Discussion:Aventurier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Sexiste[modifier | modifier le code]

L'aventurière ajoute "la dimension sexuelle" à l'aventurier ? Parce que l'aventurier serait lui asexué ? La distinction entre aventurier et aventurière est assez mysogine, cette dernière n'étant que compagne ou prostituée selon votre définition. Ecrire que la littérature occidentale privilégie les hommes aux femmes dans le rôle de l'aventurier serait plus judicieux.

Picsou[modifier | modifier le code]

J'ai enlevé Oncle Picsou de la liste des aventuriers de fiction... il me semble qu'il y en bien d'autres plus représentatifs, je ne vois pas en quoi OP est représentatif d'un aventurier, a ce tarif là il faudrait aussi mettre Riri, Fifi, et Loulou ! - Siren 24 novembre 2005 à 09:10 (CET)

Tu n'as pas lu alors toute les histoires de Barks ni surtout les fabuleuses histoires de Don Rosa :) .Leafcat.☭. le 7 février 2006 à 22:34 (CET)

Si quelqu'un se sent motivé, il y'a Corto Maltese qui mériterait d'être mentionné. Sam, de passage.

aventurier/ explorateur[modifier | modifier le code]

Le Robert précise personne qui cherche l'aventure par curiosité et gout du risque sans que les scrupules moraux l'arrêtent un explorateur cherche l'aventure sans être un aventurier mais c'est aussi une personne qui vit d'intrigues et d'expédients à ce titre si Casanova, Cagliostro Marie-Charles David de Mayrena , Marquis de Morès en sont Alain Bombard ou certaines personnes figurant dans cette catégorie notamment Nicole van de Kerchove n'en sont pas--Arsene lapin (d) 14 avril 2010 à 19:33 (CEST)

La premiere phrase définissant un aventurier n'est pas tres convenable[modifier | modifier le code]

Je trouve la premier phrase de l'article horible. En quoi un aventurier serait-il forcement sans scrupule ? D'autant que de nombreux articles de Wikipédia sur des personnes le référence (c'est pas sympa pour eux)

peut être parce que ceux qui utilisent ce mot n'en connaissent pas réellement la signification, d’après une définition de l'Académie " se dit d'une personne sans état qui vit d'intrigues" ne doit pas être confondu avec aventureux il y a des personnes hardis et aventuriers et la il aurait fallu sans doute dire aventureux --Arsene lapin (d) 29 avril 2010 à 19:28 (CEST)

Soldat ?[modifier | modifier le code]

Désolé messieurs les pro académiciens (association de vieux décidant de la fluctuation de la langue, n'existant que dans peu de pays), quand je lis "L’aventurier, pour affronter les différents dangers, possède une grande forme physique et ne recule pas devant l’usage de la force voire de la violence pour arriver à ses fins". Souvent ancien soldat, il a la maîtrise des armes. Et le verbe stigmatiser correspond à cette définition si peu neutre ?!? Souvent ancien soldat, comme tom neale ou encore dominique martiale ? Ibn Battuta était soldat lui aussi, que dire d'André brugiroux ? Et tom thumbs un mercenaire ? Propos médiocres faussant la définition d aventurier.

Section "Typologie d'aventuriers"[modifier | modifier le code]

Est-ce que quelqu'un voit quelque chose à sauver dans cette section ? À part une suite d'affirmations tirées d'un roman fantastique ou d'un jeu vidéo, à moins qu'elles ne proviennent simplement de l'imagination et des fantasmes de leurs auteurs... Je n'y vois pas grand chose de sérieux. Zandr4[Kupopo ?] 26 novembre 2013 à 09:19 (CET)