Discussion:Clostridioides difficile

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour !

D'ou provient le texte Clostridium difficile ? :o)

Ashar Voultoiz|@ 6 septembre 2005 à 05:18 (CEST)[répondre]

De moi-même, évidemment ! =P

Je suis étudiant en médecine et, pendant l'été, j'ai fait un stage qui portait presque exclusivement sur le C. difficile. Le même article a été publié dans les notes de cours de "Microbiologie médicale", 6 éd, Université de Montréal.

J'indique çà dans la page de discussion de l'article pour éviter qu'il ne soit supprimé :) Ashar Voultoiz|@ 6 septembre 2005 à 05:47 (CEST)[répondre]

terminologie médicale[modifier le code]

J'ai volontairement changé des termes trop médicaux lorsque des équivalents plus simples existent. Le public de cette encyclopédie n'est pas spécialisé et peut être rebuté devant des termes comme étiologie, physiopathologie... alors que cause ou mécanisme d'atteinte sont aussi clair et précis. De même, mettre nosocomial sans expliquer ce que c'est ne me paraît pas bien dans ce type d'article. A mes souvenirs, une infection à c. Difficile est une infection secondaire à la prise d'antibiotiques. Si cela est le cas, autant le dire comme cela. Nguyenld 6 septembre 2005 à 17:47 (CEST)[répondre]

Dans ce cas, il m'apparaît meilleur de créer une page "physiopathologie" où le terme sera défini et d'ajouter un lien à cette dernière. Rendre la physiopatho par "mécanisme d'atteinte" est peut-être plus clair d'un point de vue "laïc" mais bien moins précis. Du reste, l'expression paraît peu française et, dans le cas de la vulgarisaiton, "mécanisme d'action" serait sans doute à préférer.
Dans la même veine, la diarrhée associée à C. diff (DACD) se rencontre très rarement dans un contexte communautaire. Ceci n'est pas surprenant attendu que seul env. 5 % de la population sont naturellement colonisés -- et je n'ai jamais entendu parler d'une transmission extra-hospitalière. En revanche, il est bien connu que le séjour à l'hôpital est souvent synonyme de colonisation (jusqu'à 50% des patients hospitalisés plus de 2 sem, selon certaines études), puis d'infection, facteurs précipitats aidants. La DACD est donc bien nosocomiale et tous les auteurs sont d'accord à ce sujet.
P.S. J'ai aucune idée comment rajouter des liens vers des articles autres/comment créer d'autres articles. Vous serez très aimable d'en rajouter pour les définitions que vous souhaitez : physiopatho, étiologie, nosocomiales, etc. Pavlov 6 septembre 2005 à 19:28 (CEST)[répondre]

Immunodépression... cause ou conséquence !?[modifier le code]

Bonjour,

Vous évoquez la perméabilité de la barrière épithéliale, mais pourquoi pas l'effet de ses toxines sur le système immunitaire ?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC259770/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23084763

78.193.20.246 (d) 22 janvier 2013 à 00:24 (CET)[répondre]

Commentaire du lecteur : Le "Clostridium diff...[modifier le code]

81.251.238.42 a publié ce commentaire le 25 septembre 2013 (voir tous les retours).

Le "Clostridium difficile" a été reconnu comme responsable lors d'infections intestinales et constipation de la maladie de Parkinson chez sept autres patients par le neurologue allemand Heiko Braak et le gastro-entérologue australien Thomas Borody. Cette atteinte cérébrale serait due à une toxine émises par les bactéries intestinales.

Avez-vous des remarques à formuler ?

Litlok (m'écrire) 17 février 2014 à 16:20 (CET)[répondre]

Commentaire du lecteur : Bonjour,J'aimerais...[modifier le code]

184.160.26.163 a publié ce commentaire le 29 août 2013 (voir tous les retours).

Bonjour,

J'aimerais savoir après avoir eu la C difficile si il y aurais des effets secondaire .Et les quels ?

Merci,

Avez-vous des remarques à formuler ?

Litlok (m'écrire) 17 février 2014 à 16:21 (CET)[répondre]

Probiotiques[modifier le code]

Bonjour,

La prise de probiotiques pendant un traitement par antibiotiques n'est pas évoquée. A-t-on des données sérieuses à ce sujet? Si oui, quelles souches, formats et dosages ont fait leurs preuves?

Merci +++

Bonjour, apparemment non, les probiotiques n'ont pas vraiment fait leur preuve. Certainement pas pendant la prise d'antibiotiques, car les pauvres ne survivraient pas bien longtemps (avis de patiente). D'après mon expérience et ma fréquentation de forums au sujet du c.difficile, le s.boulardii est le plus souvent prescrit (florastor, enterol) mais ce n'est pas un probiotique - malgré la rumeur. C'est une levure.--Souritpeu (discuter) 4 mars 2018 à 22:29 (CET)souritpeu[répondre]

Reclassification[modifier le code]

L'espèce à été classée en 2016 dans un nouveau genre, Clostridioides. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27370902