Discussion:L'Effet papillon (film, 2004)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

pour l'anecdote, pensant qu'il pourrait être très intéressant d'avoir les voix françaises pour les films, et à l'avenir une fiche pour les voix les plus connues, j'ai voulu faire un ballon d'essai, et après recherche, ça sera tombé sur ce film, mais c'est un pur hasard. Quoiqu'il en soit, c'est fait, il est précisé un beau petit nombre de voix françaises pour ce film maintenant. Au stade où j'en suis, j'ai trouvé quelques liens utiles pour cette démarche, des fois que vous voudriez vous y mettre :

site de base pour ma démarche : http://www.voxofilm.fr.st/ autres sites pour recouper les infos : http://www.castingmachine.com/doublage/homme.html http://www.castingmachine.com/doublage/femme.html site probablement intéressant mais dont je n'arrive pas à accéder au contenu (il semblerait qu'il lui faille un plugin flash, est-ce que j'ai une tête à installer un plugin flash ? ;)) : http://www.rsdoublage.com/

Pour la page en question, en plus de la distribution des voix françaises, j'ai aussi ajouté à la fiche technique la Direction artistique VF, mais on peut encore compléter.

Fin alternative ?[modifier le code]

Au sujet de ce film, il me semble interressant de raconter qu'il existe une version avec une fin alternative, d'après mes sources peu fiables, cette fin voulue par l'auteur aurrait été censurée par l'éditeur qui souhaitait que le film finisse au moins avec une touche d'espoir. Après avoir pu voir les deux versions il me semble évident que cette censure a gaché toute une dimension du film qui aurrai pu être beaucoup plus profond sinon. Le dileme qui se pose à moi est que je ne suis absolument pas sur de mes sources (causes réele de la censure, est- vraiment une censure ?) et qu'il faudrai peut être raconter presque tout le film pour en parler correctement : est-ce le rôle de wikipedia ?

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 06:25 (CET)[répondre]

Y a-t-il un rapport entre ces deux films? J'ai lu l'article sur le film "La Jetée" de Chris Marker, sorti en 1962 (que je n'ai pas encore vu...). Cela m'a fait penser au film "L'Effet papillon".--Polarman-- 14 mars 2007 à 17:38 (CET)[répondre]

Il y a bien un lien, mais le plus plus évident l'est d'avantage avec "La Machine à explorer le temps" de H. G. Wells, tout comme entre "La Jetée" et "L'Armée des douze singes" de Terry Gilliam, ce dernier revendiquant la parenté avec le film de Chris Marker.

Interprétation psychologique[modifier le code]

Je suis bien surpris de voir que l'interprétation psychologique du film n'y figure pas. C'est-à-dire que le film est filmé du point de vue d'Evan. Le don d'Evan n'existe que dans son imagination et, plus il y croit, plus il se déconnecte de la réalité. Tous les scénarios alternatifs qu'il expérimente (il fini en prison ou sans membre, etc.) n'existent en fait que dans son imagination.

Evan ne renoue avec une vie sociale normale qu'à partir du moment où il s'est construit un scénario qui aboutit à une vie socialement normale… qui se trouve être parfaitement compatible avec la réalité. Il renonce alors à exposer sa pathologie (la conviction qu'il a le pouvoir de remonter le temps), et accède enfin à son épanouissement social et personnel. Il reste cependant dans sa folie car il demeure convaincu d'avoir accédé à l'équilibre grâce à un ultime voyage dans le temps, alors que « rien ne s'est passé ».

Evidemment, une telle interprétation doit être sourcée, raison pour laquelle je renonce à l'ajouter dans l'article. Mais elle est si évidente pour quelqu'un qui a eu l'occasion de cotoyer des malades mentaux ! Borvan53 (discuter) 11 février 2017 à 11:42 (CET)[répondre]