Discussion:Koryū

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Incompatibilités[modifier le code]

Bonjour. L'article présente entre son introduction « En japonais, Koryū (古流?, littéralement « École ancienne ») désigne les écoles d'arts martiaux japonais antérieures, du point de vue de leur fondation, à la restauration Meiji (1866) ou à l'Édit Haitōrei (1876), qui interdit le port du sabre » et la liste des koryu fournie () et incidemment celle des fondateurs de koryu (). J'explique. Les dates présentées sont claires, et font office de discriminant. Or, dans la liste des fondateurs, on pouvait par exemple trouver un certain Chojun Miyagi, fondateur (si on veut) du Goju-ryu karaté, qui présentait deux incompatibilités : la première est celle d'être né après 1876, la seconde est que, par son histoire même, le karaté n'est pas purement japonais, et donc peut difficilement être considéré comme proposant des koryu. De plus, la structuration du karaté en différents ryus "ouverts" est postérieure à la restauration Meiji, comme indiqué dans les ouvrages de R. Habersetzer (et autres), ou comme celui de Toshio Tamano, intitulé Cours de karate, le karate Goju-ryu, aux éditions de Vecchi, 1992, (ISBN 2-7328-2603-0) , pages 8 et 9). La structuration en question n'intervient pas avant l'abdication en 1879 du dernier roi d'Okinawa et la prise du contrôle de l'archipel par le Japon. Cela exclut donc, de facto, tous les styles de karate ou de kenpo de l'appellation koryu. La liste des koryu contient d'autres grosses incompatibiliés, comme, par exemple la présence du Wado-ryu Jujutsu Kenpo, dont le fondateur est né en 1892, et j'en passe. Grimlock 20 août 2011 à 11:17 (CEST)[répondre]

Incompatibilité interwiki[modifier le code]

  • L'article Koryū (古流) dans les langues à caractères latins est lié à l'article japonais kobudō (ja:古武道, dans lequel est inclus le Koryū d'après l'article en japonais. Il n'y a pas de page japonaise sur le Koryū, c'est un renvoie vers le kobudō.
  • L'article kobudō dans les langues à caractères latins est lié à Ryūkyū kobudō (ja:琉球古武術) en langue japonaise, qui est le kobudō particulier aux îles Ryūkyū, dans laquelle est incluse Okinawa.

De même, il y a des incohérences dans les liens des îles :

  • L'article îles Ryūkyū (琉球諸島) est lié à l'article nansei ryotō (ja:南西諸島), alors qu'il n'en est qu'un sous ensemble.
  • Dans l'autre sens, l'article japonais ja:琉球諸島 est bien lié à l'article français des îles Ryūkyū. Dans les liens, c'est moitié moitié, îles Ryūkyū/îles nansei, il y a vraiment du gros ménage à faire dans l'interwiki.Popolon (discuter) 12 janvier 2014 à 17:07 (CET)[répondre]


Typographie des noms d'écoles d'arts martiaux[modifier le code]

Ouf, merci Grattepierre, j'ai enfin ma réponse. Donc, tous les noms avec majuscule au début, pas de tiret et pas de macrons sur Ryu.

J'étais un peu dans le vague.

Je retoucherai les pages des autres écoles que j'ai déjà corrigées.


--Aldine Esperluette (discuter) 9 mai 2016 à 16:08 (CEST)[répondre]

@Aldine Esperluette : Si, on utilise les macrons, voir WP:TJ. — Thibaut (discuter) 8 août 2019 à 16:51 (CEST)[répondre]