Discussion:Frans Snyders

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


ARTICLE BIOGRAPHIE FRANS SNYDERS PORTRAIT DE FRANS SNYDERS ET DE SA FEMME MARGARETHA de VOS Museum Schloss Wilhelmshöhe, Kassel (Hessen)

Ce double portrait, ‘Frans Snyders et sa femme Margaretha de Vos’ n'a pas été peint par Antoon van Dyck. Il est attribué à juste titre depuis 2003 à Cornelis de Vos (Antwerp 1584 †1651), le frère de Margaretha. Voir Notice R.K.D. (Rijksbureau voor Kunst en Doumentatie) Den Haag https://rkd.nl/nl/explore/images/120569 L'artiste s'est directement inspiré du portrait original de Frans Snyders peint par Antoon Van Dyck (Frick Collection N.Y) et du portrait original de Margaretha de Vos également peint par Van Dyck (Frick Collection N.Y). http://www.visual-arts-cork.com/museums/frick-collection.htm (Frans Snyders) https://collections.frick.org/objects/157/margareta-de-vos (Margaretha) L’artiste les a rassemblés dans une seule et même composition. Il existe une version très identique à ce tableau, sur toile et en largeur, par Cornelis de Vos dans une collection privée à Courtrai (Belgique), cependant plus complète car on voit la main gauche de Margaretha qui tient un beau gant brodé sur son genou, détail absent sur le tableau de Kassel. La version de Kassel a donc été assez largement coupée dans le bas, la version de Courtrai montrant les vêtements de Frans et de Margaretha jusqu’aux genoux. Ces mêmes détails apparaissent sur les versions originales d’Antoon van Dyck. En réunissant ces deux portraits Cornelis de Vos placera la main de sa sœur sur celle de Frans Snyders. J-P Montebello courriel@supprimé (pourquoi ?) Bruxelles

Frans Snijders (1579-1657).[modifier le code]

Frans Snijders était le meilleur peintre des animaux et de natures mortes d'ANVERS du 17° siècle.

Outre des toiles monumentales de marchés et de garde-manger, il réalisa quantité de tableaux aux dimensions réduites, dont la plupart représentent du petit gibier et des fruits. Snijders avait tendance à interrompre ses compositions de manière brutale.

Ici, une partie de perdrix tombe hors du tableau à gauche, un morceau de melon à droite. Ce procédé donne l'impression que l'étalage de nourriture se poursuit hors du tableau.

Associant ainsi le spectateur de manière plus directe à la scène. Tout comme ADRIAENSSEN, Snijders était un ami de Rubens. Sapinoir (discuter) 22 février 2023 à 09:20 (CET)[répondre]