Discussion:1re armée de chars de la Garde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Proposition de formulation[modifier le code]

Suite à une discussion avec Ivanastras (d · c · b), on passe par la PdD pour les combats du 6-13 septembre.

Version depuis le 29 septembre 2022[modifier le code]

Le , cinq brigades ukrainiennes attaquent le front tenu par les unités de la 144e division russe (de la 20e armée) à l'est de Kharkiv. L'offensive ukrainienne perce le front, permettant la reprise le 8 de Balaklia, puis le 10 de Koupiansk, bordant ainsi la rive de l'Oskol[1]. Les unités russes autour d'Izioum, menacées d'encerclement, évacuent, abandonnant sur place leur matériel lourd : la 4e division laisse derrière elle une partie de ses chars T-80 (ses pertes dépassent désormais la moitié de sa dotation théorique)[2].

À la mi-septembre, la 27e brigade est encore près de Belgorod, en territoire russe, avec la 6e armée ; les autres BTG de la 1re armée, n'étant plus opérationnels, sont retirés du front.

Le 13 septembre 2022, le ministère de la défense britannique indique : « les forces russes qui se sont retirées de l'oblast de Kharkiv sont des éléments de la 1re armée blindée de la Garde [...]. Cette unité, qui a subi de lourdes pertes dans la phase initiale de la guerre, n’a pas pu être entièrement reconstituée avant la contre-offensive ukrainienne à Kharkiv ». Les Ukrainiens détruisent ou capturent cent chars de la 4e division de chars de la 1re armée de chars de la garde (GTA)[3]. La 1re armée blindée de la garde défaite début septembre 2022 lors de l'offensive ukrainienne à l'ouest de la rivière Oskil dans la région de Kharkiv aurait été retirée du front à la mi-septembre 2022[4].

Version proposée[modifier le code]

Le , cinq brigades ukrainiennes attaquent le front tenu par les unités de la 144e division russe (de la 20e armée) à l'est de Kharkiv. L'offensive ukrainienne perce le front, permettant la reprise le 8 de Balaklia, puis le 10 de Koupiansk, bordant ainsi la rive de l'Oskol[5]. Les unités russes autour d'Izioum, menacées d'encerclement, évacuent, abandonnant sur place leur matériel lourd : la 4e division aurait perdu, qu'ils soient détruits ou abandonnés (problèmes mécaniques ou faute de carburant), une centaine de ses chars T-80U, soit la moitié de sa dotation théorique[6]. Les pertes russes totales en T-80U étant de 85 chars de février à septembre[7], et les 12e et 13e régiments de la 4e division de tanks étant les seules unités qui alignent ce modèle[9], on peut considérer leurs BTG comme n'étant plus vraiment opérationnels. À la mi-septembre, la 27e brigade est encore en ligne au sud de Belgorod, en territoire russe, au sein de la 6e armée ; les autres unités de la 1re armée ont été retirées du front.

Le , le ministère de la Défense britannique annonce que « les éléments des forces russes retirés de l'oblast de Kharkiv au cours de la semaine dernière appartenaient à la 1re armée de tanks de la Garde (1 GTA), qui est subordonnée au district militaire ouest (WEMD). La 1 GTA a subi de lourdes pertes dans la phase initiale de l'invasion et n'avait pas été entièrement reconstitué avant la contre-offensive ukrainienne à Kharkiv. La 1 GTA avait été l'une des plus prestigieuses des armées russes, affectée à la défense de Moscou, et destinée à mener des contre-attaques en cas de guerre avec l'OTAN. Avec la 1 GTA et d'autres formations du WEMD gravement dégradées, la force conventionnelle russe conçue pour contrer l'OTAN est gravement affaiblie. Il faudra probablement des années à la Russie pour reconstruire cette capacité »[10],[11]. Les titres dans la presse s'en font l'écho : « l'Ukraine anéantit la meilleure armée blindée de Russie »[12] ; « Vladimir Putin's elite ‘bodyguards of Moscow’ unit pulverized in Ukraine »[13], etc. Lvcvlvs (discuter) 2 octobre 2022 à 13:05 (CEST)[répondre]

Bonjour, merci de votre communication, bonne publication, je n'ai rien à modifier ou ajouter.
Cordialement 77.132.38.100 (discuter) 2 octobre 2022 à 14:12 (CEST)[répondre]
  1. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, September 10 », sur https://www.understandingwar.org/, .
  2. « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », sur https://www.oryxspioenkop.com/.
  3. Christabel, « Les forces ukrainiennes ont détruit la meilleure division blindée de l’armée russe. », sur ps://news.dayfr.com, (consulté le )
  4. Yves Bourdillon, « L'armée ukrainienne continue de mettre les forces russes en fuite », sur https://www.lesechos.fr/, (consulté le )
  5. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, September 10 », sur https://www.understandingwar.org/, .
  6. (en) « A Hundred Wrecked Tanks In A Hundred Hours: Ukraine Guts Russia’s Best Tank Army », sur https://www.forbes.com/, .
  7. (en) « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », sur https://www.oryxspioenkop.com/ (consulté le ).
  8. (en) Battle Order, « Analyzing Russian Tanks in Ukraine: T-80 “Flying” Tank », sur https://www.youtube.com/, .
  9. Le 423e régiment (de la 4e division) a un mélange de T-80BV et BVM, idem le bataillon de tanks de la 64e brigade ; la 200e brigade a des T-80BVM ; les 38e, 39e, 40e, 57e, 69e et 155e brigades viennent d'être réquipées avec des T-80BV[8].
  10. « Elements of the Russian forces withdrawn from Kharkiv Oblast over the last week were from the 1st Guards Tank Army (1 GTA), which are subordinate to the Western Military District (WEMD). 1 GTA suffered heavy casualties in the initial phase of the invasion and had not been fully reconstituted prior to the Ukrainian counter-offensive in Kharkiv. 1 GTA had been one of the most prestigious of Russia’s armies, allocated for the defence of Moscow, and intended to lead counter-attacks in the case of a war with NATO. With 1 GTA and other WEMD formations severely degraded, Russia’s conventional force designed to counter NATO is severely weakened. It will likely take years for Russia to rebuild this capability. »
  11. (en) Defence Intelligence (en), « update on the situation in Ukraine », sur https://twitter.com/, .
  12. Christabel, « Les forces ukrainiennes ont détruit la meilleure division blindée de l’armée russe », sur https://news.dayfr.com/, (consulté le ).
  13. (en) Joe Barnes, « Vladimir Putin's elite ‘bodyguards of Moscow’ unit pulverized in Ukraine », sur https://www.telegraph.co.uk/, .