Discussion:Acide aspartique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

le mot métabolisation employé dans ce texte n´est repris ni dans le Petit Robert ni dans le Grand Larousse Encyclopédique. Hibisco-da-Ilha 26 déc 2004 à 07:43 (CET)

"Le Dr. Russell L. Blaylock, professeur en neurochirurgie à l'université de médecine du Mississippi, a récemment publié un ouvrage détaillant les dommages causés par l'ingestion excessive d'acide aspartique issu de l'aspartame. Il fait mention de près de 500 références scientifiques afin de démontrer comment un excès d'acides aminés libres excitateurs tel que l'acide aspartique dans notre alimentation sont causes de sérieux désordres neurologiques chroniques." Les bases de données recensant les articles scientifiques (c'est-à-dire des articles dont la fiabilité a été vérifiée) publiés dans le monde ne font absolument pas mention d'articles rédigés par RL Blaylock concernant l'aspartame. Le dernier article d'un RL Blaylock date de 1981 ! De plus, on ne voit pas quelle serait la différence entre de l'aspartate provenant de la digestion des 70 g de protéines consommées quotidiennement (qui contiennent TOUTES de l'aspartate) et de l'aspartate provenant de l'hydrolyse de l'aspartame. La molécule d'aspartate est unique et elle est formée en grande quantité par l'organisme lors des réactions de transaminations. Il serait bon d'éviter ce genre d'article reposant sur un seul ouvrage dans une encyclopédie qui se veut scientifique et destiné à un large public.

J'ai supprimé le passage. Moez m'écrire 3 mars 2008 à 21:26 (CET)[répondre]

Configuration absolue[modifier le code]

Quelle la configuration absolue du carbone chiral de l'acide aspartique D ?? R ou S? Ce n'est pas même indiqué dans l'article alors que cela me semble primordial!
--tpa2067 (Allô...) 16 mai 2009 à 21:28 (CEST)[répondre]

rajouté lien Datation par racémisation des acides aminés. Mais oui, ça ne ferait pas de mal de voir une petite section là-dessus dans l'article. Voir par ex. [http ://cache.media.eduscol.education.fr/file/PC/14/8/stereochimie_et_chiralite_223148.pdf « Datation des os par racémisation d'acides aminés »] (pourquoi ça montre toujours le lien ??). Pueblo89 (discuter) 29 novembre 2020 à 01:22 (CET)[répondre]