Discussion:Méthane

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Méthane liquide ?[modifier le code]

Question bête : si le CH4 est liquide à -164°C, il est encore gazeux lorsqu'il est transporté à -163°C, non ?

Elisa 27 avr 2003 à 12:27 (CEST)

Losque l'on dit que le méthane est liquide à -164°C, on sous-entend à pression normale. Généralement, le méthane est compressé, donc reste liquide à des températures bien plus élévées -- youssef

Effectivement. J'aurais dû réfléchir un peu plus ;-)

Elisa

Réduction de la consommation des énergies fossiles[modifier le code]

Bonjour, La section concernant le gaz naturel (énergie fossile) spécifiait : "on ne peut pas réduire la consommation" car "les énergies alternatives sont insuffisantes". C'est là une vision politique et partisane car on peut toujours réduire la consommation énergétique - question de choix économico-politique - et le faible développement des énergies alternatives n'est en rien en cause. C'est le choix politique de ne pas développer les énergies alternatives qui fait qu'on est alors "obligé" d'utiliser les énergies fossiles. ExpLib 3 décembre 2006 à 13:03 (CET)[répondre]

Sources de méthane => d'où viennent les pourcentages des différentes sources; merci de donner vos sources.

Radical et son point[modifier le code]

Bonjour, il me semble qu'il y a une erreur dans Les puits de méthane. En effet, on y parle de "radical hydroxyde OH-", ce qui est un contresens, puisque "OH-" n'est pas un radical, mais un ion, avec son signe "moins" caractéristique des ions négatifs. Au contraire, je pense que cette rubrique doit faire référence au radical OH. (qui se prononce "O-H-point") hydroxyle avec un l.

Sauf avis contraire, je corrige donc tous les "OH-" en "OH.". Pour les non-chimistes, la distinction entre ces deux espèces est essentielle : en effet, le rôle et le comportement de ces deux espèces n'ont rien à voir. --Environnement2100 (d) 7 décembre 2007 à 03:28 (CET)[répondre]

L'alimentation à base de soja n'est pas méthanogène[modifier le code]

--MENJON Pierre (d) 23 avril 2008 à 12:00 (CEST)Le texte affirme que l'émission de méthane par les ruminants est favorisée par l'alimentation à base de soja : cela est un racourci erroné, à fort contenu idéologique.[répondre]

Le soja lorsqu'il est distribué à des ruminants l'est très majoritairement sous la forme de tourteau, c'est-à-dire ce qui reste de la graine après que l'on en ait extrait l'huile.

L'apport d'un tourteau est donc composé d'amidon, de protéines et d'un reste d'huile alors que la production de méthane au cours de la digestion des ruminants provient de la dégradation de la cellulose.

Les éléments cités ci-dessus ont plutôt tendance à réduire la digestion de la cellulose donc l'émission de méthane ! L'élevage intensif a peut-être beaucoup d'inconvénients mais pas celui-là ... Pour diminuer l'émission de méthane liée à la production laitière, par exemple, il serait préférable d'élever peu de vaches très productives.

Consulter Sauvant, Giger et autres chercheurs de l'INRA, publications reprises dans de nombreuses conférences internationales sur les GES.

Influence du méthane sur le climat[modifier le code]

"L'influence du méthane sur le climat est moins importante que celle du dioxyde de carbone mais elle est quand même préoccupante. Une molécule de méthane absorbe en moyenne 23 fois plus de rayonnement qu'une molécule de dioxyde de carbone sur une période de 100 ans, son potentiel de réchauffement global (PRG) est de 23"

Il me semble qu´il y ait une erreur concernant l´incidence du CH4 sur le rechauffement climatique par rapport au CO2: Je pense que l´effet du CH4 est au contraire 23 fois plus important que celui du CO2 du point de vue du réchauffement climatique, comme le montre le nombre de projets visant à convertir le méthane en dioxyde de carbone.D´ailleurs son potentiel de réchauffement global (PRG) est de 23(voir article), ce qui est pris par rapport à le référence de CO2 qui est PRG(CO2)=1!

Réduire les émissions de méthane au niveau personnel[modifier le code]

Voilà bien des préconisations naïves d'écolo-qui-ne-réfléchit-pas :

"réduire sa consommation de viande (en particulier bovine)" : pourquoi donc M. Pachauri, qui cherche tant à nous culpabiliser, ne va-t-il pas précher en Inde l'élimination des millions de vaches sacrées qui éructent du méthane à longueur de journée ?

"réduire sa consommation de riz (voir le lien entre riziculture et l'effet de serre)" : allez donc suggérer cela aux 2 milliards de personnes sur Terre dont c'est la nourriture quotidienne ....

"composter ses déchets en veillant à ce que le compost soit suffisamment aéré et drainé" : intéressant, mais quand on habite au 10ème étage d'une tour, ou en ville de façon plus générale, on fait quoi ? .81.250.142.120 (d) 31 mai 2009 à 18:15 (CEST)[répondre]

Origine du méthane dans l'Univers[modifier le code]

Je ne comprends pas du tout la phrase sur une origine possible du méthane dans l'Univers :

« L'origine pourrait également en être géologique, résultant de réactions chimiques de serpentinisation par métamorphisme hydrothermal entre eau et anciennes roches volcaniques riches en oxyde de fer(III) et en olivine. »

  • La référence à « serpentinisation » est une référence à une page d'homonymie
  • Celle à « métamorphisme hydrothermal » conduit à toute une variété de roches, dont aucune n'est citée comme contenant du carbone.
  • La référence à l'oxyde de fer ou à l'olivine n'éclaire pas non plus sur l'origine du carbone, qui est pourtant un élément essentiel du méthane.

Trassiorf (d) 21 septembre 2010 à 12:58 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Le texte ne mentionnait pas la présence de carbonates, pourtant essentielle dans ces processus ! J'ai un peu remanié le chapitre et ajouté quelques compléments en ce qui concerne la serpentinisation proposée dans le sous-sol de Nili Fossae.
A+
--Bob Saint Clar (d) 21 décembre 2010 à 20:26 (CET)[répondre]

Gaz a effet de serre[modifier le code]

a quoi peut bien servir le petit grafique "methane athmospherique, ppb" a part a nous faire peur ? aucune reference dans le texte ,aucune explication ,dans sa langue d'origine. serait-ce de la propagande ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande#Techniques_de_propagande )

Bonjour,
Il s'agit très clairement d'une information, par ailleurs bien documentée et indiscutablement factuelle, qui, s'agissant de représenter le taux global de CH4 atmosphérique au cours du temps, trouve toute sa place dans un paragraphe consacré aux variations du taux de CH4 atmosphérique ces derniers temps. Omettre cette information, en revanche, aurait pu passer pour de la propagande : c'est sans doute pour cela qu'elle figure ici.
Cordialement
--Bob Saint Clar (d) 18 décembre 2010 à 14:33 (CET)[répondre]

variation recente de teneur de l'air[modifier le code]

le graphique "global distribution of athmospheric methane"(image A) est en totale contradiction avec l'image satelite no2 (imageB)

imageA montre une concentration elevée de methane a latitude 90°N alors que imageB montre une concentration elevée a latitude 0°

De plus imageA ne montre aucune donnée des latitudes sud,il s'arrete a 30°sud, c'est absolument scandaleux de voir de pareilles inepties

Bonjour,
Cette image a été insérée par quelqu'un qui n'a manifestement pas compris sa signification (les données représentent à l'évidence autre chose que ce qui est dit en légende) et s'est fort peu soucié de la mise en page et de la cohérence de l'ensemble du propos de l'article. Je l'ai donc retirée.
Joyeux Noël,
--Bob Saint Clar (d) 18 décembre 2010 à 13:38 (CET)[répondre]
Suite de l'histoire : en creusant un peu, je me suis aperçu que les données représentées par le graphique qui vous chagrine concernent la limite supérieure de la troposhère, où, effectivement, c'est dans l'hémisphère nord que le méthane se concentre ; le graphique montrant une concentration maximum à l'équateur est relatif à la stratosphère, dont la dynamique n'a rien à voir (c'est bien pour ça qu'on a distingué ces couches atmosphériques !). J'ai d'ailleurs inséré un autre graphique montrant, globalement cette fois, l'asymétrie nord-sud. Ce faisant, j'ai un peu rectifié la mise en page, qui était auparavant assez défectueuse.
Merci de l'avoir signalé !
A+
--Bob Saint Clar (d) 18 décembre 2010 à 14:23 (CET)[répondre]

question bête : à quelle température brûle-t-il ?[modifier le code]

désolé mais à la lecture de l'article méthane un néophyte comme moi ne trouve pas réponse facile à la question :

- et sur ma cuisinière à gaz, la flamme est à quelle température ?
merci de compléter ou de m'orienter...

--JjMeric (d) 30 mai 2011 à 22:53 (CEST)[répondre]

Dans la page consacrée au N2O, http://fr.wikipedia.org/wiki/Protoxyde_d%27azote vous listez exactement la même concentration de 1.8 ppm. Une des deux valeurs est forcément fausse. Reponse : je peux deja vous dire que le chiffre cité ici, dans l'article sur le méthane, est approximativement correct. -- luxorion

Origine des émissions[modifier le code]

Dans la section « Origine des émissions», la sous-section ruminants ne s'intéresse qu'au bétail (ruminants d'élevage) passant sous silence le rôle des ruminants sauvages. Celui des camélidés, bien que non ruminants mais possédant aussi un rumen, n'est pas non plus étudié. 89.157.242.234 (discuter) 21 décembre 2015 à 21:19 (CET)[répondre]

Durée de vie et PRG du méthane[modifier le code]

Bonjour, Il est indiqué dans le paragraphe d'introduction que "Sa durée de vie est assez brève — moins de dix ans — ". Ne faudrait-il pas plutôt utiliser le terme de demi-vie, c'est-à-dire que la moitié d'une quantité libérée est détruite en une dizaine d'années ?

Oui, mais ce n'est pas trop grave, car la durée de vie moyenne n'est pas supérieure de beaucoup à la demi-vie : . — Ariel (discuter) 13 décembre 2016 à 22:06 (CET)[répondre]

D'autre part, la partie "certaine quantité de méthane dans l'atmosphère a un effet sur le réchauffement climatique environ 9 fois plus important que de brûler ..." est en contradiction avec le chapitre sur le PRG du méthane. Dans l'absolu, soit hors du calcul du PRG, le méthane a un effet de serre environ 100 fois plus important que le CO2.

Cordialement, G — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 2a01:cb08:881d:db00:1d14:3b9c:3db2:2c7f (discuter), le 13 décembre 2016 à 16:01‎.

Concentration de méthane atmosphérique[modifier le code]

@ Jpjanuel Bonjour, il faudrait revenir à l'article publié dans Earth System Science Data et Environmental Research Letters, car le journaliste des Echos a manifestement mal rapporté l'information originale : la croissance de la concentration de méthane dans l'atmosphère n'est pas "exponentielle", elle a juste recommencé à croître depuis 2007 après une pause de quelques années. D'autre part, elle n'est pas "près de 20 fois supérieure à son niveau du début des années 2000" : 1780 ppb en 2000, 1860 en 2016 à Mauna Loa (voir graphique sur la page d'en.wikipedia. Je corrige d'autre part la formulation erronée relative à l'impact du méthane par rapport au CO2. --Cyberic71 (discuter) 14 décembre 2016 à 08:10 (CET)[répondre]

Plus généralement, le monde médiatique et même nos étudiants, malheureusement, disent « exponentiel » pour « accéléré ». C'est très agaçant mais... — Ariel (discuter) 14 décembre 2016 à 08:46 (CET)[répondre]

Biosynthèse du méthane[modifier le code]

@ Utilisateur:Lamiot : effectivement trop technique pour cet article. D'autant qu'il manque un élément essentiel : à partir de quoi le méthane est-il synthétisé ? --Cyberic71 (discuter) 28 février 2017 à 08:49 (CET)[répondre]

Introduction : que nul n'entre ici qu'il ne soit chimiste, géologue et biologiste :)[modifier le code]

Une phrase comme Le méthane produit par la réaction de serpentinisation entre les péridotites et l'eau de mer dans les dorsales océaniques s'échappe normalement et est oxydé dans l'atmosphère, même s'il elle était traduite "en clair", n'a guère sa place dans une introduction :). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E35:8A0B:B1F0:98BD:1E99:520F:DF35 (discuter), le 16 août 2019 à 18:55 (CEST)[répondre]

Je suis d'accord, d'ailleurs la phrase est trompeuse car ce méthane-là n'a pas plus (ni moins) de raisons de s'oxyder dans l'atmosphère que le méthane produit par d'autres sources. Je vais tâcher de réorganiser le RI. — Ariel (discuter) 17 août 2019 à 08:58 (CEST)[répondre]
✔️ Fait, mais il faudrait sans doute revoir la mise en page générale (ordre des sections). — Ariel (discuter) 17 août 2019 à 09:33 (CEST)[répondre]

Manque sans doute un paragraphe[modifier le code]

Après visionnage de https://www.arte.tv/fr/videos/043870-000-A/methane-reve-ou-cauchemar/ il semble que on ne trouve pas dans WP les mécanismes de dégradation, dissolution ou consommation par les bactéries du méthane dans les océans (ce qui est pourtant important, voire capital). A votre bon coeur. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 2 juillet 2022 à 12:19 (CEST)[répondre]

Dernier paragraphe de la section « Fonds marins ». — Ariel (discuter) 2 juillet 2022 à 13:22 (CEST)[répondre]
En effet. Un effet de bord du nouveau "sommaire" qui oblige à cliquer partout pour s'y retrouver.. Merci ! Jean-Christophe BENOIST (discuter) 2 juillet 2022 à 13:30 (CEST)[répondre]
P.S. Je reviens sur l'ordre des sections, que j'évoquais à la fin de la section précédente. S'agissant d'un produit chimique, il me semble qu'après la section historique doivent venir celle des propriétés et celle sur la présence dans la nature.