16 mai 2023 à 19:56 (CEST)[répondre]

Phrase problématique ?[modifier le code]

Bonjour @Galere.lusitanienne, cette phrase me pose souci :« Le jeu vidéo en général est considéré comme une pratique pour les hommes, ces derniers ayant des aptitudes naturelles pour cette occupation, tandis que les femmes ne posséderaient pas les compétences cognitives et moteurs adéquates, ce qui peut également créer un effet golem. »

A priori, il ne s'agit pas de dire que les hommes ont effectivement plus de capacités mais qu'on se les représente ainsi. La phrase serait alors plutôt :

« Le jeu vidéo en général est considéré comme une pratique pour les hommes comme si ces derniers avaient des aptitudes naturelles pour cette occupation, tandis que les femmes ne posséderaient pas les compétences cognitives et motrices adéquates, ce qui peut créer un effet golem. »

D'autre part, en regardant rapidement la référence (L. Darvin & al. 2021), je n'y ai pas vu vraiment évoqué la question de compétences cognitives et motrices. C'était la bonne référence où il y aurait une référence disant qu'effectivement les hommes seraient plus fait pour le jeu vidéo indépendamment de l'effet Golem ? Si c'est le cas, ça contredirait ce que dit la référence utilisée ensuite disant «Contrairement à certains sports où il y a une véritable différence physique entre les hommes et les femmes, sur les jeux vidéo, nous avons tous les mêmes capacités avec une manette dans les mains. »

Cordialement - Fabius Lector (discuter) 6 juillet 2023 à 15:00 (CEST)[répondre]