Discussion:Jules Alberoni

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Correction d'erreurs[modifier le code]

En 1716 le Cardinal del Giudice était encore 1er ministre et a été renvoyé cette année-là (cf tome VI des Mémoires de Saint-Simon, Edition La Pléïade). D'autre part, en 1715 Alberoni n'était pas encore cardinal (voir Saint-Simon) : il a reçu le chapeau en 1717 (selon Encyclopaedia britannica).--Elarger (d) 15 juillet 2012 à 19:20 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 12 juillet 2017 à 21:45, sans bot flag)

Références apportées[modifier le code]

Bonsoir, l'article n'avait aucune source reliée au texte. Je me suis efforcé d'y remédier, jusqu'à l'année 1714…

  • Sa date de naissance. J'ai trouvé cinq dates différentes (21 mars, 30 mars, 21 mai, 30 mai, 31 mai). J'ai gardé le 31 mai, souvent citée, et par des sources paraissant bien informées. Je donne les autres dates en note, avec source qui signale ces désaccords.
  • Son homosexualité. Cette affirmation est insérée dans l'article le . Je n'en trouve aucune trace dans les sources que j'ai consultées. Ce qui a pu y faire penser est la célèbre scène rapportée par Saint-Simon (Pléiade, 1983, t. II, p. 696) de la rencontre Alberoni-Vendôme (O culo di angelo !…) Mais, si le mémorialiste parle du « vice » des « habitants de Sodome » à propos de Vendôme (p. 694 du même volume), il ne dit rien explicitement pour Alberoni. Vendôme le traite en « ami de confiance » (p. 696 du même volume). Faute de source, je supprime la mention dans l'article, et je retire la catégorie « Histoire de l'homosexualité en Italie ». Notification Michelvincenzo : je vois que tu viens d'en reparler dans l'article, mais je ne trouve pas le passage dans Saint-Simon où ils seraient « amants ». En revanche, la deuxième source que tu donnes (L'amore omosessuale, p. 102) est intéressante. Elle servira pour parler de son procès.
  • Son rôle dans le choix de la nouvelle reine. Selon certains biographes, madame des Ursins a choisi seule. Selon d'autres, le choix lui a été suggéré par Alberoni, qui l'a trompée sur le caractère de la jeune fille. Je reste prudent, j'emploie le conditionnel.
  • Son rôle dans la disgrâce de madame des Ursins. Certains pensent qu'il a joué un rôle, d'autres non. Je reste prudent, j'emploie le conditionnel, et je mets en réf le texte d'E. Armstrong, qui fait un point là-dessus.

Cordialement, Galvanoplastie rédhibitoire (discuter) 13 juillet 2017 à 22:11 (CEST)[répondre]

Il me semble que le lieu de naissance est aussi sujet à controverse. Comme on le voit ici et ici, l'acte de naissance d'Alberoni indiquerait en réalité la ville de Piacenza. Ce serait un certain Camillo Pariset qui serait à l'origine de l'erreur. --Michelvincenzo (discuter) 14 juillet 2017 à 03:31 (CEST)[répondre]
Je viens de trouver même mieux ! L'acte de baptême où est indiqué le lieu et la date exacte de la naissance : [1]. Jules Alberoni est en réalité né à Plaisance le 21 mai 1664 (je me permets de modifier l'article). --Michelvincenzo (discuter) 14 juillet 2017 à 03:35 (CEST)[répondre]
Merci ! Une chose que je n'ai pas réussi à élucider (je n'ai pas beaucoup cherché, je n'ai même pas regardé un plan des lieux), c'est la paroisse Santi Nazaro e Celso où il est baptisé et dont il devient curé : où se trouve-t-elle ? à Fiorenzuola ou à Plaisance ? Si jamais tu as des lumières là-dessus... Cordialement, Galvanoplastie rédhibitoire (discuter) 14 juillet 2017 à 13:38 (CEST)[répondre]