Discussion:Alexis Grimou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.

Rédaction de ce § à revoir[modifier le code]

Transfert de ce § issu de l'article inacceptable sous cette forme (typo, POV, majuscules partout...) et posé par un faux-nez :

« FAUX TANT POUR L'ETAT CIVIL QUE POUR SON APPARTENANCE AUX PEINTRES DE COUR. L'ACTE DE BAPTEME EXTRAIT DES REGISTRES CONSERVES A LA MAIRIE D'ARGENTEUIL INDIQUE QU'IL EST LE FILS DE JEAN GRIMOU, MARCHAND MENUISIER. ON NE SAIT RIEN DE CERTAIN SUR LA JEUNESSE DE GRIMOU JUSQU'À SON MARIAGE LE 29 MAI 1704 AVEC GABRIELLE PETIT. ON PENSE QU'IL A APPRIT TRES JEUNE LE DESSIN ET LA PEINTURE SOUS LA DIRECTION D'UN MAITRE DE RENOM CAR, IL EST ATTESTE QUE "GRIMOU CONNAISSAIT A FOND LES SECRETS DE SON ART" On comprendra mieux sa source d'inspiration… les militaires et les buveurs. CETTE AFFIRMATION EST TRES REDUCTRICE ET NE CORRESPOND PAS DU TOUT A LA PLURALITE DES GENRES DANS LA PRODUCTION DE GRIMOU.

Il fut l'élève de François de Troy dont il reprend les coloris éclatants, les tons chauds et la carnation ainsi que les frottis roux des fonds. C'EST AUSSI UNE SUPPOSITION. Avec sa maturité, les procédés d’exécution changent peu, mais les ombres plus froides, les lumières moins teintées donnent aux coloris plus de finesse. De même, il travaille les clairs-obscurs de son maître Rembrandt.

REMBRANDT N’ETAIT PAS SON MAITRE MAIS GRIMOU EN ETAIT TRES FORTEMENT INFLUENCE.

Outre la lumière du maître, Grimou appréciait aussi son approche « authentique » des sujets. Grimou fut admis à l'Académie Royale de peinture en 1705, mais sa conduite, jointe à l'insolence le fit rayer de la liste en 1709.

FAUX. GRIMOU SOLLICITA SON ENTREE A L'ACADEMIE ROYALE LE 05 SEPTEMBRE 1705. IL A BIEN FAIT PORTER SON TABLEAU DE RECEPTION POUR LEQUELIL A ETE AGREE A LA MAJORITE DES VOIX MAIS, POUR ETRE MEMBRE TITULAIRE ET DEFINITIF, LE REGLEMENT DE L'ACADEMIE IMPOSAIT QUE L'AGREE DEVAIT ENSUITE EXECUTER DANS LES SIX MOIS UN OU DEUX AUTRES TABLEAUX. GRIMOU DEVAIT EXECUTER LES PORTRAITS DU SCULPTEUR RAON ET DU PEINTRE ANTOINE COYPEL. ON NE SAIT S'IL Y A EU DES DISPUTES ENTRE LES PROTAGONISTE OU SI GRIMOU ETAIT SUBMERGE DE BESOGNE MAIS IL A SOLLICITE ET OBTENU UN NOUVEAU DELAI DE SIX MOIS (PROCES-VERBAUX DE L'ACADEMIE). RAON MOURUT EN 1707 ET GRIMOU N'ETAIT TOUJOURS PAS EN REGLE AVEC L'ACADEMIE. LE CAS ETAIT COURANT CAR ETANT AGREE LES PEINTRES POUVAIENT EXERCER LEUR METIER. DES LORS, NOMBRE D'ENTRE EUX NEGLIGEAIT LE REGLEMENT. LE 02 MARS 1709 L'ACADEMIE ANNULE LES PRESENTATIONS DE TOUS LES PEINTRES DONT GRIMOU, QUI NE S'ETAIENT PAS MIS EN REGLE. (PROCES-VERBAUX DE L'ACADEMIE).DE NOMBREUSES AFFIRMATIONS FANTAISISTES ONT ETE EMISES CONCERNANT LA VIE DE GRIMOU A CETTE EPOQUE. TOUTES ONT ETE JUGEES PEU VRAISEMBLABLES. IL APPARAIT CERTAIN QU'ETANT DE NATURE DEPENSIERE IL A TRES RAPIDEMENT DILAPIDE LA DOT DE SA FEMME GABRIELLE CE QUI LUI A ATTIRE LES FOUDRES DE SA BELLE FAMILLE ET QU'IL ETAIT MALADE. ON NE SAIT AVEC CERTITUDE SI C'EST A LA DEMANDE DES BEAUX PARENTS (LETTRE DE CACHET) que GRIMOU FIT UN SEJOUR EN MAISON DE SANTE. IL SEMBLE CERTAIN QUE LE COUPLE S'EST ALORS SEPARE PLUSIEURS ANNEES. ON PRETEND QU'IL FIT ALORS UN VOYAGE EN HOLLANDE. CETTE DERNIERE AFFIRMATION EST EGALEMENT DOUTEUSE CAR LES FLANDRES SONT ALORS EN GUERRE DU FAIT DE LA SUCCESSION D'ESPAGNE. APRES SA GUERISON IL LUI FALLAIT ENTRER DANS UNE CORPORATION POUR POUVOIR VIVRE DE SON ART ET PEINDRE. GRIMOU SE FIT RECEVOIR A L'ACADEMIE DE SAINT-LUC ET PRODUISIT JUSQU'À SA MORT. »

-- Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 18 novembre 2011 à 09:58 (CET)[répondre]