Discussion:Famille de Montaigne de Poncins

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Origine et titre[modifier le code]

Notification Arx76 : Notification Iyy : Notification Keranplein :

1/ Rattachement non prouvé à Jacques de Montagne ou Montaigne, originaire du Puy-en-Velay, président en la cour des aides de Montpellier en 1575, anobli par lettres en 1576.

Le rattachement de la famille de Montaigne de Poncins, originaire du Forez, à Jacques de Montagne ou Montaigne, originaire du Puy en Velay, président en la cour des aides de Montpellier en 1575, qui obtint des lettres d'anoblissement le 25 février 1576 [[1]] n'est absolument pas prouvé et comme l'écrit Henri de Jouvencel dans L'assemblée de la noblesse du bailliage de Forez, il s'agit juste d'une filiation « d'après les archives de la famille » qui s'appuie simplement sur une homonymie de prénom d'un oncle nommé Martin Montaigne[1].

Dans son étude généalogique sur la famille de Montaigne de Poncins, Henri de Jouvencel ne retient pas cette filiation et précise qu'il commence la filiation suivie avec « honorable homme maître, alias noble Jean Montaigne » (né vers 1572, † 1642), notaire royal au bailliage de Forez, marié en 1600 à Jeanne Ponchon et qui achète en 1624 la maison seigneuriale et le fief noble du Coignet[1].

Henri Jougla de Morenas ne retient pas non plus cette filiation sur une homonymie donnée par les archives familiales et indique que la famille est originaire du Forez. Il donne une filiation qui débute avec Jean Montaigne (1668-1743), écuyer, conseiller au Parlement de Dombes en 1696, fils de Charles, seigneur du Coignet, docteur en droit et d'Antoinette Béraud et qui épousa en 1696 Jeanne-Françoise de Laurencin[2].

Régis Valette indique également la famille de Montaigne de Poncins comme originaire du Forez et anoblie en 1696 par une charge de conseiller au Parlement de Dombes (et non par les lettres d'anoblissement obtenu en 1576 par Jacques Montaigne originaire du Puy-en-Velay, président de la cour des Aides de Montpellier.

2/ Titre de marquis de courtoisie.

Sur le titre de « marquis » porté par cette famille : la famille de Montaigne de Poncins n'a jamais reçu un titre de marquis. Comme l'indique Charondas, il s'agit d'un titre de courtoisie porté depuis le XVIIIe siècle[3].

Cdlt, Nagikawa (discuter) 29 mars 2023 à 16:47 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Merci, Nagikawa (d · c · b), pour votre intervention sur cette famille, qui tombe bien car j'étais justement sur le point de soumettre exactement la même question à Lothaire57 (d · c · b), qui a lui aussi repris cette ascendance suspecte dans la notice du Clément 2023 sur cette famille.
Il nous faut donc maintenant tirer cette affaire au clair, et modifier l'article WP et la notice du Clément 2023 le cas échéant.
Cordialement, Keranplein (discuter) 29 mars 2023 à 17:09 (CEST)[répondre]
Bonsoir Keranplein (d · c · b), complément sur le titre de courtoisie porté par la famille de Montaigne de Poncins :
Selon les sources, ce titre de « marquis » serait « mentionné » dans un arrêt du Conseil d’État ou un brevet du 9 décembre 1773 (voir référence)
On est là dans le cas classique où une famille s'attribue un titre sous un prétexte sans aucune valeur légale et ce sans qu'il y ait eu légalement érection d'un titre héréditaire de marquis en sa faveur par lettres patentes. Or il n’y a pas de titre régulier et héréditaire sans lettres patentes d’érection par le roi et enregistrement de celles-ci (voir référence). La « mention » d’un titre dans un acte de l’État ou dans un brevet (même signé par le roi) n’en fait pas un titre régulier, cela reste un titre de pure courtoisie voir référence.
Cdlt, Nagikawa (discuter) 29 mars 2023 à 19:57 (CEST)[répondre]
Merci Nagikawa pour ces informations ! Iyy (discuter) 30 mars 2023 à 21:00 (CEST)[répondre]

Références[modifier le code]

  1. a et b Henri de Jouvencel, L'assemblée de la noblesse du bailliage de Forez en 1789, Brun, (lire en ligne), p. 423-431 : Famille de Montaigne de Poncins
  2. Henri Jougla de Morenas, Grand armorial de France, vol. 5, Société du Grand armorial de France, (lire en ligne [PDF]), p. 82, notice famille de Montaigne de Poncins
  3. Charondas, À quel titre,, vol. 37, Les Cahiers nobles, (lire en ligne), p. 1815.