Discussion:Marguerite de France (1523-1574)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


La princesse Marguerite de France au Palais du Louvre[modifier le code]

De la plupart des récits historiques, nous avions retenus que la princesse Marguerite de France recevait aimablement les poètes de la Pléiade , dont elle était la protectrice, au Palais du Louvre. Quelle n'est pas notre déception d'apprendre ex abrupto,le 17 août 2016, en pleines vacances d'été (voir : Historique) que: la princesse ne peut habiter le Palais qui n'est pas encore construit !

Dans internet, nous relevons toutefois à l'article Palais du Louvre le texte suivant:

DU CHÂTEAU FORT AU PALAIS ROYAL

  • Constructions et déconstructions

Comme beaucoup de châteaux, le Louvre a connu de nombreuses constructions, modifications, changements d'emploi, au gré des rois et des époques

  • à l'origine, un Fort

Au départ, le Louvre est un château fort, édifié par le roi Philippe Auguste en 1190. Sa mission: la surveillance de la partie aval de la Seine, pour guetter l'arrivée des barbares. Le trésor de l'Etat y sera conservé pendant 4 siècles dans la grande tour de la forteresse. Le donjon accueille aussi les prisonniers de marque.

  • Puis, un Palais

Charles V, en 1364, commence sa transformation en Palais. C'est la naissance du Beau Louvre. Mais, sous les rois suivants, le Louvre retombe peu à peu dans l'oubli jusqu'à François Ier, qui, à partir de 1528, commence la refondation de l'édifice en Palais de la Renaissance. Il ne recule devant aucune dépense et entame sa transformation en résidence luxueuse. La grosse tour est rasée et le fossé comblé. L'apogée du Palais du Louvre se poursuivra jusqu'à l'avènement du roi Louis XIV qui transfère la résidence royale à Versailles.

                              --------------------------------------------

J'apprends, en outre, que l'aile occidentale du Palais du Louvre commandée par Henri II, frère de la princesse, a été réalisé par l'architecte Pierre Lescot de 1546 à 1556. La princesse Marguerite y a résidé avec toute la famille royale jusqu'à son départ en 1559.

J'attends la réaction de l'historien WP Châtillon et je le remercie de bien vouloir statuer sur ce point de détail , concernant le texte auquel j'ai modestement participé à propos de Marguerite de France, fille de François Ier , dont le souvenir nous reste cher en Savoie. Entremont (discuter) 1 septembre 2016 à 10:02 (CEST)[répondre]

Bonjour Entremont,

Le Palais du Louvre n'est devenu une résidence régulière des rois de France qu'à partir d'Henri III seulement. Avant Henri III, les rois de France sont itinérants et résident principalement en val de Loire et en région parisienne. Leurs résidences favorites sont Saint-Germain-en-laye, Villers-Cotterets, le château de Madrid (au bois de Boulogne), et surtout les châteaux de Fontainebleau et de Blois. C'est là que Marguerite de Berry a principalement vécu.

Enfin, lorsque Henri II séjourne à Paris avec toute sa famille, c'est généralement à l'Hôtel des Tournelles. Par ailleurs, lorsque la cour revient à Paris pour un mariage princier, les noces se déroulent par tradition au Palais de la Cité. Le Louvre est donc rarement habité, surtout quand commencent les grands travaux à partir de 1546. La famille royale "essaie" le Louvre à partir de 1557, mais l'hôtel de Tournelles reste la résidence habituelle, c'est d'ailleurs là que loge la famille royale à la mort du roi durant le fameux été 1559.

Si Marguerite de Berry a dormi au Louvre, c'est probablement dans l'aile médiévale qui se trouve à l'est, en dessous, ou au dessus de la chambre du connétable de Montmorency. Vous trouverez toutes ces précisions et bien d'autres encore dans Monique Chatenet, La cour de France au XVI siècle, Vie sociale et architecture, 2002. Vous y trouverez notamment des détails sur l'emplacement de la chambre de Marguerite dans chacun de ces châteaux et comment ils s'articulent avec ceux des appartements du roi et de la reine.

De tout ceci, l'on peut conclure qu'associer la cour de France au Louvre est un cliché très répandu. François Ier est le roi qui a eu la volonté politique de refaire de Paris la capitale du royaume (et d'y faire construire un palais digne de ce nom), mais la cour de France n'y réside que très rarement. Quand Henri II vient à Paris, il dort à l'hôtel des Tournelles (ou à l'hôtel de Montmorency, ou ailleurs...). Et il faut attendre Henri III pour que le Louvre devienne le principal lieu de vie de la cour. A partir de 1575, le roi y réside 6 mois par an environ, entre novembre et mai.

Bien à vous :
(Copier coller, depuis ma page de discussion)--Châtillon (discuter) 2 septembre 2016 à 21:37 (CEST)[répondre]
Merci, Châtillon, de cet excellent exposé sur les multiples résidences de nos rois de France au XVI° siècle. Je vais m'empresser de consulter l'ouvrage de Monique Chatenet , qui a le mérite de situer des lieux de vie dont font généralement abstraction la plupart des biographies. Bien cordialement. Entremont (discuter) 6 septembre 2016 à 08:24 (CEST)[répondre]