Discussion:Hydrocution

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Archives

Copyvio ?[modifier le code]

Hum, il y a beaucoup de ressemblances avec la page http://www.protection-civile.asso.fr/secourisme/hydro.shtml ... mais comme le contenu est assez général et peu développé, je ne sais pas si on peut véritablement parler de violation du droit de propriété intellectuel. Je vais demander l'avis du webmestre.. -- Cdang 23 aoû 2004 à 11:11 (CEST)

C'est possible, j'ai fait cet article à partir de 2 sources et celle là devait en faire partie. Comme c'est plus un stub qu'un article complet, je pense que dès qu'on aura complété un peu plus, il n'y aura plus de soucis. Mais si ça pose le moindre problème, on peut effacer l'article... --Herman 25 aoû 2004 à 10:55 (CEST)
J'ai complété l'article, ça devrait aller mieux maintenant :) --Herman 26 aoû 2004 à 15:35 (CEST)
Ca va pour moi ; ça serait bien que tu cites l'autre source... J'ai rajouté un truc sur les mécanismes tirés de la 2e source que j'ai citée. Cdang 26 aoû 2004 à 16:57 (CEST)
C'est fait ! :) --Herman 27 aoû 2004 à 16:38 (CEST)

Excellent article ! depuis le temps que je cherchais une explication scientifique de ce phénomène... Merci. Le seul problème est que le terme "hydrocution" semble purement francophone, mon harraps ne m'aide pas vraiment pour trouver un équivalent prècis en anglais (ou autres langues) afin de mettre un lien interwiki. Avez vous une idée ? ioio85

Digestion[modifier le code]

Bonjour, J'ai écrit un article sur l'hydrocution (http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=279) et j'ai donc recherché la littérature sur le sujet. Il n'y a quasiment rien en langue française. Par contre, j'ai trouvé des sources intéressantes en langue anglaise ; les récepteurs semblent plutôt situé sur le visage et il n'est jamais fait allusion à la digestion qui semble une idée reçue française. D'ailleurs comment déterminer quand finit la digestion ?

Philippe — Ce commentaire non signé a été ajouté par 82.250.119.86 (d · c), le 1 novembre 2005 à 20:15 UTC.

Dans l'article, il est indiqué dans 2 Comment l'éviter ? ne pas se baigner pendant la digestion ;, mais je ne vois absolument aucune raison qui le justifierait. En effet, le reste de l'article parle uniquement de la chaleur corporelle, et je n'ai pas vu sur la page de la digestion que celle-ci influe sur la chaleur du corps.

Par ailleurs, j'ai vu sur ce site : « Chaleur et baignade : le risque d'hydrocution » (archivé sur Internet Archive), dans le dernier paragraphe, que le fait d'attendre 2heures après le déjeuner n'est pas directement lié à la digestion mais uniquement à la chaleur qu'il fait durant ces deux heures.

Je me demande donc si le conseil "ne pas se baigner lors de la digestion" est bien pertinent, qu'en pensez vous ? --louiz' [blabla] 7 septembre 2007 à 21:23 (CEST)[répondre]

Je viens d'ajouter un [réf. nécessaire] à cette mention; en fait, je suis tenté d'apposer un bandeau {{À sourcer}} à la section entière, mais bon je ne souhaite pas que des gens se noient par la suite, on n'est jamais trop prudent... J'habite au Texas depuis fort longtemps et n'ai jamais entendu parler ici de ce risque de noyade, les gens ne se mouillent pas la nuque avant d'entrer dans l'eau, même lorsque bien froide. De même, j'ai entendu décrire, en France, les Allemands qui sont bien habitués à l'eau froide et ne la craignent pas autant. Je me suis récemment mis à la recherche du terme correspondant en anglais, et ai trouvé "immersion syncope" selon le Robert-Collins, et aussi selon la 5ème (nouvelle) édition 2007 du Dictionnaire médical par Jacques Quevauvilliers et al. (Elsevier Masson); j'ai trouvé au site tatoufaux.com cité ci-dessus un lien vers http://bja.oxfordjournals.org/cgi/reprint/79/2/214, document à apparence plutôt complète, ou j'y trouve les termes "cold water swim failure", et "circum-rescue collapse". Même à propos de la consommation d'alcool ils la mentionnent comme parmi les choses à vérifier, de façon routine, sur un patient qui a survécu. Et je me demande quelle est la tradition chez les cousins Québecois. Enfin bref il existe un flou que j'aimerais bien voir s'éclaircir. Est-il possible de trouver des recensements de cas d'hydrocution? Statistiques? --Jérôme Potts 1 octobre 2007 à 09:42 (CEST)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 04:38 (CET)[répondre]

Fait. Gentil ♡ 14 décembre 2006 à 19:55 (CET)[répondre]

arrêt cardio-ventilatoire ?[modifier le code]

L'introduction définit l'hydrocution comme un arrêt cardio-ventilatoire, mais l'explication du mécanisme ne parle que de ralentissement du cœur et de perte de connaissance. A ma connaissance, la mort la mort et l'arrêt cardio-ventilatoire ne surviennent qu'en milieu aquatique dans le cas d'une noyade conséquente de la perte de connaissance.

Signes précurseurs ?[modifier le code]

Ces signes précurseurs ont-ils vraiment un rapport avec l'hydrocution ? (qui se produit lorsque "l'on entre brutalement dans l'eau froide" ?

maux de tête[réf. nécessaire] démangeaisons, urticaire ;[réf. nécessaire] frissons, tremblements ;[réf. nécessaire] troubles visuels ou auditifs ;[réf. nécessaire] sensation soudaine de fatigue intense ou d'angoisse ;[réf. nécessaire] crampes.


Croyance populaire ou fait scientifique? médical ?[modifier le code]

ce n'est pas très clair dans l'article. En introduction on dirait que c'est une légende urbaine, et dans l'article il y a des conseils pour s'en prévenir!! C'est incompréhensible.

7 novembre 2012 à 13:32 (CET)

ça ne touche que les êtres humains ?[modifier le code]

Ça ne peut pas toucher un autre mammifère ?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.118.162.126 (discuter), le 16 juillet 2013 à 16:11 (CEST)[répondre]

Si probablement... Je ne suis pas un expert mais apparemment on ne meurt pas d'hydrocution. L'hydrocution est un choc qui provoque des dysfonctionnements du corps et va entrainer - le plus souvent - une noyade. Donc on meurt de noyade. Pour ma part, la définition du wiktionnaire anglais est la plus appropriée : "Any poorly-diagnosed, sudden death that takes place in water, but is not due to drowning". Killer Klown (d) 16 juillet 2013 à 17:18 (CEST)[répondre]

Idées reçues[modifier le code]

Bonjour.

Il a été demandé de sourcer la section "idées reçues", cependant elle n'a selon moi pas besoin de l'être, puisqu'elle s'appuie sur le reste de l'article (pour justifier qu'il ne s'agit pas d'un problème relatif à la digestion), et qu'il n'est pas possible de trouver de source appuyant ce fait puisqu'on n'effectue pas de manière générale d'étude scientifique sur un domaine dont on sait qu'il n'est pas cause du phénomène que l'on observe.

Cependant, je pensais important de préciser ce fait car il reste très ancré dans la culture que l'hydrocution est liée à la digestion.

J'aurais jugé nécessaire de sourcer si j'avais affirmé que c'était lié (articles scientifiques à l'appui), mais l'article lui-même justifie qu'il ne s'agit pas d'un problème digestif, où est l'intérêt ?

Merci de votre intérêt.

--Mattelbe (discuter) 10 juin 2014 à 14:38 (CEST)[répondre]

Réalité ou mythe?[modifier le code]

La page francophone est en désaccord complet avec la version anglaise ( https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cold_shock_response&oldid=665476318 ). Aucune ne cite de sources fiables, bien entendu. Est-ce que quelqu'un aurait des sources valables sur ce sujet?

Joelthelion (discuter) 6 juillet 2015 à 11:41 (CEST)[répondre]

Darkal(Blabla) 10 décembre 2018 à 17:23 (CET)[répondre]
Je confirme que cet article est un concentré de n'importe quoi. Entre autre, il y a une citation (et le paragraphe lié) que je vais faire saute: tout ce qui vient du site hydrocution.com doit être pris avec non pas des précautions mais pire que cela. Le site est un copier-coller de forme des sites noyade.com, crisedegoutte.com et recettefacile.com. A chaque fois, la CEO et fondatrice change, la photo est la même qui semble être issue d'une banque d'image. Bref, rien de fiable et pourtant on l'a comme source wikipédia depuis 2015. Patrick-Al (discuter) 13 août 2023 à 09:05 (CEST)[répondre]
Pour aller plus loin de mes premières modifications, il faut effacer totalement la partie mécanisme qui est très mal sourcée: on ne peut pas citer de la littérature générale pour un problème de santé, d'autant qu'aucune de ces sources ne part de sources scientifiques. En gros, nous avons depuis des années un article sur un phénomène qui est un mythe traité comme un problème de santé.
On peut d'ailleurs bien voir que quand des médecins parlent de l'hydrocution, ils disent tous qu'elle n'existe pas:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/alors-voila/alors-voila-de-baptiste-beaulieu-du-lundi-05-septembre-2022-4045072 Patrick-Al (discuter) 14 août 2023 à 14:29 (CEST)[répondre]
J'aimerais bien relancer le sujet... L'article se fait vieux et il n'y a toujours pas davantage d'informations. On ne sait toujours pas si tout ce qui se dit est vérifié...