Discussion:Japan Expo

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Un paragraphe de description perdu au milieu de l'explication de l'origine de l'association[modifier le code]

Il s'agit d'une manifestation culturelle consacrée aux Manga, aux jeux vidéo, aux Anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (Jpop, Jrock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique et qui est également le lieu de rencontre des professionnels Japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center.

Je propose son reclassement dans la parti avant le sommaire.

Grosse Erreur dans la présentation et l'explication de l'origine de la Japan Expo[modifier le code]

Japan Expo est un salon ayant pour thème la culture japonaise et asiatique organisé historiquement par l'association JADe (anciennement SDFC, Super Dimensional Fortress Club). Cette association organisa ses premières conventions dans les locaux de l'EPITA. En 2001 les associations se séparent, la convention originelle devient alors Epitanime (la partie Manga et culture japonaise venait de JADe) et Japan Expo devient un salon à part entière tout en restant un événement réalisé entièrement par des bénévoles.

Poursuivant des buts différents, l'association JADe développa Japan Expo et devint rapidement indépendante tout en s'alliant avec le Salon de l'Imaginaire en 2001 et travaillant avec les nombreux éditeurs naissant du milieu du Manga de l'époque. Les membres fondateurs de l'association ont monté début 2007 une structure professionnelle, SEFA Event en reprenant les anciennes activités de JADe pour donner au salon l'envergure qu'on lui connait aujourd'hui.

C'est en 2002 que Japan Expo devient un salon de grande envergure, en s'installant dans le hall d'exposition du CNIT de La Défense à Paris.

L'origine de la Japan Expo n'a rien à voir avec JADe ni l'EPITA qui ont créé une mini-convention dans les locaux de l'école : l'Epitanime. La Japan Expo a pris son origine à l'ISC Paris. Voici la modification que je soumets à validation.

La Japan Expo a pris son origine en 1999 au sein de l'association d'étudiants ISCIS, ISC Informatique Service, de l'école de commerce ISC Paris. Alors que l'association était plutôt tournée vers le service informatique aux étudiants, elle décida de diversifier ses activités et de créer un show, L'ISC Entertainment Show. Il réunira pour le première fois Internet, les jeux vidéo, la bande dessinée et l’animation lors d'une convention. Cette première édition eut pour thème "l’An Mil", autrement appelé l’heroic-fantasy, qu'elle représenta avec une fresque géante et la mise en place d’un concours de dessins sur ce thème. La convention fût divisé en 3 thèmes sur les 3 différentes salles de l'Espace Champerret :

  • Les expositions où les détaillants et les éditeurs présentent leurs derniers produits
  • L’animation avec des diffusions sur grand écran des avant-premières de dessins animés japonais, concours de jeux vidéo et bandes dessinées
  • Le salon des dédicaces où l’on peut rencontrer des auteurs connus et assister à des conférences sur le développement de l’Internet et la conception des produits multimédias

Suite au relatif succès de la première organisation, l'ISCIS décida de renouveler l'expérience pour l'année 2000. La convention changea de nom et devena Le Salon de l'Imaginaire. Pour cette édition on peut ajouter comme activités le Karaoke de générique de dessins animés, un concours de bandes dessinés, un jour professionel et d'une soirée de cloture, Trophées ISC de l'imaginaire. Cette dernière fût réservée aux organisateurs, aux journalistes et professionnelles pour se voir remettre différents prix pour leurs oeuvres.

Le bilan de l'édition 2000 fût plutôt bon pour les organisateurs avec plus du doublement de la fréquentation mais très contrastré pour les fans du Japon[1]. La direction de l'ISC Paris ayant eu de bons retours du monde professionnel, elle donna les moyens à l'ISCIS de voir les choses en plus grand. La Japon Expo et le salon de l'imaginaire démènagea à la Grande Halle de la Villette doublant ainsi la capacité de la convention. Le budget publicité explosa avec des affichages dans le métro et dans certaines grandes villes françaises. Parmi les choses nouvelles de la Japan Expo, on peut noter le concours de doublage, de montage et de peinture Manga.

Malgré une nouvelle augmentation de la fréquentation qui avait presque doublé, le bilan fût catastrophique du point de vue de l'ISCIS. Les pertes dépassent les 100 000 euros, en partie à cause du budget publicitaire. En conséquence, l'ISC ordonna l'abandon de l'organisation du salon et la dissolution de l'ISCIS qui sera reformé sous le nom GAME ISC mais qui se coupera totalement de l'organisation de la Japan Expo[2]. --Lawren00 (d) 3 octobre 2009 à 17:49 (CEST)[répondre]


Nous sommes les organisateurs de Japan Expo derrière ce compte. Loin de nous l'idée d'intervenir sur Wikipédia qui doit garder son caractère informatif et libre, mais l'historique est devenue complément fausse par l'intervention de Lawren00. Le président actuel de Japan Expo est bel et bien le président-fondateur de l'association JADe en 1998, vérifiable partout sur Internet. JADe a participé à des salons depuis 1998 (http://www.10ans-japan-expo.com/modules.php?name=MaxNews&op=article&nid=2&mode=thread), dont Epitanime, avant de créé ses propres événements comme Japan Expo. Japan Expo n'a strictement rien à voir avec l'ISC : en 2001, Japan Expo et l'ISC se sont organisé conjointement dans le même espace, c'est tout. Utilisateur:Japanexpo

Bonjour, vos sources ne marchent pas. Apportez la preuve de ce que vous dites sinon je remettrais l'article tel que je l'avais ecrit. --Lawren00 (d) 11 janvier 2011 à 03:25 (CET)[répondre]

J'ai tout modifié --Lawren00 (d) 21 janvier 2011 à 17:10 (CET)[répondre]

Bon, je viens de remarquer cette conversation. Ce qu'on veut (en temps que wikipédiens) c'est des sources secondaires vérifiables attestant les informations. Personnellement, que Japan Expo soit originaire de Jade (& co) ou de l'ISC, j'oserai dire que je n'en ai rien à faire. Je serai à la rigueur curieux de comprendre les enjeux derrière cette 'dispute' sur des faits supposés avérés, mais bon, au final, ce qui m'intéresse en tant que simple lecteur, c'est de pouvoir vérifier cette information. Esby (d) 28 janvier 2011 à 16:47 (CET)[répondre]

Bonjour, l'article a été modifié et sourcé, il vous suffit de vérifier. Cordialement, --Lawren00 (d) 29 janvier 2011 à 16:17 (CET)[répondre]

Dites, ça ne serait pas ça l'affiche de la première Japan Expo en 2000 : http://neo.6pix.fr/1241687836/3s051gk/17/Epitanime2000_2.jpg ? En tout cas il y a bien le logo de JADe en bas, suivi respectivement des logos de l'Epita et de l'association Epitanime. Je pense que si l'epitanime avait tout d'un coup décidé de nommé sa 8eme édition de son festival Japan Expo pour imiter une "autre" japan expo, JADe ne se serait pas porté partenaire.

La japan expo 2000 a donc aussi été le 8eme festival de l'animation à l'Epita, et a été co-organisé par JADe (qui organise maintenant seul la Japan Expo que nous connaissons actuellement) et l'association Epitanime.

Bontiv (d) 23 février 2011 à 18:54 (CET)[répondre]

Tout a fait, voila pourquoi la Japan Expo 2000 a sa place sur la page de l'epitanime plutot qu'ici et est reconnue dans le giron de l'Epitanime. L'epitanime peut etre de plus consideree comme une convetion en competition avec Japan Expo. JADe etait pour la diffusion de la culture japonaise et il participait a beaucoup d'evenements pour diffuser la culture japonaise. Je ne sais pas par contre a partir de quand ont-ils depose le nom Japan Expo.
--Lawren00 (d) 24 février 2011 à 02:37 (CET)[répondre]

Le Salon ISC de l'Imaginaire a bien vu sa première édition en 2000, mais directement sous ce nom et non sous le nom de Japan Expo, ce qui rentre en contradiction avec le contenu de l'article actuel. Vu que le Salon ISC de l'Imaginaire fut la première édition en 2000, elle ne peut pas avoir d'édition précédente, l'année 2009 ne pourrait donc pas être l'anniversaire des 10 ans de la Japan Expo comme indiqué sur le site officiel, et la première édition ne s'est pas passé dans un sous-sol. La seconde édition du Salon ISC de l'Imaginaire n'a eu lieu qu'en 2002, ce qui voudrait dire qu'il n'aurait pas pu y avoir un nombre d'entrée en 2001 ou que c'est un chiffre au hasard dans l'article actuel et l'édition 2009 n'aurait pas pu être la 10e édition de la Japan Expo.

Bontiv (d) 23 février 2011 à 18:54 (CET)[répondre]

Le salon de l'imaginaire contenait plusieurs convention a l'interieur de l'evenement comme en atteste les flyers. Japan Expo a fait partie une annee de ce Salon. L'origine de la Japan Expo dans un sous-sol d'ecole de commerce est atteste par les interviews des createurs de la Japan Expo. C'est dans les sources.
--Lawren00 (d) 24 février 2011 à 02:37 (CET)[répondre]

Par contre la 8eme convention de l'animation de l'Epita qui a été nommé Japan Expo, co-organisé par JADe et Epitanime a effectivement eu lieu dans les sous-sols de l'Epita (qui est un ainsi parking souterrain). Comme indiqué sur le site de l'epitanime, avant la 8eme edition de leur convention, la convention s'appelait la convention de l'animation à l'Epita, puis Japan Expo à partir de 2000 et vu renommé en convention Epitanime à partir de l'édition 2004 où JADe et l'Epitanime se sont séparé, JADe continuant sa propre convention tout seul sous le nom de Japan Expo.

1999 fut la date de l'arrive de JADe dans l'organisation de la convention de l'animation à l'Epita. C'est notamment JADe qui donna à cette convention une approche manga. Avant l'arrive de JADe dans l'organisation de la convention de l'animation à l'Epita, la convention se basait pratiquement exclusivement sur l'animation japonaise et les jeux vidéo.

Bontiv (d) 23 février 2011 à 18:54 (CET)[répondre]

Le probleme de cette version est que cela entre en confusion avec les affiches Japan Expo non organise avec l'Epita. Pour l'instant je n'ai trouve qu'un seul Flyer "Japan Expo 2000" co-organisee avec l'Epita. Ensuite il y a toutes les autres Japan Expo ou l'Epita n'est jamais mentionnee. Il n'est pas exclu que JADe ait pu aider dans l'organisation de ses propres convention, les Epitanimes. Par ailleurs, l'Epita est une ecole d'ingenieur non pas une ecole de commerce.
--Lawren00 (d) 24 février 2011 à 02:37 (CET)[répondre]

Je pense que la confusion est du au blog japanim.net où l'auteur du blog à écrit Japan Expo 2000 dans le titre et finalement ne parle que du Salon ISC de l'imaginaire. Mais bon il vaux mieux toujours éviter de se baser sur les informations des blogs et les informations de Wikipedia visiblement. Les références comme une interview qui parle d'un garage et des sites officiels comme celui de l'Epitanime sont de meilleurs références. D'ailleurs en parcourant les sources on voit très bien qu'il n'y a rien qui ne dit que la première japan expo fut le Salon de l'Imaginaire. Bontiv (d) 23 février 2011 à 18:54 (CET)[répondre]

l'article ne dit pas ca.
--Lawren00 (d) 24 février 2011 à 02:37 (CET)[répondre]

La seule source en parlant étant un site personnel (la 8eme source sur l'article). Mais en relisant son site on peut s'appercevoir que ce n'est pas le Salon de l'Imaginaire qui était la Japan Expo. Cet convention était en trois partie : la partie jeu Cyber-Expo, la partie japon Japan Expo et la partie Comics Expo. Cette convention n'a pas été réalisé par JADe, et s'est déroulé en décembre donc après la vrai Japan Expo co-organisé par JADe. Toutefois effectivement l'espace Japan Expo avait été géré par JADe. D'ailleurs ont peut retrouver sur la même source, la réelle première Japan Expo [3] en juin (donc qui a porté le nom de Japan Expo avant l'espace japonais dans le Salon de l'Imaginaire.

Bontiv (d) 23 février 2011 à 18:54 (CET)[répondre]

Vraiment desole, mais j'ai repondu dans ton message pour plus de clarete. --Lawren00 (d) 24 février 2011 à 02:37 (CET)[répondre]

Il y a une nouvelle source à prendre en compte sur l'origine de la première édition de Japan Expo : la rétrospective sur le site officiel. http://www.japan-expo.com/fr/actu/japan-expo-1er-impact-les-debuts-d-une-grande-histoire_2465.htm.

--Bontiv (discuter) 11 mai 2014 à 00:38 (CEST)[répondre]

Description Japan EXPO[modifier le code]

"Ce n'est pas juste un phénomène de mode lié aux mangas, il s'agit d'une manifestation culturelle majeure en Europe (mangas, jeux vidéo, animes, mais aussi Arts Martiaux, mode, J-pop, J-rock, cinéma, traditions et cultures, jeunes artistes divers, etc.)."

-> Il faudrait peut-être changer cela. J'étais pour la première fois cette année à la Japan Expo, m'attendant à une exposition sur le Japon, eh bien j'ai été très déçu. Vraiment très peu de choses étaient présentes en dehors des mangas et des commerces. On à l'impression de payer l'entrée 12 euros pour acceder aux magasins qui sont à l'intérieur...

A voir donc s'il ne faudrait pas changer un peu l'article ? Peut-être moins reprendre la description de la Japan Expo, et plus dire ce qu'elle est réellement. C'est juste mon avis, juste une discussion. Dites ce que vous en pensez.

Parce que tu ne t'es pas donné la peine de chercher. Cette année, il y avait plein de concerts : Dio - Distraught Overlord, GARI, HALCALI, Ichirō Mizuki, Nana Kitade... Des conférences sur la musique, le jeu vidéo, les mangas (Hironobu Sakaguchi, Sachiko Kamimura, Yoshiki), plein d'auteurs en dédicace, du cosplay, des défilés de mode de créateurs japonais (Baby, The Stars Shine Bright...). Par contre, étant déjà accaparé par tout ça (83 000 visiteurs, et j'suis apparemment le seul à avoir fait des photos sous licence libre), je n'ai pas trop regardé ce qu'il y avait en activités culturelles. Okki (discuter) 21 juillet 2007 à 06:58 (CEST)[répondre]


Pour réagir à l'intervention de Okki, Japan Expo, ce n'est pas que du Manga et des boutiques. Vérifiable sur site, le festival propose 700 heures de programmation gratuite donc une scène de concerts, une scène traditionnelle, des projections, etc., mais aussi des centaines de stands de Fanzines et autant de stands d'animations gratuites proposés par des associations. De plus, le festival s'organise conjointement avec Comic Con France depuis 2008. Les thématiques sont donc très variées (http://www.10ans-japan-expo.com/modules.php?name=MaxNews). Encore une fois, nous ne voulons pas faire de la pub sur ce fil de discussion, mais rétablir certaines informations erronées. Utilisateur:Japanexpo


Publicité camouflée pour MyWarp.fr[modifier le code]

Je me suis permis de retirer les liens de Mywarp.fr qui sous un intitulé assez neutre "Article sur la Japan Expo 2007" renvoyait sur un lot de photo illustrant l'auteur du site à la Japan Expo et non la Japan Expo elle-même. De plus chaque photo était marquée d'une bannière publicitaire pour un site communautaire. Idem pour la "vidéo sur la Japan Expo" qui se résumait à un diaporama des photos vue sur le site précédemment cité en lieu et place d'une vidéo sur la Japan Expo.--Gilles Bolland 13 juillet 2007 à 03:06 (CEST)[répondre]

good.
- DarkoNeko le chat にゃ 13 juillet 2007 à 11:26 (CEST)[répondre]
  1. Japanim.net : Japan Expo 2000 - Compte rendu,[1]
  2. ISCIS - ISC Informatique Service, [2]

Japan Expo et ses festivals dérivés[modifier le code]

Il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de voir chaque nouveau festival avoir sa fiche sur Wikipédia, à moins que leurs anciennetés ou leurs notoriétés ne soient suffisante (les JE sud/centre/Belgique ou autre).

Une discussion est en cours sur la page du projet ABDA.

X-Javier [discuter] 18 avril 2011 à 10:54 (CEST)[répondre]

Graphique de statistiques[modifier le code]

On a des beaux graphiques, mais, il y a un hic, on a une belle lacune pour la chibi japan expo en 2008 et une autre en 2010... Les graphs correspondant au comic con' reprennent les chiffres de la JE, car les deux conventions ne sont pas réellement séparées et partagent les mêmes entrées... Je serai d'avis d'enlever les graphs pour le comic con' et de reconstituer la valeur manquante en 2008, celle de 2010 devant pouvoir être trouvé. Esby (d) 6 juillet 2011 à 11:20 (CEST)[répondre]

Je n'ai pas réussi à trouer Chibi 2008 et 2010 et il ne faut pas oublier que les deux premières années du Comic Con (Kultima) ne se sont pas passées au même endroit que la Japan Expo donc un nombre de visiteurs différents. --Jesmar (d) 8 juillet 2011 à 20:24 (CEST)[répondre]
Rectification : il y a déjà 2008 pour Chibi, c'est 2007, 2009 et 2010 qu'il manque. --Jesmar (d) 10 juillet 2011 à 21:17 (CEST)[répondre]
La, un truc m'échappe, pourquoi le pic de 2009 se trouve sur 2008 ici [4]? De toute manière, ca ne change rien au problème de lacunes... Esby (d) 11 juillet 2011 à 09:55 (CEST), sur le comic con, les chiffres utilisés par le graphe sont les mêmes que Japan Expo... Esby (d) 11 juillet 2011 à 09:57 (CEST)[répondre]
Pour chibi, je ne vois pas de pic sur 2009 que ce soit sur l'article ou sur le lien donné.
J'avais dit les deux premières années un peu plus haut, en fait c'est juste la première année pour comic con où ce sont pas les mêmes chiffres (2007). --Jesmar (d) 11 juillet 2011 à 14:26 (CEST)[répondre]

Joueur du Grenier[modifier le code]

Bon, je pense comprendre la modification par l'IP.
Le Joueur du Grenier était présent sur un stand lors de la dernière édition de JE. (2011)
Maintenant, il n'était pas invité d'honneur, voire même invité tout court, je ne me souviens pas d'avoir vu son nom dans les listes des invités, à mon grand regret.
Il était présent sur le stand de Push Start Button les quatre jours pour signer des dédicaces, Cf. [5]
Esby (d) 3 janvier 2012 à 09:15 (CET)[répondre]

Bonjour, donc ce n'etait pas du vandalisme. Cependant, comme vous le dites, ils n'etaient pas un invite d'honneur. Les invites d'honneur sont ici. Je vois 2 solutions possible. 1/ On ne laisse (et ajoute) que les invites d'honneur et ceux qui sont indiques sur les flyer Japan Expo. 2/ On ajoute tous les invites quitte a avoir une liste plus lourde et avec beaucoup moins de noms connus. Si Vous avez une autre suggestion, n'hesitez pas. --Lawren00 (d) 5 janvier 2012 à 02:47 (CET)[répondre]

j'avoue que je n'ai pas trop d'avis: il y a tout un tas de personnalités qui sont présentes à Japan Expo, et qui ne sont pas forcément 'invité(e)s'. Je ne crois pas que le but soient de les lister toutes. Pour prendre d'autres exemples: Marcus était présent en tant qu'exposant, ils me semble que Pomf & Thud aussi. Il y avait d'autres personnalités, les gens de la Flander's Company, ceux de Noob, ainsi que pas mal de personnes d'autres web séries (ex: le visiteur du futur / Nerdz etc.). Certains avaient des scéances de dédicace et des conférences dans le planning, d'autres non. La problématique est à partir de quel moment on doit le mentionner dans l'article. Je pense que le fait ne mentionner que les invités d'honneur est bon compromis, au moins ça limite les tentatives pour se placer dans l'article... Esby (d) 5 janvier 2012 à 16:56 (CET)[répondre]
Bonjour. Et bien, faisons comme cela. Si quelqu'un se plaint, on pourra entendre leurs arguments ici. --Lawren00 (d) 6 janvier 2012 à 01:31 (CET) En fait je viens de me rentre compte, pour eviter toute ambiguite, on pourrait renommer le "invite" en "invite d'honneur". --Lawren00 (d) 6 janvier 2012 à 01:33 (CET)[répondre]
désolé, je n'avais pas vu la suggestion, cela aurait pu être une solution, maintenant, le soucis est que des invités peuvent être notables sans être invité d'honneur... y compris parmi les invités japonais... Au pire, on peut mentionner la présence de personnes connues à cette convention, mais s'il ne sont pas invités (par Japan Expo), la vérification de l'information et les sources allant avec sont plus difficile à mettre en place... On va pas se mettre à sourcer avec des photos, donc le mieux est probablement de se limiter à la liste des invités officiels...
Esby (d) 1 juin 2013 à 01:35 (CEST)[répondre]