Discussion:Place Vendôme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

bonjour! est ce quelqu un a une photo avec les numéros des maisons? c est tres difficile pour moi de choisir quelle maison est le ritz ou une autre parce qu ils ont la meme look! mais je dois faire une exposee. merci!

12 Place Vendôme[modifier le code]

Je tenais à rectifier certaines informations concernant le 12 Place Vendôme qui a appartenu à mon trisaïeul, Isaac Thuret (1771-1852), huguenot de retour dans la France de ses ancêtres en 1809, où il représentera Amsterdam au Conseil Général du Commerce où il sera nommé par le comte de Montalivet alors ministre de l'Intérieur. Il sera banquier à Paris dès 1811. Il participe alors au Congrès de Vienne et y conseille le prince de Talleyrand. C'est à cette époque qu'il acquiert l'hôtel du 12 Place Vendôme, où il donnera d'ailleurs une grande fête en l'honneur de son nouveau souverain Guillaume Ier de passage à Paris, où il fit inviter les autres souverains et princes qui se trouvaient alors à Paris. Nommé consul général des Pays-Bas à titre privé, l'hôtel du 12 Place Vendôme devint donc à la fois sa résidence, le consulat général des Pays-Bas et le siège de la banque Thuret & Co.
Âgé de 78 ans, ayant perdu cinq ans auparavant sa jeune épouse, Henrietta van der Paadevoort, Isaac Thuret décide d'aller à Versailles et mettre son hôtel du 12 Place Vendôme en location. En 1848, ce sera sa totalité au profit de l'ambassade de Russie qui n'y restera qu'une seule année. Dès 1849 en effet, il est loué par appartements, et c'est le 10 octobre 1849 qu'apparait la location de l'Entresol et du Rez-de-Chaussée en aile sur la Place, à Frédéric Chopin, avec 6 mois d'avance pour 1.750 francs, comprenant "antichambre, salle à manger, salon, trois chambres à coucher dont une très grande, cuisine, lingerie, nombreuses chambres de domestiques dont au moins une à feu, écurie et remise". Cette location durera curieusement jusqu'en 1850, avec deux reçus de 875 francs les 15 janvier et 17 avril. Il y a donc loin entre le "grabat des écuries" où Chopin est dit avoir été "caché", et l'appartement fort honorable pour lequel il payait un loyer annuel de 3.500 francs, à comparer avec celui du prince de Wittgenstein de 13.500 francs pour le grand appartement du 1er étage sur la place, composé "de vaste antichambre, salle à manger, magnifique salon doré, très grande chambre à coucher, boudoir, trois autres chambtrres à coucher, en entresol, cuisine, office, lingerie, nombreuses chambres de domestiques dont plusieurs à feu, écurie pour neuf chevaux, remises pour plusieurs voitures, sellerie, etc.".

Tous ces éléments sont extrait des livres de comptes de l'hôtel du 12 Place Vendôme, alors propriété d'Isaac Thuret.

Source : Daniel THURET - 123, rue de Grenelle 75007 -PARIS (edthuret@noos.fr)

Chaunot ou Chaumot[modifier le code]

J'ai reverté l'IP [1] car la base Mérimée indique bien Chaunot. Mais il reste une incohérence sur Château de Chaumot qui indique que Paul Delpech aurait fait édifier l'hôtel Delpech de Chaumot, au 8 de la place Vendôme, à Paris, par l'architecte Pierre Le Maître, en 1714. ~Pyb (d) 13 novembre 2010 à 19:13 (CET)[répondre]

Anciens hôtels de Coëtlogon et d'Orsigny, puis hôtel Bristol[modifier le code]

  • Je suis perdue, car la Base Mérimée des monuments historiques indique Hôtel Bristol comme Anciens hôtels de Coëtlogon et d'Orsigny aux numéro 3 et 5 de la place Vendôme, et sur cette page Hôtel Bristol est cité au numéro 1 place Vendôme qui correspond à l'Hôtel Bataille de Francès. Si quelqu'un à du courage de creuser la question ou était positionné réellement Hôtel Bristol? --Moonik (d) 16 septembre 2011 à 09:48 (CEST)[répondre]