Discussion:Briquet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


egalement un instrument de drague hors pair. En effet de nos jours, demander du feu à quelqu'un est un moyen facile et courant de nouer le contact avec cette même personne. pour justifier davantage ma théorie je connais de nombreuses personnes (hommes et femme) non-fumeurs ayant, malgré tout, un briquet dans leurs sacs ou bien leur poches en prévision du moment où une créature (homme ou femme) à leur goût leur pose la fameuse question. demander l'heure, c'est fini, beaucoup trop XXe siècle!

___________________

Une interrogation sans réponse : Pourquoi les briquets à gaz jetable ont un réservoir séparé en 2 ?

       (Et Si!!!!j ai la réponse.C'est pour le renforcer ,pour éviter qu' il explose en le compressant.C'est juste une précaution pour la sécurité.)

200°C ?[modifier le code]

"...pas plus de 200°C..." Douteux, j'efface en attendant vérification --Manu 24 avril 2007 à 12:59 (CEST)[répondre]



Les briquets à gaz jetable ont une séparation qui sert à renforcer le briquet pour ne pas qu'il se brise dans la poche. C'est une sécurité.



Il me semble faux, le fait que "rares sont les briquets dits classiques et automatiques à disposer d'une valve permettant le remplissage du réservoir, sauf objets de collection et de valeur", en effet, j'ai une belle collection de briquets rechargeables sans aucune valeur. Il me semble que l'on trouve facilement des briquets rechargeable qui ne sont ni de collection, ni de valeur...

___________________

=> Effectivement, l'autre jour j'ai acheté un briquet 1 euro dans un bureau de tabac, qualité extrêmement médiocre (genre made in china, il n'est d'aucune marque) mais il possède une valve de rechargement...

Je confirme, il est facile de trouver des briquets très bon marché à 1$ au Canada munis d'une valve de rechargement.

--90.54.60.220 (d) 15 juin 2010 à 04:51 (CEST)Les briquets 'classiques' rechargeables sont aujourd'hui très courants et vendus en bureau de tabac pour un prix légèrement supérieur aux autres 'classiques'. Notez qu'ils sont en grande majorité automatiques. Les recharges, disponibles aux mêmes établissements, se présentent sous forme de sprays sur lesquels s'emboîte le dessous du briquet, permettant un remplissage simple et rapide à effectuer.[répondre]

Briquet à Amadou[modifier le code]

Il n'est pas cité dans l'article les briquets à amadou, ce serait je pense, bien de le rajouter


Briquet tempête[modifier le code]

La description du fonctionnement des briquets tempêtes est fausse :

« Enfin, les briquets tempêtes tirent leur nom de l'invention de marins, pour qui les vents et les éléments, lorsqu'ils sont en mer, empêchent l'ignition du gaz combustible du fait de sa dispersion. Les vapeurs de gaz issues de briquets tempêtes sont soumises à une pression très élevée, ce qui provoque une combustion complète du carburant, avec une flamme bleutée. La chaleur ainsi dégagée peut avoisiner les 900 °C. »

et contredit la version anglaise :

« Specialized "windproof" butane lighters are manufactured for demanding conditions such as shipboard, high altitude, and wet climates. Some dedicated models double as synthetic rope cutters. Such lighters are often far hotter than normal lighters (those that use a "soft flame") and can burn in excess of 1,100° Celsius. Contrary to common misconception, the windproof capabilities are not achieved from "higher pressure" fuel. Windproof lighters use the same fuel (butane) as standard lighters, and therefore develop the same vapor pressure. The difference is that windproof lighters mix the fuel with air, and may also pass the butane/air mixture through a catalytic coil. »


Pour ce qu'elle vaut, une référence pour la température de la flamme : http://www.econologie.com/forums/temperature-de-flamme-d-un-briquet-vt2326.html


Alcool à brûler[modifier le code]

"Les briquets à essence présentent une large autonomie et sont rechargeables. Le combustible employé, souvent de l'alcool à brûler..."

L'alcool à brûler ne convient pas du tout pour un briquet (qui ne s'appelle pas "à essence" pour rien), il n'est pas assez inflammable pour s'allumer via une étincelle.

Pour vous en convaincre essayez avec un Zippo et vous en serez quitte pour le laisser sécher avant réutilisation !

D'ailleurs, je ne me souvient pas avoir vu d'utilisation d'alcool comme combustible avec un brûleur à mèche...

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 04 novembre 2016 à 20:47)