Aller au contenu

Dipterocarpaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2013 à 15:32 et modifiée en dernier par Gjacquenot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Diptérocarpacées est une famille de plantes dicotylédones. Selon quelques auteurs elle comprend seulement des plantes Asiatiques d'Indonésie et Malaisie.

Ce sont des grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales. Le nom de cette famille vient du genre type Dipterocarpus, qui est dérivé du grec (di = deux, pteron = aile et karpos = fruit) et désigne un fruit qui a deux ailes. On les rencontre principalement dans les forêts pluviales des basses terres de la péninsule indo-malaise. Les genres les plus importants de cette famille sont Shorea (196 espèces), Hopea (104 espèces), Dipterocarpus (70 espèces) et Vatica (65 espèces) [1].

Certains auteurs incluent aussi les plantes acceptées comme la famille Monotaceae par d'autres auteurs. Dans ce cas les Diptérocarpacées comprennent deux sous-familles additionnelles :

  • Marquesia, Monotes en Afrique et Pseudomonotes en Amérique du Sud;
  • Pakaraimaea en Guyane.

La classification phylogénétique situe cette famille dans l'ordre des Malvales.

Les Diptérocapacées sont souvent caractérisées par un phénomène de Timidité des houppiers (qui ne se touchent pas entre eux).

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (22 juin 2010)[2] :


Selon NCBI (22 juin 2010)[3] :


Selon DELTA Angio (22 juin 2010)[4] :


Selon ITIS (22 juin 2010)[5] :

Liste des espèces

Selon NCBI (22 juin 2010)[3] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :