Discussion:Allumage (moteur)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Moteur à explosion?[modifier le code]

Il ne se produit jamais "d'explosions" dans le cylindre , l’appellation "moteur à explosions" est fausse car cette dernière a une vitesse de front de flamme de plusieurs milliers de metres\seconde contrairement a une combustion qui elle tourne au tour de 30 m\s— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 41.201.232.254 (discuter), le 4 septembre 2007 à 14:17‎.

Energie en watt ?[modifier le code]

Bonjour, Dans la section "Détails" la formule de l'énergie emmagasinée est : W =1/2 . L . I² . t où W exprime l'énergie en watt (W). Pourquoi exprimer l'énergie en watt et non pas en joule ? Quelque chose ne va pas dans cette formulation. Merci d'expliquer et/ou corriger. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Kadotido (discuter), le 10 octobre 2016 à 13:39‎ UTC.

Calcul de l'avance à l'allumage[modifier le code]

Je lis : Angle = avec = Nombre de tours par minute.

"360" ça fait penser à 360 degrés, "60" fait penser à minutes ou secondes (je choisirais "minute" puisque nous avons "tours/minute" en dessus), et c'est quoi ce "1000" ?

C'est bien joli de balancer des formules pour épater la galerie, mais faut assumer ensuite, non ? --Jérôme Potts (discuter) 14 décembre 2017 à 08:07 (CET)[répondre]

Bon, je reviens à la charge : avec cette formule, à 1000 tours/minute l'angle est de 6°, à 2000 t/mn 12°, à 3000 18°, etc. C'est vrai, ça ? L'article anglophone en:Ignition timing ne propose pas une telle formule, et cet article-là a l'air assez bien renseigné. —Jérôme Potts (discuter) 22 août 2019 à 02:26 (CEST)[répondre]

Proposition d'améliorations[modifier le code]

- La définition : "Dans un moteur à allumage commandé, l'allumage est le mécanisme déclenchant l'amorce de la combustion du gaz inflammable présent dans la chambre de combustion de chaque cylindre1" renvoie à une citation du TLFi. Cette définition gagnerait à être réellement celle du TLFi :

" Inflammation par étincelle électrique du mélange gazeux provenant du carburateur et introduit dans les cylindres."


- Il me parait ennuyeux qu'un article titré "Allumage" ne cite pas tous les procédés qui sont ou ont été utilisés, et qui font d'ailleurs l'objet d'articles de Wikipedia. L'absent notable est la magnéto, seul dispositif d'allumage utilisé sur l'automobile avant la généralisation de la batterie et même après en compétition. La magnéto, sous sa forme moderne à rupteur électronique, est encore utilisée sur les avions à moteurs à pistons (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9to_d%27allumage), sur les cyclomoteurs sans batteries et sur de petits outils à moteurs thermiques (tronçonneuses, tondeuses à gazon etc…)


- Il y aurait peut être des regroupements à faire entre les différents articles de Wikipedia qui traitent le même sujet :

Allumage

Moteur à allumage commandé

Allumage électronique

Allumage à décharge capacitive

Delco

Magnéto.



Voici quelques remarques dans différents paragraphes:


§ Description du phénomène

Ecrire que:

"Dans la majeure partie des applications, le carburant est une vapeur d'essence créée artificiellement par le procédé de carburation,"

c'est oublier les motorisations Diesel.


§ Point d'allumage

La formule parachutée :

Angle = (n x 360) / (60 x 1000)

donne un angle d'avance en fonction de la seule vitesse de rotation du moteur (en tours/minute). Elle ne tient pas compte du remplissage des cylindres ni de la température du moteur, paramètres pourtant cités dans le texte comme devant être pris en compte pour déterminer l'angle d'avance. Le facteur 1000 au dénominateur signifie qu'elle considère le seul cas particulier où l'on souhaite un délai de 1/1000 s entre l'instant d'allumage et le PMH.


§ Nombre de systèmes d'allumage

1/ On pourrait modifier le titre de ce § car la notion de système englobe tout ce qui est prévu pour assurer une fonction. Pour des raisons de fiabilité ou d'efficacité, le système d'allumage peut comprendre plusieurs bobines et/ou rupteurs, sans que l'on puisse parler de plusieurs systèmes d'allumage. De même, le système de signalisation lumineuse d'un véhicule comprend plusieurs phares et feux, sans que l'on parle d'autant de systèmes.

2/ La confusion entre distributeur et Delco est fréquente. Les magnétos, qui équipaient les voitures à essence du début du XXè, pouvaient être associées à un distributeur.


§ Détails

1/ Lorsque le rupteur se ferme, le courant ne croît pas paraboliquement mais selon une fonction exponentielle du temps. Il est vrai que son maximum est déterminé par la résistance de la bobine (et par la tension de la batterie). Voir le § "Comportement d'une bobine soumise à un échelon de tension" dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

2/ 1⁄2 . L . I2 . t n'est pas homogène à une énergie mais à un produit énergie x temps.

3/ L'unité d'énergie n'est pas le watt. L'unité d'énergie est le joule. Le watt est l'unité de puissance.

4/ La tension de claquage entre électrodes de la bougie dépend de la distance entre électrodes et de la pression régnant dans la chambre de combustion, selon la loi de Paschen. Les électrodes de la bougie étant érodées par les arcs, l'espace inter-électrodes croît peu à peu et donc la tension nécessaire pour obtenir une étincelle croît également. Elle peut devenir très grande si on tarde à remplacer la bougie. Comment justifie-t-on un maximum de 10 kV ?


Jean Antoine — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jean Antoine N (discuter), le 1 janvier 2018 à 20:08 (CET)[répondre]

Incongruité[modifier le code]

il est écrit : Pour en tirer le meilleur parti, la combustion doit démarrer peu de temps après le point mort haut (PMH), lorsque le piston commence sa redescente. La combustion n'étant pas instantanée, elle doit commencer un peu avant le PMH. C'est contradictoire. Ce qui se passe réellement est décrit dans la 2ème phrase Michel Rapelli (discuter) 24 mars 2024 à 08:49 (CET)[répondre]