Discussion:Montebourg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour

Je suis revenu sur la version antérieure de l'article concernant l'histoire de la ville.

En effet, premièrement cette historique n'est pas encyclopédique et n'était wikifié.

Ensuite un si long récit par une ip me fait penser à un copyvio d'une œuvre écrite (je n'ai pas trouver de correspondance sur le net via Google). S'il ne s'agit pas d'un copyvio, il serait bon de résumer cette partie, de la wikifier, et de donner vos sources !

Merci d'avance, cordialement

DemolitionToys (d) 25 avril 2008 à 02:04 (CEST)[répondre]


Il ne s'agissait pas d'une copie, mais d'un texte original, en mutation perpétuelle d'ailleurs, avec de nombreuses sources, originales (cartulaires, inventaires, terriers, dessins, chartes, etc.) et imprimées, ainsi que des informations provenant des journaux des arrondissements de Cherbourg et de Valognes aux XIX et XXe s. Egalement de travaux universitaires comme le mémoire de maîtrise de Christophe Mauduit sur l'Abbaye de Montebourg au XIIIe s. (2007) ou les mémoires de maîtrise plus anciens (années 1980) sur les Cahiers de doléances, Université de Caen.

25 avril 2008.


Quelques remarques sur le texte historique concernant Montebourg:

1. Il concerne exclusivement une chronologie sommaire de l'Abbaye (ce qui, je crois, est développé en un autre lieu). Il n'y a aucune information sur le bourg lui-même, son développement médiéval; ses difficultés dans les guerres franco-anglo-navarraises; la création de ses équipements économiques (halles, ateliers); de ses équipements "sociaux" (écoles, hôpital); l'importance de ses foires et marchés du temps de GIlles de Gouberville jusqu'à la Révolution; comment la société a bougé pendant la Révolution; son apogée de bourg agricole au XIXe siècle; la dépression démographique qui l'affecte comme tous les bourgs ruraux avant 1939; la fin d'un monde , la mémoire engloutie 8-19 juin 1944; la reconstruction, les trente glorieuses et la fin des équipements industriels montebourgeois; la morosité contemporaine, le déficit d'image et les atouts.

2. Je voudrais signaler ce que je pense être une erreur, à propos des fonts baptismaux conservés dans l'église Saint-Jacques, décrits par Lucien Musset dans La Normandie romane (coll. Zodiaque): il semble plus plausible que cette cuve baptismale provienne de l'église primitive à l'emplacement duquel l'église du XIVe s. a été édifiée, que de l'abbatiale qui n'a probablement jamais eu la fonction d'abriter la communauté montebourgeoise (sauf dans un récit de Mgr Le Nordez qui relève du conte). La discussion est ouverte.

3. Lorsque l'Abbaye a été sécularisée et transformée en maison de retraite pour prêtres âgés et infirmes du diocèse de Coutances par Mgr de Talaru de Chalmazel, vers 1773, avec approbation du Conseil du Roi, il ne restait plus qu'un moine et non pas "quelques moines": c'était le dernier prieur, Dom Claude Jacquetin, qui a quitté les lieux avec les prêtres qui y logeaient en 1791 (ils étaient environ une quinzaine), avant la vente du monastère comme bien national. On a un texte intéressant de 1791 où il est évoqué la pension que l'Etat lui doit.

25 avril 2008.

Bonjour
Merci pour votre réponse. S'il s'agit de votre texte, je me permet de vous conseiller de le synthétiser davantage, et de rendre son style plus encyclopédique. Les phrases telles que "De la brume de l’Histoire lointaine émerge en premier le Mont-Castre" de style romanesque sont le plus souvent à proscrire.
N'oubliez pas non plus de donner vos sources. Si vous ignorez comme utiliser la syntaxe wikipedia, vous pouvez indiquer vos sources entre parenthèses, un autre utilisateur ou moi-même pourront passer derrière vous pour mettre en page correctement ces sources, il n'y a aucun problème.
Votre texte n'a pas totalement disparu, il est encore accessible via l'historique de la page.
Enfin, je me permet une nouvelle de vous conseillez, en vous incitant à vous créer un compte wikipedia. Il serait en effet beaucoup plus facile pour vous de suivre les modifications de cette article.
En espérant vous relire bientôt, cordialement
DemolitionToys (d) 26 avril 2008 à 00:51 (CEST)[répondre]