Discussion:Didier Lockwood

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rapport Lockwood[modifier le code]

Discussion déplacée du Salon de médiation

Bonjour, sur l'article concernant Didier Lockwood, je trouve que la fin manque d'objectivité. Il y a une forte coloration de jugement, ce qui, à mon sens, dérive de la mission d'information originelle et objective de Wikipedia.

Le 16 janvier 2012, il remet au Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand un rapport relatif à une mission de réflexion dont la conduite lui a été confiée et qui surprend la communauté de l'enseignement artistique par son empirisme et son manque de méthode. Toutes les associations de Directeurs de Conservatoire se positionnent fermement pour dénoncer les faiblesses de la réflexion5,6,7,8.

'On y lit : - empirisme - manque de méthode : ce rapport n'est pas l'élucubration d'un seul homme & est validé par une commission de réflexion sont le compositeur Bruno Mantovani, les chefs d'orchestre Claire Gibault et Jean-Claude Casadesus, le violoniste David Grimal, la directrice du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg Marie-Claude Segard, le pianiste Andy Emler, les auteur-compositeurs interprètes Michel Jonasz et Manu Katché, le directeur des affaires Culturelles du Conseil Général de Seine et Marne Jean-Claude Perrot et l'inspecteur général de l'Education Nationale Vincent Maestracci.

- c'est une réponse à un ORDRE DE MISSION du Ministère de la Culture et de la communication,

- Toutes les associations des directeurs : toutes ? Combien y en-a-t-il ? Vérifions. Tous les directeurs ? C'est absolument faux, à commencer Marie-Claude Segard, qui fait partie de la commission et dont le Conservatoire est pilote pour la mise en oeuvre du rapport.

Je propose ça à la place : - plus de précisions (les noms des membres de la commission, en son intégralité + citation de la lettre de mission de Mitterrand) - plus de neutralité -plus de références

Le 16 janvier 2012, il remet au Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand un rapport relatif à la démocratisation de l'enseignement musical en France[1]. Conformément à la lettre de mission qui donnait pour ordre à la commission[2]"de formuler des propositions visant à généraliser les nouvelles approches pédagogiques fondées sur le décloisonnement des esthétiques", le rapport Lockwood a le mérite d'ouvrir actuellement un débat qu'il fallait mener d'urgence sur l'ouverture des lieux d'enseignement à une diversité de publics et sur la démocratisation de la culture musicale en France.

Je suis journaliste membre de la Presse Musicale Internationale, du Conseil International de la Musique à l'Unesco, responsable de rubriques pour deux magazines papier luxembourgeois & suisse puis collaboratrice à cinq grands webzines musicaux (musique classique) français et belge. J'interviens aussi dans le cadre d'une émission de radio hebdomadaire de deux heures sur les rapports qu'entretiennent jazz et musique classique.

Merci de prendre en considération ce message. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.17.175.174 (discuter) 11 mai 2012 à 12:33‎

  1. Rapport de M. Didier Lockwood : Mission de réflexion sur la démocratisation de l'enseignement de la musique
  2. Les membres qui ont constitué la commission de réflexion sont le compositeur Bruno Mantovani, les chefs d'orchestre Claire Gibault et Jean-Claude Casadesus, le violoniste David Grimal, la directrice du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg Marie-Claude Ségard, le pianiste Andy Emler, les auteur-compositeurs interprètes Michel Jonasz et Manu Katché, le directeur des affaires Culturelles du Conseil Général de Seine et Marne Jean-Claude Perrot et l'inspecteur général de l'Education Nationale Vincent Maestracci.
L'affirmation "qui surprend la communauté de l'enseignement artistique par son empirisme et son manque de méthode" me semble devoir être sourcée.— Racconish D 11 mai 2012 à 13:14 (CEST)[répondre]
Posé un {{refnec}} et remis les choses à plat. - Wikig | talk to me | 11 mai 2012 à 13:55 (CEST)[répondre]
voir Discussion_Projet:Musique_classique#rapport_lockwood pour une première liste de sources. Sylenius (d) 11 mai 2012 à 14:22 (CEST)[répondre]