Discussion:Le Fresne-sur-Loire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vocabulaire[modifier le code]

Basse-Loire désigne l'estuaire de la Loire ; la Loire angevine est déjà armoricaine à Ingrandes (le Massif armoricain commence vers Angers) ; au Fresne, elle devient bretonne, mais cette notion n'a pas lieu d'être indiquée à ce niveau (j'ai effectué les changements adéquats).

Cordialement --AUBRIANT (d) 26 avril 2009 à 17:06 (CEST)[répondre]

Marches de Bretagne[modifier le code]

C'est une notion historique qui n'a pas lieu d'apparaître dans l'introduction de la page (supprimée par moi).

--AUBRIANT (d) 26 avril 2009 à 18:43 (CEST)[répondre]

Bonjour j'ai une question qui peut paraître bête. Il est indiqué que le commune fait partie de la Loire Atlantique (département 44) or son code postal est en 49 (Maine et Loire). est-ce exceptionnel? y a-t-il une explication historique à cela? est-ce une erreur?

Bonjour, il n'y a pas d'erreur et ce n'est pas un cas isolé (Liste des communes de la France dont le code postal ne correspond pas au département). La raison provient de la proximité immédiate (une rue les sépare) du bourg du Fresne-sur-Loire avec celui d'Ingrandes (bureau distributeur n°123) --Medalgicus (discuter) 16 janvier 2016 à 21:02 (CET)[répondre]

Bonjour,

Il est intéressant de reprendre les choses. Par le décret no 2015-1751, la commune du Fresne-sur-Loire intègre le département de Maine-et-Loire en tant que commune, le (canton de Chalonnes-sur-Loire, arrondissement d’Angers). Il n’est nullement fait mention dans le décret de la création de la commune nouvelle d’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire.

En revanche, il en est fait mention dans un arrêté du préfet de Maine-et-Loire, daté d’hier, portant création d’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire à compter du  : « Arrêté DRCL-BCL no 2015-116 du 31 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire », Recueil des actes administratifs de la préfecture de Maine-et-Loire, no 100,‎ (lire en ligne [PDF]).

En conséquence, Le Fresne-sur-Loire a été une éphémère commune de Maine-et-Loire (24 heures), afin que la circonscription d’intervention du préfet de Maine-et-Loire soit la même pour que la commune nouvelle soit effectivement créée. La commune nouvelle a donc vu le jour ce matin.

Cordialement, Éduarel (discuter) 1 janvier 2016 à 19:57 (CET).[répondre]

Bien que la charte de la commune nouvelle d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire mentionne son souhait d'adhérer à la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis, la création de la commune nouvelle et plus particulièrement la modification des périmètres intercommunaux entraîne la nécessité d'un nouvel arrêté portant adhésion de la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Or cet arrêté n'a pas encore été pris et attend les délibérations d'usage (décryptage du code général des collectivités territoriales). En conséquence, la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire n'est momentanément adhérente d'aucune intercommunalité.--Medalgicus (discuter) 16 janvier 2016 à 21:03 (CET)[répondre]