Discussion:Jigme Gyatso (militant tibétain)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

traduction[modifier le code]

j'ai traduit l'article, il faudrait le relire et remplir la "page de suivi" (j'y comprends quedalle! Euh ?)

les liens sont tous traduits vers des articles en français (sauf le lien vers "prison de Chushul" que j'ai enlevé, l'article n'existe ni en anglais ni en français), par contre je n'ai pu changer que la ref #1 (Action urgente Chine. Un prisonnier Tibétain victime de torture. 10 janvier 2011 Amnesty International) les autres sont des articles en anglais.

je recommande que l'article soit renommé en "Jigme Gyatso (militant pour la libération du Tibet)".

--SyntaxTerror (d) 16 juillet 2012 à 11:01 (CEST)[répondre]

Il y a lieu d'être prudent. Il est accusé d'être indépendantiste, mais rien ne permet véritablement de l'attester. la liberté du Tibet est plus neutre, et peut recouvrir l’autodétermination, ce qui n'est pas nécessairement de l'indépendantisme. --Rédacteur Tibet (d) 16 juillet 2012 à 13:58 (CEST)[répondre]
Question : Est-on dans Wikipédia ou sur un site Tibet libre ? --Elnon (d) 16 juillet 2012 à 15:08 (CEST)[répondre]

ce n'est pas la question, cet article à tout a fait sa place dans WP, les évènements ont été rapporté par de nombreuses sources très fiables.

mon problème avec le titre est qu'il est bancal...

1. "liberté du tibet" ça ne veut pas dire grand chose... il y a un problème lexical, grammatical ou syntaxique (je sais pas lequel choisir huhu! (Smiley oups)) on peut dire "militant pour la libération du tibet" ou bien "militant pour la liberté au tibet", dire "liberté du tibet" fait étrange, comme si on disait "liberté de la france" au lieu de "liberté en france"

2. l'article anglais est "Jigme Gyatso (Tibetan independence activist)" = "Jigme Gyatso (militant indépendantiste tibétain)"

3. il est écrit qu'"Il s'implique ensuite dans le mouvement d'indépendance tibétain" qui est un mouvement pour le retour du tibet historique, c'est a dire indépendant (cf article). aussi qu'"En 1992, il aide à organiser un rassemblement pro-indépendance à Lhassa". dans l'article d'amnesty international il est écrit "Jigme Gyatso a été arrêté en 1996 en raison de ses activités en faveur de l'indépendance du Tibet, et plus particulièrement pour avoir fondé l'« Association du mouvement tibétain pour la liberté » et distribué des dépliants en faveur de l'indépendance".

4. sans rentrer dans un débat, les tibétains activistes sont indépendantistes, pas autonomistes dans le genre du dalaï lama qui tente de faire les yeux doux au gouvernement chinois. ces activistes savent très bien ce que signifie le mot "autonomie" en chine populaire (c'est à dire a peu près aussi vide de sens que "république" "populaire" ou "démocratique"...). d'ailleurs les régions historiques du tibet sont pour la plupart des régions "autonomes"!

5. j'ai été en chine et "indépendance" ou "autonomie" c'est pareil: faut pas en parler! si tu crains que l'article soit lu sur le WP français par des chinois de RPC, n'aie pas peur: ils liront l'article anglais en premier... et ce n'est pas au parti communiste chinois de faire la censure dans WP!

bref, le plus simple serait de faire la traduction littérale du titre anglais, càd "Jigme Gyatso (militant indépendantiste tibétain)" ou éventuellement de choisir "Jigme Gyatso (militant pour la liberté au Tibet)" mais en tous cas pas de garder ce titre bancal...

--SyntaxTerror (d) 16 juillet 2012 à 15:52 (CEST)[répondre]

Merci de vos remarques. Je suis d'accord pour renommer en Jigme Gyatso (militant pour la liberté au Tibet). Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'il soit un "indépendantiste", c'est à dire qu'il aurait clairement pris cette position. Il me semble qu'il existe un certaine confusion sur cette question qu'il serait préférable de clarifier. --Rédacteur Tibet (d) 16 juillet 2012 à 17:02 (CEST)[répondre]

http://www.tibet-info.net/www/Jigme-Gyatso-15-ans-de-prison-pour.html

à comparer avec l'article où les données différentes mais non sourcées.

--Ѕÿϰᚁα×₮ɘɼɾ๏ʁ «You talkin' to me?» 12 octobre 2012 à 00:22 (CEST)[répondre]

2 militants tibétains dénommés Jigme Gyatso[modifier le code]

Cet article est des plus confus. Il précise dès l'intro que Jigme Gyatso a été emprisonné pendant 17 ans, mais la collecte des sources montre : 1. Il a effectué des allers-retours en prison sur ces 17 années : Libre en 2008 pour réaliser un documentaire, emrpisonné 7 mois puis libéré, et emprisonné une nouvelle fois en 2012 (RSF). Puis un autre article fait état d'une arrestation en 2011 menant à 5 années de prison pour une libération en 2016 (RFA), ce qui contredit les retombées de sa sortie de prison en 2013 (NYT). Il y aurait donc 2 militants tibétains connus sous le nom de Jigme Gyatso. Le premier est le sujet de cette page, et le second est celui qui réalise un documentaire en 2008, emprisonné 7 mois, puis re-emprisonné de 2011 à 2016. J'ajuste la page selon ces déductions, n'hésitez pas à réjuster si mes déductions sont erronées. --Statusreport (discuter) 14 mars 2019 à 19:19 (CET)[répondre]

Oui Statusreport. C'est indiqué dans la page Jigmé Gyatso (homonymie) :
Cordialement, --Rédacteur Tibet (discuter) 14 mars 2019 à 22:26 (CET)[répondre]