Discussion:Monitor (navire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Flotte du Danube austro-hongroise[modifier le code]

L'article Crise de juillet fait référence à des monitors austro-hongrois de la flotte du Danube qui ont bombardé Belgrade dès le début de la guerre en 1914 : il pourrait être intéressant de le mentionner, et plus généralement l'utilisation (si c'est le cas) de ce type de navire sur des fleuves ?

À l'écoute des remarques (je mets la page en suivi), salut à tout le monde — Couleys [कुरा गरौं] 28 juillet 2021 à 12:30 (CEST)[répondre]

SMS Bodrog (1914)
SMS Bodrog (1914)
Bonjour, il s'agit du SMS Bodrog. De mémoire (mais elle pourrait m'être infidèle), ce monitor est celui qui a effectué le bombardement ; je ne crois pas que l'autre, « SMS Temesch », ait participé.
L'idée de rajouter un couplet me semble une bonne idée. Tu peux regarder l'article de nos anglophones amis, « River monitor », qui donne des infos sur les monitors fluviaux européens de l'époque.
Enfin, il y a un bouquin sur « les marines du Danube », commis par Noël Buffe, en 2011, et édité chez Lavauzelle. Il donne des infos sur les monitors austro-hongrois.
Cerise sur le gâteau, le bombardement que tu évoques à tué un étudiant, engagé volontaire, et qui peut être considéré (restons prudents) comme l'un des premiers morts du conflit, sinon le premier... Émoticône Bien cordialement, --Alcide Talon (blabla ?) 28 juillet 2021 à 20:37 (CEST)[répondre]
Bonjour et merci ! obtenir une réponse à une suggestion en PdD, c'est quasiment inespéré (on le découvre vite en commençant sur WP). Et une réponse luxueuse, en plus (c'est passionnant tout ça).
Euh, si je comprends bien tu préférerais que je m'en occupe ? j'avoue que j'ai déjà en tête une ou deux phrases, mais je n'irai pas loin (intégrer une image est à la limite de mes compétences…) Et puis, il vaut mieux connaître le sujet, ce qui est ton cas manifestement.
Autre problème, je risque de me faire flinguer parce que ce ne sera pas sourcé ? mais depuis quelques jours je suis autopatrouillé et je n'ai plus le petit point d'exclamation qui me « désigne ».
Par ailleurs, je me demandais aussi si ce type de bateau n'avait pas été utilisé dans les guerres coloniales, un peu comme les canonnières (enfin l'idée qu'on s'en fait quand on n'est pas spécialiste) ? mais peut-être qu'un canon de fort calibre n'était pas utile dans ce type de combat.
Dis-moi comment on fonctionne ; bien cdt — Couleys [कुरा गरौं] 28 juillet 2021 à 22:10 (CEST)[répondre]
Bonsoir, pas d'inquiétude, le début du travail pourrait être de compléter l'article francophone en traduisant la version angliche. Elle apporte plein d'éléments supplémentaires, dont une vision globale de l'utilisation de ce type de navires. En simplifiant à l'extrême, on pourrait dire que le monitor (type de bateau) est l’illustration de l'effet de la mode appliquée à la marine. L'apparition de ce type de navire de guerre, lors du combat de Hampton Roads, a conduit toutes les marines à construire (ou acheter) des monitors !... Mais comme leurs qualités nautiques étaient, disons, peu évidentes, ils n'ont pas vraiment servi... Si tu veux t'amuser, tu peux regarder aussi la mode de l'éperon qui a conduit aussi, pendant quelques années, toutes les marines de guerre du monde à construire des navires équipés d'un éperon et devant aller crever la coque des navires ennemis. Là aussi, l'effet de mode a joué et créé des bateaux qui n'ont pas servi...
A ma connaissance, ce type de bateau n'a pas eu une utilisation lors des guerres coloniales. Ce sont plutôt des canonnières qui étaient utilisées. Des canons de très gros calibre n'étaient pas nécessaires, en l'absence d'adversaires équivalents.
Si tu te sens capable, traduis les articles anglophones pour enrichir l'article actuel. Si tu as des questions, besoin de refs ou d'explications, je serai heureux de te faire partager ce que je sais (le peu que je sais sur le sujet, restons modestes). Pour ma part, je suis peu disponible actuellement et engagé sur d'autres sujets (histoire de l'alimentation, entre autres). C'est pour cette (mauvaise) raison que je t'encourage à te lancer Émoticône. A+ --Alcide Talon (blabla ?) 29 juillet 2021 à 00:54 (CEST)[répondre]