Discussion:Françoise (compilation)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelle est la pochette de l'album Germinal ?[modifier le code]

Merci, jmolo@wanadoo.fr

C'est une pochette ouvrante : en couverture, le nom de l'album, Françoise avec un portrait de profil en couleurs dénaturées, imitant quelque peu le style d'Andy Warhol ; à l'intérieur, une photo de la chanteuse face à un Hippopotame (Grosléon) ; au dos, de nouveau le nom de l'album, Françoise avec le même portrait de profil mais en couleurs naturelles. (Pour en savoir plus sur le nom que vous donnez, à tort, à cet album lisez le texte ci-après). Cordialement, Lézard.

Pour en finir avec GERMINAL[modifier le code]

Il suffit qu’un site Internet – connu pour l’exhaustivité de la discographie internationale de la chanteuse – choisisse de nommer cet album par ce qui est inscrit sur la tranche et non par ce qui est clairement lisible en couverture pour que cela soit repris aveuglément par divers sites sur la toile.
Cet état de faits entraîne inévitablement confusion et interrogations.

Un temps, j’ai été tenté de suivre cette option après avoir pris contact avec l’auteur du site en question. Il m’avait envoyé le scan de la première édition française de l’album comme preuve et conforter son choix avec explication à la clé : « Françoise Hardy, qui venait de créer sa maison de production, avait sans doute voulu marquer le coup en l’appelant symboliquement "Germinal" en signe de renouveau dans sa carrière. »

Par concession, j’ai donc titré dans un premier temps l’article de l’album : FrançoiseGerminal, mais après mûres réflexions, je me suis rendu a plus de rigueur – compatible avec l’esprit encyclopédique de Wikipédia. Pourquoi extrapoler ? Retourner la pochette dans tous les sens pour découvrir le mot "Germinal" discrètement imprimé sur la tranche et en déduire que c’est le nom donné à l’album ? C’est en faire (à mon avis) une interprétation hasardeuse. Qui plus est, ce mot disparaît sur les éditions ultérieures (aussi bien vinyle que CD). De plus, il me semble que faire apparaître le seul prénom de la chanteuse en couverture de pochette traduit une volonté de dénommer ainsi l’album.

Par ailleurs, après quelques investigations sur la toile, j'ai découvert que le nom de "Germinal" était celui d’une maison de disques créée au début des années 60. On peut voir son logo sur certains 45 tours de Nickie (Nickie à Paris) ou Françoise Deldick (L’amour sous la pluie), en 1963.
Vers 1970, les disques "Germinal" sont distribués par Sonopresse. Le logo change alors de look en adoptant le lettrage psychédélique à la mode ces années-là. On peut le voir au recto et au verso des pochettes de disques 45 tours de la chanteuse Elsa Laurent (Toute seule), du chanteur George de Giafferi (Sado-maso) ou du groupe Berenice (Alors Dieu châtia l’homme). Au verso, on peut lire : Distribution Sonopresse.
Au printemps 70 sort l’album Françoise : Le logo "Production Hypopotam" et le nom "SONOPRESSE" figurent sur la couverture de la pochette et le fameux "GERMINAL" est inscrit sur la tranche.

Dès lors, on peut échafauder plusieurs hypothèses : sachant que "GERMINAL" disparaît sur les éditions suivantes, était-ce une erreur de l’imprimeur ?, l’une des dernières traces de la collaboration du label Germinal avec Sonopresse ?, simple identification supplémentaire ?…

Au cours de l’année 1970, "Germinal" devient "Germinal Planning". On peut voir cette nouvelle étiquette, toujours aux côtés de Sonopresse, au dos de certains 45 tours de Dalida datant de cette époque (Darla dirladada et Ils ont changé ma chanson, Ma).
En 1971, au vu de certaines pochettes de 45 tours de Georges Guétary (Le Voyage à Venise et Au nom de l'amour), "Germinal Planning" fait apparemment cavalier seul en ayant à nouveau changé de graphisme.
Après cette date, je n’ai plus trouvé trace de la marque Germinal.

Peut-être que quelqu'un connait le fin mot de l'histoire mais à quoi bon tergiverser ? Cela ne changera rien à l'affaire, car le prénom de la chanteuse, inscrit sur la couverture de la pochette est quand même la preuve irréfutable de l'identité de l'album. Lézard (d) 18 juillet 2009 à 20:32 (CEST)[répondre]