Discussion:Manitoba

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il y a moins de 5000 francophones à l'ouest de l'Ontario. De plus, il conviendrait de clarifier que Louis Riel a fait révolution, que le premier ministre Canadien l'ayant fait pendre (John Alexander Macdonald) était un grand raciste à l'égard des francophones. Que la révolution était dûe au fait qu'Ottawa a saisi les terres des Métis, que la langue française était menacée ainsi que la religion catholique.

Il convient également de dire qu'après la révolution la langue française et la religion catholique furent rendus illégales... et le sont toujours.

Que le Quartier francophone de St-Boniface à Winnipeg est plus un "Quartier chinois" en français, où tout est d'ailleurs affiché en anglais, qu'un lieu a concentration francophone.

Que Louis Riel aurait été fou de lancer une révolution contre une colonie de l'empire britannique de l'époque Victorienne sans qu'il n'y ait eu nécessitée d'agir.

Veuillez rétablir les faits s'il vous plait, s'en est aberrant!


au secours[modifier le code]

salut je suis carément en déséspoir de cause aider moi s.v.p avez vous des informations sur les activité récréative du Manitoba tels: sports a pratiquer, aller a la plage ect. si oui répondez a ce message au nom de mr. ou mme.

un fille en pleur

L'article a vraiment besoin de soin[modifier le code]

Il me semble que l'introduction est beaucoup trop longue et l'article lui-même est trop court. En tout, il y a un manque d'infos. Quel qu'un pourrait corriger ça? 24.76.44.78 (d) 27 février 2011 à 21:33 (CET)[répondre]

L'article indique ceci : «Au Manitoba, l'anglais est la langue maternelle de 95 % de la population. Le français est la langue maternelle de 4 % de la population, desquels près de la moitié utilise principalement l'anglais à la maison.» C'est faux. Le Manitoba compte des minorités de langues française, autochtones et immigrantes, soit respectivement environ 3,6%, 3% et 18,7%. L'anglais compte pour un peu moins de 75% de la population de langue maternelle. Comme langue d'usage c'est plutôt 87,6% pour l'anglais et 1,6% pour le français (donc très forte assimilation). Se référer au tableau des langues pour le Manitoba selon le recensement de 2011. http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&Geo1=PR&Code1=46&Geo2=PR&Code2=01&Data=Count&SearchText=Manitoba&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Language&Custom=&TABID=1

Correjon (d) 8 avril 2013 à 07:32 (CEST)[répondre]

Armoiries[modifier le code]

Bonjour,

Ssire (d · c · b) a remplacé le dessin précédent par un autre qui me semble problématique : il ne représente que le blason et le précédent est bien plus proche du dessin officiel (consultable ici).

Je ne pense pas que maintenir un dessin « Wiki NormeFR » soit un impératif quand on a sur Commons un dessin beaucoup plus proche du dessin officiel et conforme à la loi sur les armoiries adoptée par la province.

--Superbenjamin | discuter | 29 novembre 2015 à 10:14 (CET)[répondre]