Discussion:Gouvernement Édouard Philippe (2)
Abbréviation LREM vs LaREM
[modifier le code]Salut
Même si LaREM est officielle, elle est moins utilisée par les sources secondaires que LREM. --Panam (discuter) 22 février 2019 à 13:05 (CET)
- Il y a aussi, sur lemonde.fr par exemple, REM, voire EM! qui subsiste ici ou là.
- Mais bon, je ne m'étonne pas vraiment, sur un site où l'un des principaux partis politiques, le Rassemblement national, qui porte officiellement ce nom depuis le 1er juin 2018, si je ne m'abuse, n'a toujours pas le droit de voir ce qui a trait à son histoire récente développé ailleurs que dans l'article Front national (parti français). Sans parler du temps (plusieurs mois) qu'il a fallu pour reconnaître le droit de Marion Maréchal à ne plus être désignée selon son choix souverain, que par son seul état civil et non, comme précédemment, en recourant au nom d'usage dont elle ne souhaitait plus faire usage.
- Ce wiki marche sur la tête, parfois. — Hégésippe (Büro) [opérateur] 22 février 2019 à 13:37 (CET)
- En tout cas, le ministère de l'Intérieur utilise REM. --Panam (discuter) 22 février 2019 à 18:33 (CET)
Haut-Commissaire non membre du gouvernement selon le site officiel du gouvernement et le JO
[modifier le code]Chers contributeurs,
Vous faites apparaître M. Delevoye, haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, dans l'organigramme gouvernemental, ce qui n'est absolument pas le cas dans l'organigramme officiel (voir ici : https://www.gouvernement.fr/composition-du-gouvernement). Dans quelle mesure doit-on se fier à l'article de wikipédia plutôt qu'au site officiel du gouvernement, mis à jour aujourd'hui ?
Cordialement.
--Herminien2 (discuter) 17 juillet 2019 à 20:03 (CEST)
- Bonjour,
- Tout à fait ! Le décret de nomination du haut-commissaire, qui est d'ailleurs cité en source, est une décret de nomination administrative, un décret du Premier ministre, non un décret du président de la République qui a seul la compétence de nommer les membres du Gouvernement. Que ce soit une erreur est une chose, que ce soit une erreur avec citation de la source qui indique l'inverse, c'est hallucinant.
- Merci aux contributeurs enregistrés de modifier la fiche, actuellement bloquée pour quatre jours.
- Cordialement,
- 93.31.11.167 (discuter)
- J'ai procédé aux modifications nécessaires, M. Delevoye n'ayant pas été nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre, mais par le Premier ministre, d'une part, la composition du gouvernement étant clairement affichée par le site internet du gouvernement, d'autre part. Un haut-Commissaire n'a fonction de ministre que si un décret de nomination par le président de la République l'indique, comme ce fut le cas de Martin Hirsch.--Herminien2 (discuter) 18 juillet 2019 à 13:24 (CEST)
- Précision : Jean-Paul Delevoye n'a effectivement pas été nommé « par le président de la République sur proposition du Premier ministre, mais le décret de nomination, « sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des solidarités et de la santé », est quand même signé du président de la République, avec le contreseing du Premier ministre et de la ministre des Solidarités et de la Santé.
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035563132&fastPos=1&fastReqId=1660050951&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
- Cela dit, le décret de nomination ne mentionne pas l'article 8 la constitution, dont le second alinéa concerne la nomination et la cessation des fonctions des membres du gouvernement :
« Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. »
- Le décret se réfère uniquement à l'article 13 de la constitution et, bien que ce ne soit pas précisé, je suppose qu'il est fait allusion au second alinéa de cet article 13 :
« Il [le président de la République] nomme aux emplois civils et militaires de l'État. »
- Mais, comme il a été souligné plus haut, la liste des membres du gouvernement, telle que donnée sur le site du gouvernement, éclairait déjà notablement cette question.
- L'article Haut-commissariat serait également à modifier, dans la section « En France ».
- — Hégésippe (Büro) [opérateur] 18 juillet 2019 à 14:22 (CEST)
- J'ai procédé aux modifications nécessaires, M. Delevoye n'ayant pas été nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre, mais par le Premier ministre, d'une part, la composition du gouvernement étant clairement affichée par le site internet du gouvernement, d'autre part. Un haut-Commissaire n'a fonction de ministre que si un décret de nomination par le président de la République l'indique, comme ce fut le cas de Martin Hirsch.--Herminien2 (discuter) 18 juillet 2019 à 13:24 (CEST)
Erreurs dans l'ordre protocolaire
[modifier le code]J'ai cru remarquer dans l'ordre des secrétaires d'État deux erreurs par rapport au site du Gouvernement (gouvernement.fr/composition-du-gouvernement):
- sur ce même site, au niveau des secrétaires d'État auprès du Premier ministre, MmeSibeth NDiaye est placée avant Mmes Sophie Cluzel et Marlène Schiappa, ce qui n'est pas le cas sur l'article ; - aussi, cette fois-ci au niveau des secrétaires d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne est supérieur à Mme Amélie de Montchalin, ce qui n'est pas le cas dans l'article.
De plus, sur le site du Gouvernement, le nom de famille de Mme Sibeth NDiaye est orthographié différemment de celui dans l'article (orthographié Ndiaye). (https://www.gouvernement.fr/ministre/sibeth-ndiaye)
Serait-il possible de corriger ces quelques erreurs ?
Merci.
Territoires de progrès
[modifier le code]Bonsoir Wiki Martin SH , il n'est pas nécessaire d'indiquer une source pour les appartenances partisanes des ministres, étant donné qu'elles sont déjà présentes sur leurs pages dédiées, et trouvables facilement.
Sinon, en suivant votre logique, pourquoi ne pas supprimer aussi les partis des autres ministres ? — tyseria, le 11 mars 2020 à 21:02 (CET)
Légende de la galerie
[modifier le code]Bonjour,
je doute de l'intérêt de la légende située en bas de la section « Galerie du gouvernement », étant donné que le nom du parti est systématiquement donné à la fin d'une ligne.
— tyseria, le 21 octobre 2020 à 01:00 (CEST)
Bobikgt, qui a apposé la légende. — tyseria, le 21 octobre 2020 à 01:03 (CEST)