Discussion:La Lune (1641)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Représentation[modifier le code]

Il semblerait que la Notice no 50350209937, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture corresponde à la seule représentation de La Lune : malheureusement, il y semble y avoir une problème d'image sur la base Joconde (l’image ne correspond pas du tout à la description… (Smiley: triste)).

Cdlt, Vigneron * discut. 23 juin 2013 à 21:47 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Vraisemblable mais image fantaisiste hélas. Cdlt, Pradigue (d) 25 juin 2013 à 19:12 (CEST)[répondre]

Commandeur de Verdille[modifier le code]

Le commandeur de Verdille, commandant de La Lune n'avait pas 80 ans mais 51 ans comme on l'apprend à la lecture de l'article François de Livenne de Verdille. Il était né en 1613.

Nihilscio (discuter) 14 mai 2016 à 20:42 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 04 mai 2018 à 23:46, sans bot flag)

Chapitre "Historique" : Caractérisation erronnée du type de navire[modifier le code]

Un vaisseau de ce tonnage portant 50 canons n'est pas un vaisseau de premier rang (vaisseaux de fort tonnage portant au moins 80 canons à cette époque) ni une frégate (armés d'environ 30 canons, généralement de 12 à 18 livres au plus lors de cette période). La classification du rang des vaisseaux à cette époque n'est pas stable ni très précise, mais on peut raisonnablement parler de vaisseau de troisième rang. (Sé référer d'ailleurs à l'article traitant de la classification des vaisseaux sous Louis XIV "https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_par_rang_des_vaisseaux")

Position du naufrage[modifier le code]

Il est indiqué dans la section "Les expéditions contre les Turcs et les Barbaresques (1660 - 1664)" que La Lune a coulé dans la rade d'Hyères (à proximité des îles d'Hyères) et que une centaine de rescapés sont parvenus à gagner l'île de Port-Cros.
Puis dans la section "Exploration / Découverte de l'épave", l'épave est prétendument découverte "au large de Carqueiranne".
Ceci paraît incohérent avec la position du naufrage (près de Port-Cros) : ces deux emplacements sont distants l'un de l'autre d'environ vingt nautiques.
Impossible que les rescapés (morts de faim à Port-Cros) aient nagé une si longue distance. Fondudaviation (discuter) 8 novembre 2023 à 17:05 (CET)[répondre]