Discussion:Lévogyre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Vers la gauche" signifie-t-il "dans le sens antihorlogique" ?[modifier le code]

L'article donnait la définition suivante :
"une molécule lévogyre (« qui tourne à gauche », du latin laevus, gauche) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la gauche". Je me suis permis de préciser qu'il s'agit de la gauche d'un observateur qui reçoit la lumière. J'ai mis une référence.

Ceci dit, la notion d'un plan qui tourne vers la gauche, même si on précise l'observateur, me semble avoir besoin d'être précisée : à supposer que le plan tourne autour de l'axe du regard de l'observateur, si la partie du plan qui est au-dessus de l'axe (au point de vue de l'observateur) tourne vers la gauche, la partie qui est en dessous tourne vers la droite. Il me semblerait donc préférable de préciser que le plan tourne dans le sens antihorlogique pour un observateur qui reçoit la lumière.

Cela me semble conforme à ceci : "On appelle l’activité optique la capacité d’une substance à dévier le plan d’une lumière polarisée qui la traverse. La substance est dextrogyre (d) lorsque le plan tourne vers la droite (sens des aiguilles d’une montre ) et lévogyre (l) lorsque le plan tourne vers la gauche." (Principes généraux de la biochimie), sauf qu'ici, on ne précise pas qu'il s'agit du point de vue d'un observateur qui reçoit la lumière.

Son de cloche voisin ici : "Il existe des quartz dextrogyres et des quartz lévogyres. Lors d’une rotation dans le sens droite, le plan de polarisation effectue une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre pour un observateur qui regarde le faisceau en face, lors d’une rotation dans le sens gauche contre le sens des aiguilles d’une montre. L’angle de rotation dépend fortement de la longueur d’onde de la lumière et c’est pourquoi lumière simple-colorée est utilisé dans l’expérience." (Leybold Didactic), mais l'expression "regarde le faisceau en face" me semble moins claire que "reçoit la lumière".

Quoi qu'il en soit, je vais parler du sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, avec référence à Leybold Didactic. Si quelqu'un a une référence à un traité, c'est évidemment mieux.

Pourquoi cette suppression ?[modifier le code]

L'article commençait par ceci : "En chimie, une molécule lévogyre (« qui tourne à gauche », du latin laevus, gauche) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la gauche d'un observateur qui reçoit la lumière[1]. (Plus précisément, l'observateur en question voit le plan tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre[2].)"

  1. José-Philippe Pérez, Optique, 7e éd., Paris, Dunod, 2004, p. 500.
  2. Voir Leybold Didactic.

Les mots "d'un observateur qui reçoit la lumière[1]. (Plus précisément, l'observateur en question voit le plan tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre[2].)",

  1. José-Philippe Pérez, Optique, 7e éd., Paris, Dunod, 2004, p. 500.
  2. Voir Leybold Didactic.

que j'avais ajoutés parce qu'ils me semblaient nécessaires, ont été supprimés par une IP ? Pourquoi ? En tout cas, l'IP n'ayant pas motivé sa suppression, je réverte.
Marvoir (d) 22 décembre 2008 à 15:13 (CET)[répondre]

Suppression de paragraphe[modifier le code]

J'ai supprimé un long paragraphe dans l'article sur l'origine de la chiralité des molécules biologiques. Mes raisons sont les suivantes : 1) le paragraphe est redondant avec un paragraphe similaire, mieux écrit et mieux sourcé dans l'article Chiralité_(chimie), 2) le paragraphe confond la notation D (dexter)/L (laevus) avec dextrogyre et lévogyre (d,l ou +,-), ce qui est faux et en contradiction avec le reste de l'article. Federix [discut] 28 janvier 2010 à 16:23 (CET)[répondre]