Discussion:Auzainvilliers

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le(s) blason(s) de la commune.[modifier le code]

Dans l'article "heraldique", l'auteur du blason (R.A. Louis, ici utilisateur Rojac55) tente de faire co-exister un dessin simiaire à celui officiel réalisé pour la commune) avec un blasonnement très largement fautif, savoir :
D'azur à la bande de gueules bordée de deux filets d'or, chargée de deux tours posées dans le sens de la bande, d'argent maçonnées de sable, accompagnée en chef d'une hirondelle en vol étendu et plané d'or et, en pointe, d'un coq hardi, attaquant ailes déployées également d'or, crêté et barbé de gueules.
bien que qu'"amélioré" de celui initialement proposé :
D'azur à la bande de gueules bordée d'or, chargée de deux tours posées dans le sens de la bande, d'argent maçonnées de sable, accompagnée en chef d'une hirondelle en vol étendu et fondant, d'or et, en pointe, d'un coq hardi, attaquant ailes déployées également d'or, crêté et barbé de gueules.
et quand même remanié (mais pas de façon satisfaisante) par Juric dans l'armorial de France (sans contestation de R.A. Louis !)
D'azur à la bande de gueules bordée d'or et chargée de tour d'argent, maçonnées de sable, ouverte et ajourée du champ de la bande, accompagnée en chef d'une hirondelle en vol d'or et en pointe d'un coq hardi, attaquant et aux ailes éployées du même, crêté et barbé de gueules.
Critique de ces blasonnements:
-1 : bande de gueules "bordée" (sans plus) : suppose dans son sens actuel bordé tout le tour; "bordé de deux filets" est un peu mieux, mais manque qqchose comme "latéralement". Plus simple et plus communément admis est bande d'or chargée d'une bande de gueules qui résout toutes discussions sur une éventuelle taxation d'enquerre (bande de gueule sur champ d'azur : la bordure d'or évite-t-elle l'enquerre ?)
-2 : "posées dans le sens de la bande" redondant, c'est par défaut !
-3 : "ouverte et ajourée de son champ" est nécessaire
-4 : "hirondelle en vol" l'ajout de étendu est inutile, "fondant" est fautif (elle serait de dos et pointant vers le sol); "plané" (vol plané) rien ne dit que la position est celle d'un vol plané ou d'un vol battu.
-5 coq "attaquant" attribut subjectif pas très caractérisable et non défini héraldiquement. Hardi, les ailes éployées me semble largement suffisant.
-- Ssire (discuter) 16 janvier 2021 à 09:26 (CET)[répondre]