Discussion:Famille de La Tour du Pin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

C'est Albert 3 ou 4, pas les deux..

Albert III (1180-1218), sénéchal du royaume d'Arles, épouse en 1225 Béatrix dame de Coligny, il auront notamment comme enfants :

Béatrix de la Tour du Pin, femme de Guillaume de Roussillon, qui fonde en 1280 le monastère de Sainte-Croix-en-Jarez . Humbert seigneur de La Tour du Pin et de Coligny, qui par son mariage le 1er septembre 1273 avec Anne dauphine de Viennois, comtesse d'Albon, du Grésivaudan, de Vienne, de Grenoble, de Gap et dame de Faucigny devient dauphin de Viennois. Leur fils Henri sera évêque de Metz.

Humbert Ier, né vers 1240, mort le 12 avril 1307, fut un baron de la Tour-du-Pin, avant de devenir, par mariage, dauphin de Viennois. Il était fils d'Albert IV, baron de la Tour-du-Pin, et de Béatrice de Coligny. Sa mère était elle-même fille d'Hugues Ier, seigneur de Coligny, et de Béatrice d'Albon, dauphine du Viennois.

--86.92.83.98 (d) 18 mai 2008 à 20:23 (CEST)[répondre]

Marie d'Auvergne[modifier le code]

"Albert II (1176-1226), dont le nom et les armes figure dans la première des salles des croisades du château de Versailles épouse Marie, fille de Robert IV Dauphin d'Auvergne (v. 1150-1234)." Cette Marie n'est pas mentionnée dans la page de Robert.

--188.61.117.70 (d) 16 mars 2012 à 17:37 (CET)[répondre]

"Gouvernent" et non "règnent", le Viennois n'a jamais été un royaume ou une principauté.

Cordialement. Iyy (d) 3 juillet 2012 à 15:56 (CEST)[répondre]

Famille de La Tour du Pin (h · j · ) : 126 révisions sur 7 ans
Sires de la Tour (h · j · ) : 7 révisions sur 23 jours
La fusion des 2 historiques entraînera 6 changements d'articles (5%) sur 133 révisions (2 ignorées).
Méthodes suggérées pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : demander une fusion d'historiques ou utiliser {{Crédit d'auteurs|interne|titre de la source}} sur l'article et optionnellement {{auteurs crédités après fusion}} sur la page de discussion.

On parle de la même famille--Thierry74 (discuter) 26 avril 2014 à 20:16 (CEST)[répondre]

Il n'y a rien sur le poète qui est un La Tour du Pin Chambly de La Charce

paragraphe #Origines[modifier le code]

Le 1er paragraphe sur les #Origines de la famille est flou.

Les « actes cités à Brioude » et l' « acte de Nicolas Chorier dans le Cartulaire » sont mentionné sans contexte. De même la phrase : « le chanoine Rostaing de Beauvoir, du consentement de son frère Artaud, concède des biens qu'il avait à Reventin-Vaugris|Reventin, avec la signature de l'archevêque » est plutôt ardue.

De plus Geraud de la Tour ne peut pas être comte d’Auvergne puisque la maison de La Tour d'Auvergne n’obtient ce tire qu’au XIV°s (cf. la page de cette famille). Chevalier.Perceval (discuter) 13 octobre 2023 à 22:14 (CEST)[répondre]

Généalogie de Humbert II[modifier le code]

Dans le second arbre généalogique de la section #Branche des barons de La Tour du Pin (...), Humbert II est indiqué comme le fils de Humbert I (et frère de Jean II), mais il est le fils de Jean II (et frere de Guigues VIII). Cf. Dynastie de la Tour du Pin et Humbert II.

D’autre part les enfants de Humbert Ier ne sont pas dans l’ordre chronologique, cela prête a confusion. Chevalier.Perceval (discuter) 13 octobre 2023 à 22:34 (CEST)[répondre]

Mont Aiguille[modifier le code]

Il est indiqué que Guigues III de la Tour de Celles effectue l’ascension du Mont Aiguille, mais sur la page ce celui-ci il n'est pas mentionné. Je trouve que cela porte à confusion et je reformulerai : "qui effectua l'ascension" en "qui participa à l'ascension". Chevalier.Perceval (discuter) 13 octobre 2023 à 22:46 (CEST)[répondre]