Discussion:Médecine de soins critiques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Florence Nightingale : soins intensifs versus réanimation[modifier le code]

Cet article portant sur la réanimation, je crois qu'il serait utile de faire la distinction avec les soins intensifs (ou soins critiques), particulièrement en ce qui à trait à la section sur les contributions de Florence Nightingale :

La réanimation médicale au sens moderne du terme prend ses racines à la guerre de Crimée (1853-1856). Les soldats sont alors hospitalisés dans des conditions précaires et la mortalité atteint 40 %. L’arrivée de l'infirmière britannique Florence Nightingale la fait chuter à seulement 2 % : elle décide de regrouper les patients selon leur degré de gravité et de rapprocher les plus sérieusement atteints du poste de soins infirmiers afin qu'ils bénéficient d'une surveillance accrue (plus souvent par plus de personnel). Le travail de Florence Nightingale a pavé le terrain pour ce qui deviendra la réanimation : la notion-clé de la réanimation réside dans la fréquence et l’intensité des observations infirmières[1]. Nightingale comprend et enseigne l’intérêt de regrouper les patients selon la gravité de leur condition plutôt que simplement par ordre d’arrivée comme cela était le cas auparavant : cela entraîne d'une part une meilleure prise en charge, basée sur les besoins du patient et non sur ceux de l'unité, et une spécialisation des soignants d'autre part[2].

Selon toutes les références utilisées dans cette section, il est clairement décrit que Nightingale a pavé le chemin pour la création des soins intensifs modernes, et non pas la réanimation. Même la définition de réanimation qu'on donne dans le paragraphe décrit en fait les soins intensifs : "Le travail de Florence Nightingale a pavé le terrain pour ce qui deviendra la réanimation : la notion-clé de la réanimation réside dans la fréquence et l’intensité des observations infirmières". Il est complètement faux que la réanimation réside dans la fréquence des observations, mais c'est la vérité des soins intensifs (soins critiques).

Je crois qu'il serait utile de transférer cette section vers un article portant spécifiquement sur les soins critiques pour éviter de perdre ce paragraphe de bonne qualité mais tout de même le réorienter vers les bonnes notions.

--Spyder212 (discuter) 28 janvier 2019 à 23:01 (CET)[répondre]

  1. [PDF] (en) Sarah Marsh, « The Evolution of Critical Care Outreach », sur Association of Anaesthetists of Great Britain and Ireland (consulté le )
  2. Jean-Louis Vincent, « Critical care - where have we been and where are we going? », Critical Care, vol. 1, no 17,‎ (DOI 10.1186/cc11500, lire en ligne, consulté le )