Discussion:Benoît de Sainte-Maure

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

1160 - 1170? Ah ouais? Il a vécu seulement dix ans? Et en dix ans il a eu le temps d'écrire 30,000 vers? Je dis bravo. 83.219.107.195 5 février 2006 à 04:05 (CET)[répondre]

J'ai modifié Wikidata pour supprimer les dates de naissance et de mort peu crédibles et non sourcées, et reprendre la datation vague au 12e siècle (qui pourrait être affinée). Jang (discuter)

Fusion du 25 juillet 2006 à 07:19 (CEST)[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]

Dans l'article tel que je l'ai trouvé, il y avait deux sections de références bibliographiques, l'une appelée « Sources » et l'autre « Référence ». Je suppose que l'auteur qui a fait ça a voulu distinguer les deux pour indiquer quels ouvrages il/elle a utilisés pour écrire l'article et lesquels il donne simplement comme références supplémentaires possibles. Mais on ne peut pas laisser les deux sections séparées... donc, dans le doute, j'ai tout de même regroupé les deux, mais j'ai indiqué par une plume Document utilisé pour la rédaction de l’article les références de l'ancienne section « Sources », qui sont les suivantes :

  • C. Durand, Illustrations médiévales de la légende de Troie. Catalogue commenté des manuscrits fr. illustrés du Roman de Troie et de ses dérivés, Brepols Publishers, 2010, (ISBN 978-2-503-52626-3)
  • Alexandre Pey, Essai sur le Roman d’Enéas, Paris. 1856, in-8°.
  • Emmanuèle Baumgartner, Le Roman de Troie, Paris, Union générale d’éditions, 1987 (ISBN 2264010754)
  • Histoire des ducs de Normandie et des rois d’Angleterre, Éd. Francisque Michel, New York, Johnson Reprint Corporation, 1965

Le mieux consisterait tout simplement à sourcer l'article en insérant des notes dans le corps de l'article. Parce que là, on ne sait pas de quel livre vient quelle information, et même si je garde tout au cas où, ça ne sert pas à grand-chose :-/ --Eunostos| 2 janvier 2011 à 14:19 (CET)[répondre]

Sant-More[modifier le code]

Est-ce que vous pourriez reporter les bonnes orthographes des noms, & pas de fausses adaptations? MORE n'est pas MAURE. Ne s'appelle-t'il pas Benoët [pen-oët] de Sant-More [seinte-mori] (toutes les lettres doivent être prononcées au 12e siècle; le E=I; sinon MOR = MER; mais j'aimerai savoir si ce n'est pas plutôt MAWR = Grandement, Très, Beaucoup), nom typiquement gallois & pas Benoît = Bénit, Tordu, Bancal, Boiteux.

Ce Sant [sainte]-More, est d'ailleurs apparemment confondu par l'idiot ou faussaire abbé La Rue, avec un autre Benoët, qui lui, aurait reçu commande par Henry 2, comte en Aniou, Le Maine, Touraine & dux en Neumandie, roi de New-LLoegr (1154-1189), d'un très long lay [la-é, la-u, la-i] dont parle l'écrivain Michel Francisque - 1836 - 3 volumes sur les Dux en Neumendie (& pas Normandie).

Ce dernier Benoët dont on ignore tout, qui hait les Îliens-Francs (île de Paris) pro-romains & mécréants de Roma, pas poète, mais Bard, voire à la limite, Troubadour ou Trovere, Versificateur en langue d'Oïl, un Trouvère (ce ne sont pas les mêmes époques qui définissent ces mots, qui n'ont pas les mêmes significations), il n'a pas écrit une version de la Guerre de Troy, selon M. Francique. Lire volume 1 introduction.

Je vous rappelle aussi que ces lay [la-i] se chantent tous, de façon lyrique (à la lyre ou crwth), & ne se lisent pas d'une lecture moderne sans musique & sans articulation des lettres; & que tous les dictionnaires des scolastiques à la Richelieu depuis 1635, sont tous faux & stupides, des abominations de la langue Française Galloise en Gallia [galli-ɛ], Pays-Des-Galles, comme à l'habitude dont vous ignorez, niez & dénigrez tout, de sa vraie culture, langue, histoire, identité. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 81.53.78.109 (discuter)

Quelques rappels utiles :
  • Merci de placer vos messages en page de discussion à la suite des discussions précédentes et non au-dessus.
  • Merci ensuite de ne pas considérer Wikipédia, ou même un article donné de Wikipédia, comme l'œuvre d'un seul auteur : c'est une encyclopédie collective collaborative, comme indiqué en page d'accueil. Dire vous sur une page de discussion, sans plus de précision, n'a pas vraiment de sens, ou alors cela revient à adresser vos reproches à l'ensemble des 1 188 469 utilisateurs enregistrés (ou à tout le moins aux 15 876 utilisateurs actifs actuellement).
  • Merci, encore, de ne pas insulter les contributeurs, car Wikipédia suit des règles de savoir-vivre, et accessoirement vous ne convaincrez jamais personne de cette façon.
  • Merci enfin de ne pas dire des choses comme « tout ce qui s'est écrit depuis 1635 est faux, n'en tenez pas compte ». Wikipédia est un projet d'encyclopédie qui se fonde sur les sources académiques publiées et reconnues par la communauté scientifique mondiale. Malheureusement, si vous rejetez en bloc l'ensemble du travail des scientifiques, vous ne serez jamais satisfait par ce que vous lirez sur Wikipédia, et vous ne pourrez jamais non plus y contribuer. --Eunostos|discuter 24 décembre 2011 à 12:53 (CET)[répondre]
Pour ce qui concerne l'orthographe du nom de cet auteur, la forme employée par l'article est celle qui est la plus largement utilisée dans les éditions scientifiques de ses textes et dans les travaux de recherche qui lui sont consacrés. Voyez ici sur Gallica, ici sur l'Encylopaedia Universalis, ici dans un article de recherche, ou là sur les Arhives de littérature du Moyen âge. Si cette orthographe vous paraît fausse, commencez par publier un article montrant qu'elle l'est, et par convaincre les spécialistes du sujet. Lorsque votre thèse sera devenue majoritaire ou du moins prise en compte par la communauté scientifique, elle pourra être reflétée sur Wikipédia. Mais ce n'est pas à Wikipédia de corriger les erreurs éventuelles des scientifiques : Wikipédia ne publie jamais de travaux inédits, seulement des synthèses des connaissances déjà existantes. --Eunostos|discuter 24 décembre 2011 à 12:58 (CET)[répondre]