Discussion:Coligny (Ain)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai supprimé la mention du calendrier qui nous renseigne sur la langue gaulois, bien qu'écrit en latin. Je conçois tout à fait que ça puisse être vrai, mais c'est trop contradictoire à première vue pour rester dans l'article sans explication supplémentaireS. archeos 4 mar 2004 à 19:22 (CET)

C'est vrais ! ya pas de raison valable de suprimer !? je ne comprend vraiment pas.. Les gaulois écrivais leur langue dans différents alphabet dont le latin voir Gaulois, ?? Ʀinaldum 4 mar 2004 à 19:44 (CET)
il me semble bien que ce calendrier fut en latin.Treanna 4 mar 2004 à 19:52 (CET)
Le calendrier est bien écrit en Latin (vu de mes yeux :-) mais c'est vrai que la phrase était peut être pas très bien tournée... Je vais y réfléchir à moins que quelqu'un trouve mieux avant moi :) tigrou 4 mar 2004 à 20:03 (CET)
on pourrait mettre calendrier qui nous renseigne sur la langue gaulois, ici écrite avec l'alphabet latin

archeos 4 mar 2004 à 20:16 (CET)

Ce n'est pas juste écrit en alphabet latin, c'est écrit en latin, enfin avec de nombreux termes gaulois latinisés. Treanna 4 mar 2004 à 20:19 (CET)

Le calendrier qui date de la fin du IIe siècle est la plus longue inscription en gaulois, il a beaucoup apporter pour la compréhension de la langue gauloise, il est écrit en lettre latine super site sur le calendrierƦinaldum 4 mar 2004 à 20:55 (CET)

parfait. Enfin, comme ça c'est mieux (orthogaffes) : Le calendrier qui date de la fin du IIe siècle est la plus longue inscription en gaulois (qui nous soit parvenue, connue, ou quelque chose comme ça ?), il a beaucoup apporté à la compréhension de la langue gauloise. Il est écrit en alphabet latin.

Gestion des homonymies[modifier le code]

Bonjour,

Si vous regardez les pages liées a celle-ci, vous constaterez qu'un grand nombre ne concernent pas la commune mais des personnes ayant porté ce nom ou le calendrier du meme nom. Ne serait-il pas judicieux de créer Coligny (homonymie) afin de faire pointer ces pages vers cette page d'homonymie. CaptainHaddock 19 janvier 2006 à 12:11 (CET)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

  • http://www.cantondecoligny.com/
    • Dans Coligny, le Thu Jan 26 20:39:06 2006, Socket Error: (110, "Connexion termin\xc3\xa9e par expiration du d\xc3\xa9lai d'attente")
    • Dans Coligny, le Mon Jan 30 22:28:04 2006, Socket Error: (113, "Aucun chemin d'acc\xc3\xa8s pour atteindre l'h\xc3\xb4te cible")

Eskimbot 30 janvier 2006 à 23:42 (CET)[répondre]

Duché - Louis XIV et la maison de Coligny[modifier le code]

En 1648, le roi Louis XIV érigea en duché-pairie le comté de Coligny-le-Neuf, au profit de Gaspard IV de Coligny qui porta ainsi le titre de Duc de Coligny.

Si c'est vrai ça doit sûrement être vérifiable. Je pense que cela mérite d'être sourcé car à première vue c'est inattendu que Louis XIV ait ainsi honoré une famille qui s'était illustrée pendant les guerres de religion du côté protestant. --Michel421 (d) 3 décembre 2008 à 00:49 (CET)[répondre]

Vu dans l'article de Gaspard IV que ce dernier avait changé de religion. Cependant son père avait obtenu la même faveur, du côté Châtillon... --Michel421 (d) 3 décembre 2008 à 01:02 (CET)[répondre]