Discussion:Butane

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour messieurs, Je viens juste de m'inscrire, et je tiens vraiment à savoir pourqoui a-t-on "choisi" la sphère pour stocker le GPL (suite à une étude bien sur) Je vous remercie

Ambigüité[modifier le code]

bonjour,

dans l'article, la phrase suivante est pour le moins ambigu!

Au niveau industriel, le butane est un réactif pour la synthèse de l'éthylène et propylène via le vapocraquage, du butadiène au moyen de déhydrogénation catalytique et de anhydride maléique par le procédé de Dupont.

dans une première version , elle contenait le mot hydrogénation! le butadiène, on l'hydrogène pour obtenir du butane qu'on déshydrogène pour obtenir de éthylène et du propylène. Où se place le vapocraquage, ce n'est pas clair! est-il la déshydrogénation (ou l'hydrogénation) catalytique ?? Ne pourrait-on construire cette phrase comme suit pour la clarifier :

Au niveau industriel, le butane obtenu par .... du butadiène sert de réactif pour la synthèse de l'éthylène et propylène au moyen (via) .... et de l'anhydride maléique par le procédé de Dupont.

qui peut remplir de manière certaine les pointillés ? --tpa2067 (Allô...) 13 juin 2009 à 09:36 (CEST)[répondre]

Bien vu pour l'erreur sur la déshydrogénation. Par contre tu n'as pas compris que le réactif de ces 3 procédés est le butane:
  • butane -> étylène,propylène via vapocraquage (si on ne fait qu'une déshydrogénation du butane, on n'obtient que du butadiène. Il faut le vapocraquage pour réduire la taille des molécules.
  • butane -> butadiène via déshydrogénation
  • butane -> anhydride maléique via procédé de Dupont.
Jamais on ne parle de synthétiser du butane, car on le trouve à l'état naturel. Le butadiène a une plus grande valeur que le butane, donc cela est un non-sens économique. Snipre (d) 13 juin 2009 à 11:31 (CEST)[répondre]
Merci pour ces éclaircissements sans lesquels c'était incompréhensible! la manière dont tu as remanié cette phrase est parfaite.
--tpa2067 (Allô...) 13 juin 2009 à 12:13 (CEST)[répondre]

Pression de vapeur saturante : absolue ou relative ?[modifier le code]

Qu'on veuille bien pardonner la naïveté de ma question. A 20°C la pression de vapeur saturante est donnée à environ 2 bar : est-ce 2 bar absolu donc 1 bar relatif de surpression par rapport à la pression atmosphérique, ou-bien 2 bar relatif ? Le préciser dans l'article ne serait pas superflu pour moi.--Smiquar (discuter) 6 novembre 2019 à 03:04 (CET) J'ai trouvé la réponse par déduction : la température d'ébullition (à pression atmosphérique) est vers 0°C. Or dans le tableau des pressions de vapeur saturante, 0°C correspond à peu près à 1013 hPa qui est la pression atmosphérique, toutes ces pressions sont donc absolues donc à 20°C la surpression relative est environ 2 - 1 = 1 bar.--Smiquar (discuter) 19 novembre 2019 à 16:11 (CET)[répondre]