Discussion:Jehan-Rictus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

lire "la vie quotidienne à Montmartre au temps de la période bleue de Picasso".

cela pour " retaper" les paroles de "L'Hiver".MIKEREAD (d) 8 avril 2008 à 21:26 (CEST)MIKEREAD.[répondre]

Merci du renseignement. Mais il y a plusieurs versions acceptables de ces strophes, pour ce qui est de l'orthographe, typo... selon qu'on suive l'édition princeps du recueil, la dernière revue par l'auteur... -- Xian (d) 8 avril 2008 à 22:51 (CEST)[répondre]

sur le site florilège.free.fr",je mets entre guillemets; vous avez aussi les paroles de pas mal de textes de jehan rictus.votre avis?Ensuite pourquoi ce site n'est-il pas signalé en bas de page,comme lien?Bien à vous--MIKEREAD (d) 19 avril 2008 à 16:30

Il l'est. -- Xian (d) 22 avril 2009 à 08:37 (CEST)[répondre]

Les modifications que j'avais apportées à cet article sur Jehan Rictus ont été enlevées abusivement. Je suis très bien informé sur le personnage et c'est la raison pour laquelle j'ai tenté de corriger l'image d'Epinal que l'on donne de Rictus. Oui, il y a le Rictus "poète des pauvres" et anarchisant. Mais pourquoi censurer le fait qu'il était profondément antisémite et qu'il a terminé à l'action française ? Allez voir dans son journal intime, voyez la correspondance de ses amis avant de censurer ma contribution ! 77.202.145.67 (d) 21 avril 2009 à 21:51 (CEST)[répondre]

Bonjour 77.202.145.67 !
Je connais aussi le journal de Jehan-Rictus.
En effet, il contient un grand nombre de passages antisémites, mais cela n'était dit qu'en privé (il n'écrivait pas ce journal pour le publier). De plus ce même journal contient aussi des condamnations de l'antisémitisme ! Voyez le 28 janvier 1903 : « Été R. Vivienne voir la gueule du bureau du Journal Le Huit-Reflets. Ai vu là des Anti-sémites d'action. Je ne suis pas de leur parti. Ils me proposent une chose que je ne veux pas faire. » Et le 13 février de la même année : « Il y a depuis Drumont une furieuse et sournoise haine contre les Juifs : particulièrement les Banquiers, les Intermédiaires, les Commissionnaires etc. Cette haine sommeille mais grandit tous les jours. Elle gagne de plus en plus : les plus sages en sont atteints. Les procédés commerciaux juifs sont visés. Personnellement j'en ai également horreur et il me faut faire appel au raisonnement et au sang-froid pour ne pas m'y laisser aller. C'est si commode. On glisse à l'injustice et cette haine anti-sémite est un véritable poison. On va quand on en est atteint. On va à l'absurde au cauchemar à la hantise à la folie. »
Ce journal est à mon avis intéressant, parce qu'il montre l'emprise de l'antisémitisme ambiant sur certains esprits peu éduqués. Il mérite d'être analysé avec un esprit non partisan.
Par contre, s'il lisait quotidiennement le journal de l'Action française, et s'il a dit une fois des poèmes à un banquet de cette organisation, il n'a jamais fait partie de l'Action française. (À ma connaissance, mais si vous avez des sources fiables contraires, je suis client.)
Donc ce que vous vouliez ajouter était faux.
Exagéré également, votre affirmation comme quoi il était « fasciné par le journal de Léon Bloy». Il trouve en commençant que c'est un « livre poignant », c'est tout. (Le 6 mars 1913 il parle de « la mesquinerie des cancans de Bloy Contenus dans des livres comme Mon Journal, l'Invendable » il est vrai qu'il s'était fâché avec Bloy depuis).
Bref, on peut faire dire à ce Journal tout et son contraire.
-- Xian (d) 22 avril 2009 à 08:37 (CEST)[répondre]
PS : C'est vrai que la page ne dit rien sur ses opinions politiques. Il faudrait que quelqu'un prenne le temps de la mettre à jour à ce sujet. Mais, de grâce, en termes mesurés et neutres.-- Xian (d) 22 avril 2009 à 08:57 (CEST)[répondre]


Soit : le passage que vous relevez est intéressant et je ne le connaissais pas... certes, il faut prendre de la distance car un journal intime est un document très particulier. Mais combien de passages dégoulinants d’un antisémitisme primaire et violent, pour cette brève prise de recul, cet éclair de clairvoyance ? Combien de descriptions fielleuses de ses rencontres avec Schwarz ou d’incriminations dans lesquelles il éreinte jusqu’à Steinlen, son collaborateur des Soliloques... ? comment expliquer qu’Eugène Rey, l’un de ses plus proches amis, s’interroge sur son affiliation à l’Action française ? comment expliquer qu’il rompe avec Jossot, l’ex-confident avec qui il partageait des convictions anarcho-individualistes, non sans l’avoir qualifié de « bolchevik » ? À cette époque Rictus a suivi un parcours idéologique assez proche de celui d’Emile Janvion... Mais faites comme vous l’entendez : continuez à « sauver » ce qu’il y a à sauver chez le « poète des pauvres » ; continuez à ne présenter qu’une face de la médaille Rictus, cela favorise l’adhésion au personnage... c’est vrai qu’en ces temps de crise, une voix qui dénonce la misère est toujours seyante. Il n’en reste pas moins que vous occultez la part d’ombre d’un personnage hanté par ses propres ombres. Il ne s’agit pas d’être caricatural, mais, précisément, de rétablir dans votre article toute l’ambiguïté du personnage. Quant à la fascination de Rictus pour Léon Bloy, vous pouvez vous reporter au travail de Ph. Oriol, à l’ouvrage de Doyon, enfin, au Journal de Rictus qui, dans sa tonalité et sa chronologie révèle assez bien ses modèles. Cordialement vôtre 77.202.145.67 (d) !


Quelques éléments supplémentaires et concrets :

  • Le 3 décembre 1923, dans son journal, Rictus écrit :"Eugène [Rey] me croit affilié à l'Action Française ce en quoi il se trompe". Rictus lit néanmoins le journal de l'Action française, se réfère à ses idéologues et en appelle à une "restauration monarchiste" tout regrettant la médiocrité du personnel politique monarchiste. (4 déc. 1923)
  • Dans les Mémoires de Jossot p. 33 : "Il revendiquait le titre de "poète populaire" mais il méprisait le peuple. Aussi, ne fus-je nullement surpris d'apprendre, quand les journaux annoncèrent sa mort, qu'il était affilié à l'Action française et Chevalier de la Légion d'Honneur."

Reste à savoir si les journaux ont menti. Pour le savoir, il faudrait aller vérifier dans les archives de l'Action française ! Quelqu'un est-il allé vérifier ? ~~

Je prends seulement connaissance de vos deux ajouts.
Non je ne cherche pas à « sauver » le « poète des pauvres ». D'ailleurs j'ai rajouté des précisions à l'article. Je n'ai pas encore parlé de son monarchisme, mais « en appelle à une "restauration monarchiste" tout regrettant la médiocrité du personnel politique monarchiste » me semble juste, je vais m'en inspirer. (D'ailleurs ce n'est pas mon article, aucun article de Wikipedia n'a d'auteur, et je n'ai fait que modifier celui-ci.)
Mais ce que je déplore, de la part de certains, c'est qu'on s'acharne à le condamner pour des opinions qu'on accorde sans même en parler à Paul Valéry (Anti-dreyfusard), Paul-Jean Toulet (monarchiste peu convaincu et sans doute antisémite dans le privé comme tout le monde), Victor Segalen, et je ne sais qui... Sous prétexte que c'était un faible, et surtout qu'il faisait parler les pauvres.
Les journaux (notamment) ont en effet écrit qu'il était affilié à l'Action française. En réalité, il avait participé à un de leurs gala. Le jour même de ce spectacle, Léon Daudet lui avait fait un article très élogieux, en annonçant le spectacle :
22 mars 1933 (151.164) Stupeur ! Léon Daudet m'a fait dans l'Action Française un magnifique article. À propos du concours que je prête ce soir à la Fête des Camelots du Roi_ chez Pleyel_ Quel coup de gloire !
Rictus a fait beaucoup circuler cet article (il n'en avait pas eu d'aussi laudatif depuis longtemps !) C'est sans doute ce qui a fait écrire les journaux qu'il en était. Quelques jours plut tôt il écrivait :
18 mars 1933 (151.155) L'AF annonce mon concours pour la fête des camelots du Roi qui a lieu Mercredi 22 à la Salle Pleyel. Si les socialistes et bien d'autres de gauche aperçoivent cela : ils vont faire une belle musique... Je m'en fous. Mes poèmes ne sont pas spécifiquement royalistes ou anarchistes ou communistes. Ils ont une tendance satirique contre l'ordre des classes établies, le Parlementarisme, le Suffrage Universel etc etc. Et c'est tout.
Quant à Léon Bloy, il l'admirait pour ses qualités littéraires. (Pour ma part, je lui donne raison - pour ce que j'en ai lu). Mais pas au point d'être « fanatisé » !
-- Xian (d) 11 mai 2009 à 09:49 (CEST)[répondre]
Le problème de Rictus, c'est que sa pensée était tenue par une psychologie et par une histoire familiale pesantes. Auxquels s'ajoutaient les tendances de l'époque. Plus une intelligence qui n'était pas celle de Valéry ou même de Céline ou Bloy, bien sûr. Je pense qu'avant de crier : « ouh la bête affreuse ! l'antisémite ! le nauséabond ! » il faudrait s'expliquer les raisons qui le poussaient vers ces idées. (De même pour Céline et pour Bloy.) Et pour ça, avant qu'on en parle dans cette encyclopédie, il faudrait que cette étude soit faite sérieusement.
-- Xian (d) 11 mai 2009 à 10:50 (CEST)[répondre]