Discussion:Mausolée d'Auguste

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nettoyage nécessaire[modifier le code]

Bonjour,

Un nettoyage de ce qui n'est pas sourcé correctement est nécessaire, je ferai le nécessaire le 07/01/16 et déplacerai les éléments non retrouvés dans des ouvrages consultés ci-dessous.

Pradigue (discuter) 29 décembre 2015 à 17:00 (CET)[répondre]

Éléments non sourcés ici stockés pour une éventuelle réutilisation en cas de sourçage[modifier le code]

✔️ Pradigue (discuter) 23 janvier 2016 à 14:01 (CET)[répondre]

Jusqu'en 410, tout nouvel empereur, lors de son intronisation, se devait de visiter le mausolée, découvrir à travers les statues les visages des empereurs illustres (dont Auguste), et l'histoire de ces derniers. On suppose qu'il devait y avoir une bibliothèque, qui contenait des données essentielles. Il devait y avoir des peintures, sur des supports en bois. Le principe du mausolée était de faire vivre pour l'éternité des empereurs défunts, et signifier qu'ils étaient très présents à travers l'époque contemporaine, de l'empereur qui visitait le tombeau. L'empereur qui visitait le tombeau, était imprégné des histoires de ses prédécesseurs, ce qui était une marque de respect, et de continuité, et être au plus près des dieux. Quand un nouvel empereur arrivait, par marque du protocole, il devait visiter le tombeau. Il devait y avoir certainement sur place un guide lettré, doté d'un grand savoir, sans doute un prêtre, qui se consultait comme une pythie, qui connaissait parfaitement l'histoire, et tous les règnes des empereurs précédents, et prodiguait les conseils essentiels pour la bonne marche de l'empire, et pour savoir comment un empereur devait se conduire. Le lieu devait sans doute être visité, pour des prises de décisions importantes. On ignore s'il y avait plusieurs guides, et comment ils étaient formés, ainsi que l'origine de la structure qui les amenait sur place. Dans tous les cas, le mausolée n'était pas qu'un simple tombeau, mais était un lieu de propagande, et de souvenir, pour perpétuer l'histoire des empereurs (à l'inverse, pour les mauvais empereurs, il existait la Damnatio Memoriae, plus ou moins une condamnation à l'oubli), et aider à la continuité de la bonne marche de l'empire.

Avec l’avènement du christianisme, entre la mort de Constantin en 337, et vers 380, le lieu est plus ou moins délaissé, mais cependant, on n'oublie pas les racines et origines de l'empire, et le lieu continue à être surveillé, surtout pour les trésors qu'il renferme, mais il est moins fréquenté par les notables et les empereurs, qui se tournent vers un nouveau lieu : l'église

.

Mais aussi, il est possible que les urnes en or, et autres objets de valeurs aient disparu bien avant 410, car entre 350 et 410, l'Empire romain connaissait une période économique difficile, et il est possible qu'un empereur, avec l’avènement du christianisme, ait ordonné un pillage légal des tombeaux et mausolées pour renflouer les caisses d'un État défaillant, ce qui fut déjà observé pendant l'Égypte antique, avec des pillages d'État des tombeaux des pharaons, pour renflouer des caisses défaillantes, d'autant plus que la nouvelle religion préconisait des tombeaux humbles et dépouillés pour les plus puissants, et aussi du fait que les anciens empereurs renvoyaient au paganisme. Cependant, on n'a pas retrouvé de traces des cendres des empereurs, et autres notables, de ces mausolées, ce qui semblerait plaider pour le sac des barbares de 410, et pour un acte de pillage brutal, car les empereurs chrétiens étaient plus respectueux de l'histoire et de leurs prédécesseurs, et qu'aussi, ces mausolées étaient dans le patrimoine historique de l'histoire de l'Empire romain. Au moins après 410, et peut-être avant, le lieu servit de forteresse, pour combattre les barbares[réf. nécessaire].

Il est possible que le mausolée fut pillé bien avant, sous l'empereur Aurélien, entre 270 et 275, car à l'époque, l'empire manquait cruellement de devises, et sortait tout juste d'une crise d'une quarantaine d'années, ou des militaires se relayaient au pouvoir, surtout pour payer les légions. Vers la fin du règne d'Aurélien, l'empire est soudainement consolidé, ce qui va être confirmé sous le règne de l'empereur Probus, et les explications sont troubles, pour expliquer cette soudaine renaissance, car les historiens ont du mal à expliquer d'ou venait ce sursaut, d'autant plus que la période est très mal documentée : les pillages des mausolées des empereurs sont évoqués, d'autant plus qu'ils n'étaient pas une exception, et que par exemple, durant l' Egypte antique, ils furent la norme, décidés par les prêtres et notables, qui étaient aux abois pour trouver de l'or, et autres richesses , pour résoudre des périodes troubles, et ces sources de richesses étaient connues, et faciles d'accès. Il faut rappeler que vers 270, la situation monétaire de l'empire Romain était critique, et que sous la fin du règne d'Aurélien, une réforme monétaire tenta de réinstaurer l'ancien système d'avant 260, en vain[réf. nécessaire].

Entre 1937 et 1941, le monument subit des rénovations, et une restauration, dite « moderne », qui est dénoncée par les archéologues plus traditionnels[non neutre], qui y voient « un massacre, et un saccage de ce qui subsistait, et qui était authentique[réf. nécessaire]. » Aujourd'hui, les archéologues peuvent considérer ce monument comme en partie endommagé. Plutôt que de fouiller correctement les ruines, avec des normes archéologiques, les fascistes, pressés, pensaient trouver de l'or ou un trésor, mais le monument était pillé de fond en combles depuis au moins 16 siècles. Pendant un temps, au haut Moyen Âge il servit même de carrière pour construire des maisons environnantes. Le monument est ensuite oublié jusqu'au XVIIe siècle.


On n'a pas retrouvé les tables en bronze des Res Gestae, faits et gestes des empereurs qui succédèrent à Auguste : les plaques de bronze furent sans doute pillées au haut moyen âge (aux alentours de 410) et fondues. Il est possible que des plaques furent en argent, ou en cuivre, mais on n'en a pas retrouvé de traces.

Des données et des détails très importants sur les règnes des empereurs furent ainsi perdus. Le souci du détail pour décrire les vies et les règnes était très important, car ainsi, l'histoire se répétait, contribuait à alimenter la légende de l'empereur, et surtout lui concédait un aspect d'immortel, statut presque égal à un dieu. L'oubli était craint, et vu comme de la déchéance face à l'histoire.

Remise en forme[modifier le code]

J'ai procédé à une petite remise en forme, amélioration du style, du vocabulaire descriptif, etc., recyclage de passages, suppression de trucs très mal traduits depuis l'article en italien notamment. Ajout d'une iconographie sympa et plus confortable / aérée.

C.Salviani (discuter) 29 mai 2018 à 12:10 (CEST)[répondre]