Discussion:Détachement Valmy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Source unique[modifier le code]

J'ai placé le modèle {{source unique}}, car tout l'article se base :

  • soit sur Berlière et Liaigre,
  • soit sur une recension de cet ouvrage dans Le Figaro (Courtois),
  • soit sur un autre ouvrage qui le cite (Dhaille-Hervieu).

La seule autre source qui existait avant mon passage était :

Marsupilami, « L’otage Guy Môquet et les tueurs communistes », sur AgoraVox,

dont tout le monde s'accordera à dire qu'elle est d'une fiabilité toute relative... et que j'ai donc retirée... pour la remplacer par Berlière et Liaigre, car effectivement l'information s'y trouve.

Donc ce qui me gêne sur un sujet aussi polémique, c'est que toutes les informations confirmant l'aspect « liquidation des traitres » de ce groupe, semblent venir d'une seule et unique source. Il serait intéressant d'avoir des sources indépendantes, qui ne se basent pas sur cette source. (Accessoirement, j'ai l'impression que cette source a un certain biais contre le communisme, mais je peux me tromper.)

Cordialement. — Hr. Satz 20 décembre 2015 à 20:54 (CET)[répondre]

POPF, Pacte germano-soviétique et collaboration[modifier le code]

Notification Oiseau_des_bois : La formulation proposée par Oiseau des bois (d · c · b) "les responsables du Parti ouvrier et paysan français ou qui ont contesté la ligne officielle du Parti dans les années 1939-1940, à la suite du pacte germano-soviétique" n'est pas exacte, essentiellement à cause du "ou".

En effet, même si cela peut paraître paradoxal, ou difficile à comprendre, ce sont les mêmes (ou une partie des mêmes, plutôt) qui ont contesté le Pacte Germano-soviétique en 1939 et qui ont ensuite versé dans le collaborationnisme. Le trajet de ces responsables politiques est assez bien retracé dans l'article Parti ouvrier et paysan français, ainsi que dans ceux relatifs à ses principaux animateurs, notamment Marcel Gitton.

Il n'y a aucune cible "individuelle" du groupe Valmy qui n'ait été contestataire de la ligne du parti en 1939-40 sans verser dans la collaboration, ce qui, en 1941-42, a un tout autre sens qu'un simple désaccord politique : la France est en guerre contre l'occupant. Sauf à entrer dans un révisionnisme historique dont chacun comprendra évidemment la portée politique, ce "ou" est donc faux.

Il ne faut pas confondre par ailleurs ces cibles "collabo" avec les résistants communistes qui ont été victimes des agissements du groupe Valmy. L'article cite Déziré, Mathilde Dardant... manque sans doute Elie Ventura et d'autres. Mais là aussi, ces victimes sans nul doute innocentes n'avaient aucun désaccord politique avec la direction clandestine du PCF. Pour Déziré et Ventura, il est clair qu'il s'agit soit d'une erreur quant à leur responsabilité dans les rafles dont ont été victimes des militants communistes résistants en 1942, soit du choix délibéré de faire porter le chapeau à des bouc-émissaires. Rien ne permet de trancher. Le cas de Mathilde Dardant est plus complexe (voir l'article à ce sujet). --Fargie (discuter) 13 février 2016 à 11:59 (CET)[répondre]

Je vais acheter Liquider les traîtres, donné en référence en bas de page : je me ferai un avis pertinent très rapidement. --Oiseau des bois (Cui-cui ?) 13 février 2016 à 19:15 (CET)[répondre]