Frans Snyders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Snijders.
Vendeur de gibier, huile sur bois, 177 × 274 cm Oslo, galerie nationale

Frans Snyders ou Snijders (Anvers, 11 novembre 1579 - id. 19 août 1657) est un peintre flamand, élève de Pieter Bruegel le Jeune et de Hendrick van Balen.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Peintre spécialisé dans la nature morte, Frans Snyders réalisa l'essentiel de son œuvre dans sa ville natale, Anvers. Appartenant à l'important atelier de Rubens, même s'il ne fut pas son élève, il collabora avec lui dans plusieurs tableaux, comme Philopœmène reconnu par ses hôtes (musée du Prado, Madrid). Il forma aussi lui-même plusieurs élèves, notamment Jan Fyt.

Chasse au cerf, huile sur toile, 220 × 420 cm Bruxelles, Musée Royaux des Beaux-Arts

Son œuvre se compose essentiellement de natures mortes et de scènes de chasses, auxquelles il conféra une monumentalité nouvelle. Ses étals de commerçants, notamment de poissonniers (plusieurs exemplaires, conservés au Musée royal des Beaux-Arts et à la Rockox House d'Anvers, au musée du Prado de Madrid, au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg, au Musée Duplessis de Carpentras, etc.) constituent peut-être la partie la plus originale de son répertoire.

Ses compositions s'organisent en général autour d'un élément horizontal stable, comme une table, sur laquelle sont exposés des éléments désordonnées. Le foisonnement des objets peut rappeler l'abondance et la prospérité des Flandres au XVIIe siècle. Sa touche est très proche de celle de Rubens, en jouant sur des empâtements et des glacis dilués.

Snyders exerça une grande influence sur la nature morte française, chez des peintres comme Jean-Baptiste Oudry ou Alexandre-François Desportes.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :